Tableau

Tableau Scrum

Tableau Scrum

Un tableau avec des stories et des tâches

Exemple de tableau (kanban) à 2 niveaux avec des stories et des tâches.
Al tablèu, le jeu du klub

Al tablèu, le jeu du klub

Venètz aprener lo manejar visual en tornant bastir los sitis bèls de la region nòva

Jeudi dernier, lors du 9e Agile tour Toulouse, nous avons animé l’atelier Al tablèu. Cette version spéciale Occitanie a été préparée au cours de deux klubs de jeu de l’association Agile Toulouse.
Passer des colonnes aux bacs

Passer des colonnes aux bacs

Quand on élabore un tableau, on place généralement le nom des colonnes au niveau des yeux

Et on met les éléments de travail en dessous. Un problème survient quand il y a un nombre significatif d’éléments dans une colonne : cela peut descendre bas, bien en dessous du champ visuel. C’est particulièrement vrai quand il n’y a pas de limite sur le travail à finir. J’ai vu des tableaux avec les éléments du bas entassés les uns sur les autres, complètement illisibles sans s’approcher et sans les manipuler. C’est pourquoi je conseille d’utiliser des bacs à la place des colonnes. Un bac c’est une colonne à l’envers, avec le nom en bas. On met les éléments au-dessus du nom du bac.
Les noms des colonnes

Les noms des colonnes

Comment nommer le WIP ?

Dans un tableau Scrum, on trouve 3 colonnes pour les tâches, qui sont nommées généralement : en anglais : to do - in progress - done en français : à faire - en cours - fini Il existe des variantes, bien entendu.
Montrer les conditions d'acceptation sur le tableau

Montrer les conditions d'acceptation sur le tableau

Rendre visibles les conditions d'acceptation sur le tableau permet de mieux suivre l'avancement sur les stories

Une story possède des conditions d’acceptation. Ces conditions sont définies, pour la plupart, avant le sprint où la story est réalisée. Cela peut même être une exigence pour que la story soit déclarée prête et donc éligible pour le sprint qui commence. Évidemment au moment où on la définit, la condition d’acceptation n’est pas vérifiée. Elle ne l’est pas non plus au lancement du sprint. Pour reprendre la signalisation usuelle, cette condition sera en rouge. Cela peut être visible sur le tableau du sprint. Quand la story est développée pendant le sprint, l’objectif des développeurs qui travaillent dessus est de faire en sorte que ces conditions d’acceptation soient vérifiées.
Quelles colonnes à la une ?

Quelles colonnes à la une ?

Ce n'est pas en ajoutant des colonnes à un tableau que le système sera plus fluide

Les photos de tableaux Kanban montrent souvent des murs recouverts de post-it placés dans de nombreuses colonnes. Ceux qui découvrent cette technique peuvent être amenés à penser que c’est bien d’avoir plein de colonnes. Cela dépend d’où on vient, car l’idée avec Kanban est de représenter le processus actuel, pour l’améliorer. Sur la photo, Olivier Azeau présentant 2 ans dans le flux à Montpellier.