SigmaT, c’est l’acronyme pour Séminaire d’Information sur les Méthodes Agiles à Toulouse.
C’est parti d’un premier événement en 2006, suivi par une vingtaine d’autres. On disait la SigmaT pour parler de l’association informelle qui organisait ces séminaires. Elle s’est transformée en Agile Toulouse au début des années 2010.
La SigmaT avait un site, aujourd’hui disparu ; tout est perdu ! Dommage, car dans de nombreux articles de mon blog il y avait des liens vers ce site…
Jeudi et vendredi j’ai participé à Agile tour Toulouse 2018. On peut avoir une idée de ce qui s’est passé en suivant #ATTLS18.
Lors de l’ouverture, quand Philippe a demandé à ceux qui étaient déjà là l’an dernier de se lever, plus de la moitié sont restés assis, c’est le signe d’un renouvellement du mouvement. Moi je me suis levé et quand Philippe a continué avec les années précédentes, je suis toujours resté debout.
Dans moins d’un mois se déroulera la conférence Agile tour Toulouse 2016. Les inscriptions sont ouvertes. Comme le thème de cette année est retour ô sources, je partage quelques souvenirs.
Il y a 10 ans, j’annonçais sur ce blog le premier Séminaire d’Information Gratuit sur les Méthodes Agiles.
Très vite appelé SIGMAT, ce séminaire avait un beau programme pour une première, avec une vedette parisienne, un Scrum Master certifié (héhé), déjà des retours d’expérience et déjà une démo d’iceScrum.
Lundi soir, il y avait une belle affluence au klub de jeu d'Agile Toulouse
Nous avons commencé à proposer cette nouvelle activité en début d’année, et c’était déjà le 4e.
Le klub de jeu est un “fork” du klub de lecture. Il existe aussi depuis l’an dernier un klub de scribe, lancé par Cyrille et Benjamin pour ceux qui aiment dessiner.
Le klub de lecture, lui, a bientôt 4 ans et nous avons réalisé environ 20 séances de lecture partagée.
Ce soir c’était le SigmaT18 à la Maison des Associations de Toulouse.
Ce qui aurait pu mieux se passer Plus de monde ! Nous étions une quinzaine seulement. Le temps froid pour un mois de juin qui n’a pas poussé à continuer les discussions sur la terrasse Le champ ouvert, prévu au programme, qui n’a pas eu lieu, faute de temps disponible (le retour d’expérience s’est terminé à 20h30) et de … Thierry Ce qui a bien marché L’histoire bien racontée et pleine d’enseignements de la startup Webinage La façon de nous montrer l’intérêt du feedback par l’évolution du produit depuis le backlog initial Le partage sur le retour d’expérience, avec les très nombreuses questions qui ont fusé lors de la présentation Le module 2 de la Maison des associations est agréable, la logistique impeccable pour ce type d’événement L’apéro, apporté par Marie-Josée Nous avons une nouvelle adhérente Idée Webinage pour ma mère ?
J’avais envisagé d’écrire un billet hier soir, mais j’ai préféré fêter la victoire du Stade Toulousain contre Biarritz. On a eu chaud, mais on est qualifié une fois de plus pour les demies finales.
Ce matin, c’est le premier jour de ma formation Scrum inter-entreprises. Même si c’est tout près de chez moi (j’y pars à pied), je dois préparer mon matériel de cours. Pas le temps de faire un billet élaboré, je vais juste donner quelques infos en vrac sur des événements récents :
Après l’ApéroWeb du 21 février, la Cantine accueille un nouvel événement où l’on va parler de méthodes agiles. Le prochain SigmaT, qui a lieu tous les trimestres et se passe d’habitude à l’Université Paul Sabatier, se tiendra cette fois à la Cantine de Toulouse.
Cette dix-septième (!) édition des SigmaT sera placée sous le signe des relations entre les clients (et utilisateurs) et les développeurs.
En effet le sujet sera le Product Owner.
L’AG de l’association toulousaine pour la diffusion des méthodes agiles aura lieu le 17 février à la Maison des associations.
La SigmaT est une association à but non lucratif qui entre dans sa troisième année d’existence officielle. Elle organise des séminaires, des ateliers et une conférence annuelle autour de l’agilité.
Les séminaires, qui ont accueilli des centaines de personnes, ont lieu tous les trimestres. En 2010, nous avons eu le SigmaT13, le SigmaT14, le SigmaT15 et le SigmaT16 Les ateliers ont commencé en 2010 avec des séances ludiques sur des pratiques (Jeu de la valeur métier, XP Game, Théorie des contraintes ou des partages d’expérience sur des outils (Cucumber, IceScrum, FitNesse) La troisième conférence annuelle, dans le cadre de l’Agile tour, a eu lieu en octobre.
Au lieu de considérer le développement de logiciel comme de la réalisation de tâches routinières, les entreprises tireraient profit à le voir comme une activité de la connaissance basée sur un apprentissage continuel
Il y avait moins de monde que d’habitude au SigmaT14 ce vendredi. Nous étions 28 alors que l’assistance a varié dans une fourchette entre 40 et 70 participants pour les précédentes éditions.
Je ne sais pas quelles sont les raisons profondes de cette désaffection relative.
Organisé lundi soir à la maison des associations, l’atelier iceScrum reprenait le format de ma session à la conférence Agile France, avec un peu plus de temps.
Nous avions le même backlog de départ. Nous avons pu dérouler et finir les stories suivantes, dans l’ordre :
Historique du projet Le minimum pour démarrer un sprint Tests fonctionnels (storytests) Constitution du backlog initial (features, stories) Planification de release Backlog de sprint (tâches et suivi du sprint) Les rôles Scrum avec iceScrum Architecture et technos dans l’outil Le futur d’iceScrum Soit une vélocité de 34 pour 1h30.