Dans l’édition 6 de Scrum publiée début 2022, j’ai divisé le livre en 5 parties. La première s’appelle L’écosystème ; elle contient les chapitres sur les rôles Scrum : équipe, Scrum Master, Product Owner et — nouveautés ! — coéquipier et partie prenante.
Cette évolution me donne l’occasion de revenir sur les définitions des rôles Scrum, sans considération pour celles du Guide Scrum.
Une nouvelle façon de présenter le portrait du PO idéal
C’est le 5 décembre 2006 que j’ai écrit le premier article de description du rôle de Product Owner. En 2022, j’ai publié l’édition 6 de mon livre Scrum en réécrivant le chapitre qui lui est dédié.
L’occasion de voir ce qui a évolué dans le rôle et dans la façon de le présenter.
Un coéquipier est désireux d’obtenir un résultat, enclin à l’entraide, avec l’envie d’apprendre. Il a les capacités d’expliquer les outils et techniques qu’il utilise, de se focaliser et de travailler en groupe. Il s’engage à suivre les règles de travail, tout en restant en accord avec son idéal.
Coéquipier est un rôle essentiel dans une équipe Scrum, tout autant que Scrum Master et Product Owner.
Une partie prenante est une personne intéressée par le résultat donné par l’équipe.
Une équipe agile produit régulièrement un résultat apportant de la valeur. Toutes les personnes concernées par ce résultat constituent – potentiellement – les parties prenantes.