Les fondamentaux de l'agilité

Qu’est-ce que l’agilité ? Scrum, qu’es aquò ?

Cette partie contient des articles présentant ce qui fait l’essence de l’agilité.

Paysages de l'agilité

Paysages de l'agilité

Script de ma keynote à la Journée Agile à Liège, le 14 juin 2019

J’avais agrémenté ma présentation avec quelques photos de paysages et des dessins d’Étienne Appert tirés de L’art de devenir une équipe agile. À propos d’Étienne, la surprise que m’ont faite les organisateurs presqu’au dernier moment, c’est qu’il était présent sur scène en même temps que moi, lui pour dessiner sa fresque. La keynote a duré environ une heure, la lecture complète du script devrait prendre environ 15 minutes. Le voici (il est plus touffu au début qu’à la fin, j’avais plus préparé la première partie qui est assez personnelle).
Finalement, pourquoi l'agilité ?

Finalement, pourquoi l'agilité ?

Dire qu’on va faire de l’agilité parce que c’est à la mode n’est pas une bonne raison

Pendant la première décennie de l’agilité — disons jusqu’en 2011 — la question du pourquoi était souvent posée, à propos d’un développement de logiciel. Elle était formulée ainsi :

Est-ce l’agilité est adaptée à mon développement ?

Ce qui revient à : pourquoi devrions-nous passer à l’agilité ?

Glossaire de l'agilité

Glossaire de l'agilité

Les mots de l'agilité et de Scrum

Mon premier glossaire Scrum date de 2007. Depuis l’édition 4, un glossaire figure dans mon livre Scrum, à la fin. Je l’avais voulu assez court (70 entrées) et avec des définitions brèves. Je l’ai remis à jour dans l’édition 5.

Et puis j’ai écrit L’art de devenir une équipe agile en changeant quelques mots dans mon vocabulaire pour faciliter un accès plus large et être plus agnostique. Dans le même esprit, j’ai supprimé quelques entrées et réorganisé le tout pour vous proposer ce glossaire vivant.

L’édition 6 de Scrum reprend le vocabulaire de L’art de devenir une équipe agile en exposant ses nuances avec le Guide Scrum et le mauvais franglais qui vient avec.

Interprétation radicale du Manifeste agile

Interprétation radicale du Manifeste agile

Tentative d'interprétation du Manifeste agile pour en faire une philosophie du travail, avec un cycle de développement basé sur les boucles de feedback, du sens et un modèle de valeur.

L’agilité radicale a émergé de discussions, sans que nous ayons un plan, et encore moins une stratégie. Maintenant que nous avons du recul et des outils, revenons sur notre intention.

Comme contribution, voici mon interprétation du Manifeste Agile, le point de départ.

Les fondamentaux

Les fondamentaux

Les fondamentaux, c'est fondamental.

Se focaliser sur l’essentiel. Éliminer les fioritures qui se sont accumulées au fil des ans. Ignorer les sur-couches qui ont fini par dénaturer l’idée de légèreté des débuts.

Il s’agit de revenir aux fondamentaux, dans l’agilité comme dans de nombreux autres domaines. Mais de quoi s’agit-il, les fondamentaux ?

Agilité, de la valeur et des valeurs

Agilité, de la valeur et des valeurs

Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années.

On dit que l’agilité est orientée valeur —on cherche à produire de la valeur— et on entend aussi qu’une équipe agile possède des valeurs.

Deux sens différents du mot valeur, un mot qui est largement utilisé (par moi le premier) mais qu’est-ce qu’on fait de cet usage de valeur ? Réflexions.