Le premier mai, fête des travailleurs, c'est le bon moment pour déconstruire la flexibilité du travail, présentée à tort comme de l'agilité.
Après la division du travail, la division du temps et l’individualisation, la flexibilité du travail est un avatar du management libéral des organisations visant à mieux s’adapter aux contraintes du marché.
Adaptation ? Tiens, dans le Manifeste agile de 2001, on trouve “s’adapter au changement”.
En février, j’avais lancé une enquête “Quelle est votre vélocité moyenne ?”
Je donnais comme réponses possibles des plages soigneusement sélectionnées pour une vélocité d’équipe.
J’avais ajouté une réponse “je ne sais pas”, c’est classique dans une enquête. Et puis, comme j’étais bien conscient que mon enquête revenait plus ou moins à comparer des vélocités d’équipes différentes, j’avais ajouté une dernière réponse : “C’est du pipeau cette enquête”.
Donc ça donnait ça :
La vélocité des 2 sprints passés est 13 puis 11. A la fin de la planification de sprint, l’équipe est prête à mettre 20 points dans le sprint. Vous êtes Product Owner, quelle est votre réaction ?
Une autre vue sur l'estimation en points, sans la perplexité et la complexité
Franck (@DirtyF) m’a demandé ce que je pensais de Perplexité, complexité, vélocité …une autre vue.
L’article est une réaction à Perplexité, complexité et vélocité de Christophe Thibaut. J’avais parcouru le billet original; l’histoire est vraiment très bien racontée mais le fond du message m’avait laissé …perplexe.
Après sa lecture, Eric Daspet (@edasfr) a été aussi assailli par le doute. Je suis d’accord avec lui sur plusieurs points :
sa réticence à estimer uniquement en fonction de la complexité fonctionnelle, l’oubli des estimations sur les travaux techniques, la confusion entre vélocité et productivité.
Dans ma formation de la semaine dernière, il y avait un peu plus de la moitié des participants qui pratiquaient déjà Scrum, plus ou moins. Mais au moment de parler de planification de release agile, quand je leur ai posé la question “Estimez-vous en points ?”, il s’est avéré que leurs estimations se faisaient plutôt en jours.
Certains avaient essayé les points et avaient abandonné devant les nombreuses réticences de leurs équipes.
Organisé lundi soir à la maison des associations, l’atelier iceScrum reprenait le format de ma session à la conférence Agile France, avec un peu plus de temps.
Nous avions le même backlog de départ. Nous avons pu dérouler et finir les stories suivantes, dans l’ordre :
Historique du projet Le minimum pour démarrer un sprint Tests fonctionnels (storytests) Constitution du backlog initial (features, stories) Planification de release Backlog de sprint (tâches et suivi du sprint) Les rôles Scrum avec iceScrum Architecture et technos dans l’outil Le futur d’iceScrum Soit une vélocité de 34 pour 1h30.
Le post-it éternel !
Cet article (extrait du Monde je crois) que Josiane a envoyé à l’équipe TEC ne parle pas des méthodes agiles, mais il aurait pu, tant le post-it est associé à leur usage : on reconnait tout de suite les équipes agiles avec leurs murs décorés de notes multicolores.
Avec l’essor de Scrum, je pense que les ventes de post-it ont augmenté. Certains suggèrent qu’il doit y avoir un marché pour le post-it réutilisable dans une optique de développement durable.
La publication est une étape importante et je pensais être libéré une fois que ce serait fait. Mais non, il reste l’inquiétude de savoir s’il sera bien reçu. Je suis à l’affût de tout ce qui pourrait me donner la tendance.
Comme indicateur, il y a bien sûr les commentaires et critiques qui sont publiés. Les avis sont plutôt positifs et cela est déjà un bon indicateur, mais qu’en est-il des ventes ?
J’avais entendu parler une première fois de coefficient de focalisation en interviewant une équipe il y a quelques mois, sans y prêter une attention particulière. Mais récemment, quand 2 autres équipes Scrum ont évoqué devant moi ce coefficient, je me suis dit que ça venait d’une source unique.
Ma présentation “Estimations, mesures et indicateurs agiles” pour Agile Toulouse 2009 c’est demain à 14h30. C’est en plein dans l’heure de la sieste (si j’en vois un qui somnole, je l’envoie dans la session XP Game qui a lieu en parallèle, ça va le réveiller de gonfler des ballons. Ou alors faire du TDD dans le dojo, ça lui apprendra la dure voie de l’agilité).