L'amélioration de soi est impossible tant qu'on n'a pas essayé de trouver une bonne articulation de l'individuel et du collectif (Catherine Malabou)
Le numéro de juillet 2024 de Philosophie Magazine consacre son dossier à l’amélioration ou plus exactement pose deux questions, du point de vue philosophique :
Peut-on devenir meilleur ? Et si oui, comment ? C’est l’occasion d’analyser quelques éléments du dossier du point de vue de l’agilité.
La fin du mois coïncide avec le klub de lecture Agile Toulouse. Il a lieu ce soir et porte sur La tyrannie du mérite.
Dans ce livre et dans mes autres lectures du mois on retrouve des sujets abordés depuis un an par l’agilité radicale : les notions de valeur, d’utilité et de bien commun, avec la place de l’ingénierie.
Cet article est une version revue d'un extrait de l'ebook L'agilité, extension du domaine du don publié par le collectif Agile Radical à l'occasion du calendrier de l'avent.
L’extrait porte sur le récit de Lucas, Product Owner de PermaBio.
La première partie aborde la notion de valeur à travers l’histoire de Lucas, qui a évolué d’une vision utilitariste vers le paradigme du don.
Le Manifeste agile met en avant la collaboration avec le client plus que la négociation du contrat. Dans notre précédent article, nous avons constaté qu’en fait, sur le terrain, ce qui s’est passé dans les équipes agiles, c’est :
la coopération avec le Product Owner plus que la collaboration avec le client
C’est bien. Mais il est temps d’aller encore plus loin.
Il y a un peu plus d’un an, je me disais dans ce billet sur la valeur que j’allais essayer le Business Value Game. C’est seulement hier que j’ai eu l’occasion d’approfondir cette simulation. Nous étions quelques uns de la SigmaT à nous retrouver dans notre local de la maison des associations.
En préparant ma présentation Estimations, mesures et indicateurs agiles à l'Agile tour du 22, je revois la notion de valeur.
C’est un précepte de Scrum et des méthodes agiles : on cherche à maximiser la valeur ajoutée. Plus la valeur d’un élément est importante, plus sa priorité est élevée et, comme la priorité définit l’ordre dans lequel les éléments du backlog sont réalisés, les éléments avec le plus de valeur sont développés en premier.
Mais ce n’est pas facile d’estimer la valeur ajoutée par une story…