Le vélo à Vigra
Parcourir l'île à vélo, sans vent et sans pluie, c'est une belle expérience
J’ai utilisé le vélo de ma fille, un DBS (un acronyme pour Den Beste Sykkel signifiant le meilleur vélo) de fabrication norvégienne, avec moyeu Nexus à 7 vitesses intégrées et frein arrière à rétropédalage.
Voici la carte avec les endroits où je suis allé (presque partout !) :
Les pistes cyclables figurent en bleu. Ce ne sont pas vraiment des pistes cyclables, car elles sont partagées avec les piétons (et les chevaux). Elles sont bidirectionnelles, ce qui n’est pas un problème car le trafic n’est pas très important.
La principale piste permet d’aller de Roald jusqu’au bout de l’île, au pont de Valderoy. Elle longe la route, qui devient plus fréquentée à partir de l’aéroport.
Une branche de piste cyclable conduit jusqu’à l’église de Vigra. On peut continuer à vélo sur la route jusqu’à Synes. Un autre tronçon longe l’aéroport, il permet de rejoindre aussi Synes, ou de se diriger par Røssvika vers Blindheim à travers les prairies.
J’ai découvert une route large interdite aux voitures mais autorisée aux vélos, qui part de Gjøsund pour rejoindre le bout de la piste de l’aéroport. On passe à côté de grosses machines qui forent derrière des hautes clôtures. Elle se finit par une grille qui interdit le passage, cependant on peut passer par un petit sentier qui longe les clôtures de l’aéroport pour rejoindre la piste de l’autre côté. Le sentier est très étroit, envahi par les herbes, il faut parfois mettre pied à terre, mais ça passe. J’ai appris que ce tronçon avait été construit dans l’idée d’une route qui ferait le tour de l’île mais que le projet avait été stoppé (heureusement) par l’extension de la piste de l’aéroport.
Les petites routes de campagne sont agréables pour le vélo, en assez bon état. J’ai eu la chance de rouler avec un vent très modéré et sans la moindre goutte de pluie. Je me doute qu’en hiver c’est moins facile.
Les deux seuls problèmes rencontrés à vélo se sont réglés facilement pour moi :
- deux chevaux de front sur la piste cyclable, un coup de sonnette et ils se sont serrés,
- des engins de travaux publics bloquant la piste après l’aéroport, le conducteur dès qu’il m’a vu et descendu de son camion, a fait stopper les travaux et m’a indiqué où passer. Pas sûr qu’il y aurait eu autant d’empressement en France.
On peut aller jusqu’à la plage de Blimsanden à vélo. Il n’y a pas de raison, les voitures aussi et même elles stationnent sur la plage, le sable étant dur. En voiture, le chemin qui y conduit n’autorise pas les croisements, si quelqu’un vient en face il faut se mettre d’accord sur qui recule. À vélo pas de problème…
Voir l’album photos vélo :
Vélo à Vigra