story

Catégories de story

Catégories de story

Tout est story dans le backlog

Tout le travail de l’équipe va dans le backlog (car il s’agit d’un backlog d’équipe) et tout travail est story. Cela conduit à avoir des stories pour apprendre et des stories d’investissement.

Des exemples de story

Des exemples de story

Marie et Bob racontent à Pierre une story qui les concerne dans PermaBio

L’agilité a popularisé la notion de story. On dit aussi user story ou US dans les équipes. Mais si on donne la définition usuelle :

Une story est un petit morceau de fonctionnalité qui apporte de la valeur à quelqu’un et qui est développé en un sprint

cela reste encore abstrait et c’est ce que dit Pierre.

Structurer le backlog

Structurer le backlog

Chapitre 6 : le backlog, avec une vue statique ou structurelle

On dit backlog et non pas black dog (référence à Led Zeppelin)

DÉCOMPOSE la story

DÉCOMPOSE la story

Je m'amuse à trouver des noms parlants ou des acronymes faciles à retenir pour désigner les patterns que je mets en évidence dans la 5e édition de mon livre Scrum. Je suis content du dernier que je viens de trouver

Après les 6D, ADAPTER, PROUVÉ, voici DÉCOMPOSE, le pattern qui donne des pistes pour décomposer une story. Ce pattern propose 9 axes de réflexion pour une possible décomposition d’une story : D comme données, on décompose avec d’abord une story qui traite un sous-ensemble de données É comme étape d’un workflow, une story pour chaque étape C comme cas nominal, on fait une première story pour juste le cas de succès O comme opérations, une story pour chaque opération élémentaire M comme métier, une première story ne prend pas en compte toutes les règles métier P comme performance, on fait d’abord une story qui marche puis on optimise la performance dans une seconde O comme option, on réalise d’abord la story avec une IHM basique, l’option plus évoluée sera dans une autre story S comme spike, on explore d’abord des solutions possibles, puis un autre story permettra de réaliser avec la solution choisie E (bon, sans accent) comme étude de l’impact, ce que fait la première story (très simple) qui sert à valider (ou pas) une hypothèse auprès des utilisateurs
La vie de la story selon Elodie

La vie de la story selon Elodie

Merci Élodie

Après Jimmy, c"est Élodie qui a commenté mon billet la vie de la story. Elle me fait des remarques très intéressantes, j’y réponds en dessous, dans un ordre revu.

La vie de la story selon Jimmy

Merci Jimmy pour le feedback

Suite à mon article d’hier, j’ai reçu un commentaire de Jimmy L. que je remercie de son feedback. Jimmy est tout à fait d’accord avec moi pour ne montrer à la revue qu’une story déjà déclarée finie. Cependant il enchaîne : …Mais cela m’étonne justement qu’on s’arrête généralement à “Finie” sur ce genre de workflow, et qu’on ne mette pas au moins en bout l’état correspondant à l’avis positif reçu en revue de sprint.
La vie de la story a changé en 10 ans

La vie de la story a changé en 10 ans

Une évolution sensible vers du flux

Il y a à peu près 10 ans, j’écrivais un billet “Les états significatifs d’un élément de backlog”.

Amusant de le relire aujourd’hui et de constater comment mon approche de Scrum a —légèrement— évolué au fil des ans.

Pas beaucoup sur les états, car je décris toujours la vie d’une story avec cinq états, dont les noms ont un peu changé, mais pas les 2 essentiels : prêt et fini.

Planifier pour réussir le sprint

Planifier pour réussir le sprint

C'est la story qui sprinte

En parcourant mon livre à la recherche du 6e D, je m’arrête par hasard sur les pages 108 et 109. Et là, je constate que les titres des paragraphes 9.1 et 9.2 sont quasiment identiques, à l’article près. Évidemment ce n’est pas ce que j’ai voulu. C’est un bug. Je mène l’enquête et découvre rapidement que le bon titre du §9.1 est “Planifier pour réussir le sprint”. D’ailleurs ce titre était déjà présent dans l’édition 3 et il apparaît dans les fichiers que j’ai conservés pour la fabrication de l’édition 4.
Les 6 activités de l'affinage du backlog

Les 6 activités de l'affinage du backlog

Un nouveau chapitre consacré à l'affinage dans l'édition 4 de Scrum

Il y a tout juste un an, je consacrais beaucoup de mon temps à l’écriture de Scrum#4. Des efforts récompensés, cette nouvelle édition a finalement été publiée en octobre et, depuis, elle s’écoule bien : nous avons dépassé les 2000 exemplaires en mai et elle est toujours bien classée chez Amazon. L’édition 4 comporte de nombreuses nouveautés. En particulier, apparait un chapitre dédié à l’affinage du backlog. Le schéma présente les activités d’affinage.
La journée typique d'un Scrum Master

La journée typique d'un Scrum Master

Nicolas est le Scrum Master de l’équipe Peetic

Dans l’édition 4 de mon livre, j’ai ajouté des histoires pour raconter une journée typique d’un Scrum Master et d’un Product Owner.

On commence par la celle de Nicolas, le Scrum Master chez Peetic.

Voici l’extrait tiré du chapitre 5 Le rôle du ScrumMaster. J’y ai ajouté, pour ce billet, des notes qui renvoient aux pratiques évoquées.