Optimiser, pourquoi pas, mais optimiser la production pousse à ne pas donner assez d'importance aux effets du résultat, en privilégiant la productivité sur l'impact.
En octobre je suis allé à Montréal. Comme le montre la photo, je suis passé devant la gare de Montréal. Une belle gare, du type de celle qu’on trouve dans les maquettes de circuit avec train.
Transformation agile ? transition à l’agilité ?
Les histoires d’agilité finissent mal, en général. Une raison possible aux nombreux échecs est que ces initiatives tendent à considérer l’agilité comme la finalité.
Le chapitre 18 de mon livre s'appelle La transition à Scrum
Les chapitres précédents ont traité de la mise en place de Scrum au niveau d’une équipe. Celui-ci évoque les impacts au niveau de l’organisation.
Le sujet “Scaling Agile” est devenu à la mode, c’était par exemple le thème de l’Agile tour Montpellier. C’est devenu un sujet fourre-tout, qui regroupe des préoccupations bien différentes.
Dans mon livre, j’ai choisi de différencier l’Agilité à grande échelle pour des gros projets, qui fait l’objet du chapitre 19, de l’Agilité au niveau des organisations, ce chapitre.
Pour mes lecteurs, voici le supplément en ligne au chapitre 18.
Le compte-rendu du klub de lecture sur le livre Agile Transition
Le Club de lecture Agile Toulouse d’hier soir portait sur Agile Transition de Andrea Tomasini & Martin Kearns.
Le livre ne nous pas appris grand chose. Il est plutôt destiné à faire découvrir l’état d’esprit de l’Agilité à ceux qui ne connaissent pas. Il ne parle pas vraiment de transition.
Cependant, il nous a permis de bien discuter sur la transition.
L'ensemble Scrum + XP + Kanban constitue le triangle d'or
Dans le mini-livre Scrum et Kanban, tirer le meilleur des 2, l’accent est plutôt mis sur la complémentarité des pratiques.
David Anderson, pourtant auteur d’une préface de l’ouvrage en question, pointe, dans son article Thoughts on how Kanban differs from Scrum, des différences importantes entre les 2 approches.
Anderson met en avant des contextes d’organisation qui sont plus adaptés à l’une ou à l’autre. Il écrit notamment :
If your organization has low maturity, limited capability at risk management, change management and decision making, and is riddled with specialization and defensiveness then Kanban is probably a better choice.
L'intelligence situationnelle favorise le succès. Comme au rugby
Dans la présentation Agilité en situation faite avec Philippe Kruchten pour l’Agile Tour 2008, nous avions comme attributs caractérisant le contexte d’un projet :
la taille du projet la criticité de l’application le modèle économique la stabilité de l’architecture la dispersion géographique de l’équipe l’âge de l’application le mode de gouvernance le taux de changement
La transition d’une organisation à l’agilité est plus ou moins facile. Cela dépend du mode de gouvernance. La façon dont les managers gèrent leur organisation influe sur les comportements des personnes. La culture ainsi développée en fonction de la gouvernance a un impact très important sur la conduite du changement pour passer à l’agilité.
La transition à une méthode agile se fait de différentes façons selon le contexte. Les façons de faire les plus fréquentes…
Une organisation qui passe d’un processus pas vraiment agile à un processus plus agile doit choisir entre de nombreuses voies possibles. Il y a en effet de multiples pratiques agiles, touchant les différentes disciplines du développement et il faut choisir par lesquelles on va commencer.
Le meilleur moyen de savoir si une méthode agile est adaptée à votre contexte : l'essayer
Vous avez lu des livres, parcouru des blogs, assisté à un séminaire, et vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt des méthodes agiles. Vous en avez parlé à votre chef et à vos collègues, vous leur avait fait des présentations, vous les avez même emmenés à un séminaire. Parfois vous êtes déçu des réactions, ils sont moins enthousiastes que vous ne l’auriez souhaité. Ils pensent que les méthodes agiles ça peut marcher mais surtout chez les autres. Ils ont des doutes sur le fait que ça fonctionne dans leur organisation et pour leurs projets.
Par un billet de Agile Executive Blog, je découvre un article qui montre une expérience[1] exceptionnelle sur le passage d’un processus en cascade[2] à un processus agile.
Généralement, pour la transition à un nouveau processus, on conseille de commencer par un projet pilote de quelques mois, de faire le bilan et de continuer progressivement. Ici c’est toute la R&D de Salesforce[3] qui est passée à l’Agilité en 3 mois ! Le big bang agile.
Je recommence cette semaine mes interventions en “Ingénierie du logiciel” à l’IUP ISI (Université Paul Sabatier, Toulouse).
Cette année plus d’insistance sur Scrum et OpenUP.