Domino4Scrum est donc un jeu bien sympa, qui permet d'apprendre à collaborer et à s'adapter en équipe
Cet article est dédié aux participants du jeu Domino4Scrum vendredi dernier à Agile tour Toulouse. En effet (domino), nous n’avons pas eu le temps de faire le débriefing à la fin du jeu, il a fallu laisser la place au projet Aristote.
J’écris donc ce billet pour offrir aux participants un peu de ce que nous aurions pu échanger. Je l’écris aussi en remerciement pour Jeff, le créateur du jeu qui m’a gentiment invité à l’animer avec lui.
Toute la richesse des échanges d'un klub résumée dans le dessin de Cyrille
Le klub de lecture d’Agile Toulouse a évolué progressivement pour s’ouvrir à des livres qui sortent du développement de logiciel. Voici un aperçu des derniers choix :
La permaculture, c’est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde parmi les agilistes et je m’en réjouis. L’apport de la permaculture à l’agilité, nous en débattrons le 21 mars.
L’association Agile Toulouse organise un événement Permaculture et agilité au 100e singe, le nouvel espace près de Toulouse pour inventer le lieu de travail de demain.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, la permaculture est une approche systémique qui permet de construire des écosystèmes viables en s’inspirant des lois de la nature.
L’an dernier j’avais publié un billet pour le 10e anniversaires de l’agilité à Toulouse. Car cela avait commencé en 2006 avec des séminaires à peu près trimestriels.
Les conférences, elles, on démarré en 2008, avec le premier Agile (tour) Toulouse, dans le cadre d’une initiative qui était, à mon goût, un peu parisienne condescendante au départ.
Réunir autant de monde à Toulouse, c'est une sacrée performance
Agile tour Toulouse a battu son record d’affluence pour la cinquième édition. Près de 500 personnes (477 inscrits) se sont retrouvées le 25 octobre à Diagora Labège. Réunir autant de monde à Toulouse, c’est une sacrée performance. Bravo aux organisateurs !
La grande tournée d'automne (Agile tour) a commencé à Rennes la semaine dernière
On a déjà des compte-rendus ici et là qui témoignent de la richesse de l’événement.
Elle se poursuit en Occitanie avec Marseille jeudi, Bordeaux vendredi, Pau et Toulouse 2 semaines après et Montpellier plus tard, fin novembre.
À noter une initiative d’Agile Occitanie pour les conférences de cette année : élaborer des présentations communes pour les introductions à l’Agilité, à Scrum, à XP et au Kanban. L’objectif était de disposer d’un support pour animer une session de découverte d’une demi-heure sur ces 4 sujets. Et ça a marché.
L’association Agile Toulouse (qui s’appelait avant la SigmaT) organise sa 5ème grande conférence annuelle dans le cadre de l’Agile tour. Agile tour Toulouse aura lieu comme l’an dernier à Diagora Labège et ce sera le jeudi 25 octobre.
La journée sur les méthodes agiles organisée par le CCT du Cnes a fait la part belle aux retours d’expérience. Les 200 personnes qui assistaient à ce séminaire, dont l’accroche était “Vraie rupture ou effet de mode ?”, ont pu se rendre compte de la diversité des mises en œuvre.
Depuis 6 ans, j’ai assisté à des tas de retours d’expérience. Nous en avons organisés beaucoup avec la SigmaT, devenue Agile Toulouse. J’aurais pu être blasé. Mais non, j’ai beaucoup aimé les retours d’expérience présentés hier.
J’ai participé aux étapes toulousaines et bordelaises de l’Agile tour 2011.
Dans les deux villes, j’étais invité à présenter l’Agilité à grande échelle.
#att11 le mercredi, puis #igtlse le 20, suivi de #atbdx le vendredi
Il y a des semaines plus remplies que d’autres. Cette semaine 42 illustre l’essor et l’ouverture de l’Agilité, qui se joue à guichets fermés dans le Sud-Ouest.