En dehors de Vigra

Un peu de tourisme au pays des fjords et des trolls

Trollstigen

Départ en voiture, direction Åndelsnes.

Après Åndelsnes, nous avons fait détour au Trollveggen, un mur, une falaise de pierre impressionnante.

La route passe entre deux montagnes, dont une avec plus de 1000 m de dénivelé vertigineux.

En route pour le Trollstigen, une route en lacets très touristique. Il s’agit d’un des lieux les plus visités en Norvège (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trollstigen).

Le jour où nous sommes passés, la Trollstigen venait d’être ré-ouverte à la circulation. Dans le premier lacet, nous nous sommes étonnés : mais il n’y a personne ! Changement de décor dès le 2e lacet : un bouchon. Ça n’avançait pas du tout pendant plusieurs minutes alors je suis parti à pied. C’était bloqué à cause d’un bus qui descendait et attendait de pouvoir tourner dans un épingle à cheveux. Il y avait aussi de nombreux camping-cars hésitants à passer avec d’autres camping-cars en face. Bref c’était le bordel, inattendu en Norvège, avec des employés à la circulation débordés et impuissants.

J’aurais bien continué à pied jusqu’à la cascade mais la route n’est pas du tout prévue pour les piétons. Pas trop pour les vélos non plus, il y en avait quelques uns dans les lacets.

On a finalement réussi à passer. Au sommet, il y a un centre d’accueil et des plateformes avec vue, très fréquentés ce jour-là.

Un peu après notre passage, nous avons appris que la route des trolls avait été fermée dans les deux sens à cause d’un accident (un véhicule qui est sorti de la route). Ça devait être épique.

Nous avons continué notre route entre les montagnes jusqu’à Valldal, le pays des fraises délicieuses, en pleine saison de récolte, où nous avons pris le goûter (des fraises).

Fjellstua

Le Fjellstua est la colline qui surplombe Ålesund. On y monte par un escalier creusé dans la roche, avec 418 marches.

J’y monte à chacune de mes visites en Norvège. Cette fois c’était le soir, après le dîner. La vue sur l’ouest était à contre-jour, avec en plus un peu de brouillard au loin. Si la vue sur le fjord vers l’est était bien dégagée, la vue sur les îles était limitée, on voyait seulement la forme typique de Godoya.

L’album photo Trollstigen et Fjellstua :


Pays des trolls