Mettre en commun et de partager autour de l'agilité
L’idée de regrouper quelques communautés d’agilistes du Sud est venue suite à plusieurs rencontres entre des acteurs de ces communautés, notamment dans des conférences comme les Agile tours. Cela a commencé par un pique-nique et s’est poursuivi par Agile Open Sud.
24 heures à refaire le monde avec une vingtaine d'agilistes
Agile Open Sud, c’est une rencontre d’agilistes venus de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier, et même de Catalogne, tous ensemble dans un hôtel[1], sans Internet, sans twitter, et même sans téléphone pour moi, c’est une aventure particulière.
Je n’ai pas participé au ROTI final pour cause de France-Galles. J’aurais donné 4 [2] voire 5.
C’était un forum ouvert avec comme seul thème l’agilité. Mais finalement et bien que ce soit assez court, nous avons pris du plaisir à des activités sortant de ce cadre. Par exemple, en ce qui me concerne :
Jeudi et vendredi se sont tenues les Journées de l’Agilité pour les enseignants d’IUT venus de toute la France.
Le jeudi matin, je participais à la matinée de sensibilisation, avec Laurent Bossavit et Thierry Cros.
Laurent a présenté Agile: une discipline en devenir, un enjeu éducatif.
Thierry a parlé de XP, célèbre inconnu.
Ma présentation, c’était Scrum Kanban & rock’n roll, journées IUTScrum, Kanban & rock’n roll. Bon, en pdf et sans le son, le rock’n roll passera moins bien…
Henrik Kniberg est un des gourous de l’agilité les plus intéressants. Il a plein d’idées et les exprime toujours très clairement, ce qui fait qu’on a tendance à faire ce qu’il dit.
Le risque est de tomber dans le culte du cargo. Exemple avec le focus factor.
L'ensemble Scrum + XP + Kanban constitue le triangle d'or
Dans le mini-livre Scrum et Kanban, tirer le meilleur des 2, l’accent est plutôt mis sur la complémentarité des pratiques.
David Anderson, pourtant auteur d’une préface de l’ouvrage en question, pointe, dans son article Thoughts on how Kanban differs from Scrum, des différences importantes entre les 2 approches.
Anderson met en avant des contextes d’organisation qui sont plus adaptés à l’une ou à l’autre. Il écrit notamment :
If your organization has low maturity, limited capability at risk management, change management and decision making, and is riddled with specialization and defensiveness then Kanban is probably a better choice.
Ces derniers mois, la région Rhône-Alpes paraît avoir décollé sur l’agilité.
Un club d’agilistes s’est créé. Des blogueurs y apparaissent, comme Alex. Les étapes de l’Agile tour de Valence et Grenoble affichent déjà complet.
Des retours d’expérience y sont publiés, comme celui d’Emmanuel Chenu qui raconte les pratiques mises en place pour faciliter la communication dans son équipe.
L’article qu’il publie est plutôt bluffant quand on sait que cette équipe développe des logiciels temps-réel critiques embarqués pour l’avionique(ce que j’ai fait pendant plusieurs années dans ma vie de développeur).
Ils z’écrivent pas de specs
C’est la faute à Kent Beck
Laissent tomber les outils
C’est la faute à Jeffries.
Aux clients offrent une Leffe
C’est la faute au gars Jeff
Ne relèvent pas les heures
C’est la faute à Schwaber.
Les méthodes agiles encouragent le courage en donnant des facilités pour l'exprimer
Nous sommes 4 à préparer le prochain séminaire SigmaT qui se déroulera dans le cadre de l’Agile Tour le 16 octobre. En plus de Thierry et Olivier, il y a maintenant Jean-Marie. C’est lui qui s’occupe de confectionner l’affiche qui va nous permettre d’annoncer cette demi-journée. En fait il est parti de l’affiche de Grenoble. Dans la partie droite, il y a une liste de méthodes agiles.
Plutôt que de lister des méthodes confidentielles comme DSDM, Crystal, ASD, nous avons décidé de mettre des mots clés. Jean-Marie est parti sur 3 valeurs de XP : simplicité, rétroaction(feedback) et courage. Personnellement j’y aurais plus vu des pratiques que des valeurs et je tique un peu quand je vois écrit courage sur une affiche pour attirer le chaland à une conférence sur l’agilité.
Le but de la réunion quotidienne, appelée Scrum daily meeting (Scrum) ou StandUp meeting (XP), est d’identifier les problèmes, par la 3ème question posée à chacun.
Après avoir présenté il y a quelques jours une vidéo avec une interview de Per Kroll[1], InfoQ publie à nouveau un article sur EPF en mettant l’accent sur l’aspect communautaire du projet et en listant les travaux en cours, notamment les traductions des 3 processus[2] qui ont été publiés.
Scrum fournit un cadre léger qui facilite le passage à l’Agilité. Les évolutions de Scrum (voir mon précédent billet) empruntent à XP. Cela s’amplifie encore dès qu’on ajoute à ce cadre de nouvelles pratiques d’ingénierie (TDD, binômage, etc.). On peut considérer que beaucoup d’utilisations sont hybrides au sens qu’elles combinent du Scrum et de l’XP.
Je viens de lire les prévisions de Fred Cavazza sur le Web2.0 et les anticipations de Louis Naugès sur la bureautique2.0. Et si on faisait l’exercice pour le domaine des méthodes Agiles ?
Comme le dit Kent Beck, c'est déjà le moyen de faire partager les pratiques de l'équipe
Un article d’InfoQ: Debating the Merits of Pair Programming rappelle que la programmation en binôme est un sujet des plus discutés parmi les pratiques que propose Extreme Programming.
Sur le forum Scrum, un étudiant demande des commentaires sur sa thèse qui porte sur l’association de XP et Scrum. Il appelle ça xP@Scrum.
Il a manifestement beaucoup utilisé le copier-coller… Ron Jeffries s’en est vite aperçu.
En fait l’intégration de XP dans un cadre Scrum se pratique déjà. Sur des projets récents j’ai utilisé ou fait utiliser les techniques suivantes d’origine XP (sans parler de ce qui est commun aux 2) : user stories, estimation en groupe (planning game), remaniement (refactoring), développement dirigé par les tests (TDD) -la plus difficile à mettre en place-, binômage (pair programming).