Le prélude permet d'aligner (ou pas) la raison d'être de l'équipe et celle de l'organisation
Le prélude est un moment clé pour l’équipe en devenir agile, qui inclut des réflexions sur l’auto-organisation, la solidarité et l’impact sur le vivant.
Pour que l'équipe soit robuste, il convient de s'assurer qu'elle soit viable, d'abord du point de vue de ses membres
Une équipe qui démarre est composée de personnes venant d’horizons différents qui ne se connaissent pas toujours. Pendant le prélude, c’est-à-dire la période avant le premier sprint, elle prend le temps de réfléchir collectivement à sa viabilité en tant qu’équipe.
S’assurer de l’alignement avec les parties prenantes sur la mission de l'équipe
Cet article poursuit la visite de CARE avec l’exemple PermaBio.
Nous abordons aujourd’hui la 2e étape dans l’usage de l’outil, celle qui consiste, pour l’équipe, à s’aligner avec les parties prenantes.
En tant que membre du collectif agile radical, j’étais orateur à la conférence Frug’Agile (au ski) vendredi 12 février de 13h à 14h.
Voici le script qui reprend ce que nous avons dit pour l’outil CARE, un outil d’alignement pour prendre soin des équipes.
Un outil pour se poser des questions sur la capacité de l'équipe à vivre ensemble, et à s'accorder avec ses parties prenantes.
Quand une équipe va au fond des choses, rencontre des obstacles ou subit des conflits, cela est souvent dû à des désaccords enfouis, qui remontent à l’occasion.
Ce décalage entre les coéquipiers, ou entre l’équipe et son environnement, porte soit sur des valeurs, soit sur une vision du produit à faire, soit sur la façon de travailler ensemble.
Comment y remédier ? En prenant un peu de temps pour discuter des points de vue et trouver un équilibre permettant de travailler en symbiose. L’outil support à cette recherche d’alignement, qui peut servir de charte projet, c’est un canevas, le CARE.