Les fautes des pères rejailliront sur les enfants jusqu'à la 7e génération.
La permaculture, ce n’est pas seulement agricole. D’ailleurs “Permaculture humaine” c’est le titre du livre qui a été choisi pour le prochain klub de lecture, en avril.
Je poursuis l’examen des principes avec le regard de l’agilité. Voici le 4e des 12 principes, énoncés dans L’essence de la permaculture de David Holmgren.
Dans permaculture, il y a permanence. On retrouve cette idée de durée dans le 8e principe du Manifeste agile, celui qui parle de rythme soutenable :
L’agilité encourage un rythme de développement soutenable. Ensemble les développeurs et les utilisateurs devraient être capables de maintenir indéfiniment un rythme constant.
Mais revenons aux principes de la permaculture.
Les 6 premiers principes de la permaculture que vous avons présentés considéraient l’élément, tandis que les 6 suivants vont partir du système.
Nous passons donc d’une approche bottom-up à du top-down.
En mars, j’avais présenté les premiers principes de la permaculture, en préparant la soirée-débat Permaculture et agilité du 21 mars au 100e singe. J’avais été interrompu après le 7e principe par l’urgence de ma relecture pour la sortie de mon livre Scrum, qui a été finalement publié en mai.
Je parle de permaculture dans cette 5e édition, mais je n’y détaille pas les 12 principes.