La prise de décision collective

Cette série présente les notions-clés de la prise de décision dans un collectif, explique 2 outils essentiels et guide sur leur utilisation en fonction du contexte.

Prendre des décisions, c’est délibérer, choisir et s’engager.

La prise de décision collective

La prise de décision collective

Dans une équipe on passe son temps à prendre des décisions. Comment le faire plus efficacement ?

On décide pour agir. Une décision retardée freine l’action, une décision mal prise risque d’être mal comprise. Pour diminuer le nombre et l’importance des conflits et agir malgré l’incertitude, l’équipe réfléchit et améliore sa façon de prendre des décisions.
La décision par consentement

La décision par consentement

Comment un groupe décide collectivement de l'action à mener ? La prise de décision est souvent qualifiée de consensuelle. En fait cela peut cacher du consensus ou du consentement.

Depuis l’essor du mouvement #MeToo on parle beaucoup de consentement.
La décision par sollicitation d'avis

La décision par sollicitation d'avis

Comment un groupe décide collectivement de l'action à mener ? La prise de décision passe souvent par la demande des avis. Le mécanisme qui permet au processus de sollicitation d'avis d'être efficace dans les organisations, c'est la réciprocité.

La technique de décision Advice Process consiste en la formalisation de la sollicitation d’avis. Elle est notamment plébiscitée par Frédéric Laloux dans Reinventing Organizations, qui en fait une innovation clé de l’autogouvernance.
Décider comment décider

Décider comment décider

Bien décider c'est oser, sans demander la permission et en évitant le perfectionnisme.

Quelle technique de délibération utiliser pour prendre une décision collective ? Avec quelle règle d’arrêt ? Comment faire en sorte que la décision devienne une obligation pour l’équipe ? Décider comment décider c’est tout un art. Voici quelques pistes, avec des exemples.