Comme tous les ans depuis 2011, aura lieu début avril le ScrumDay, le grand rendez-vous de la communauté Scrum. Et comme tous les ans, j’y participerai, c’est toujours l’occasion de rencontres et un grand moment de partage.
Le thème est cette année “ScrumCorp au-delà des équipes”.
Un thème qui sera repris dans les keynotes, avec Mary Poppendieck et Dave Snowden, des grands noms de l’Agilité et pas spécialement de Scrum, ce qui montre bien l’ouverture de la conférence.
Le compte-rendu du klub de lecture sur le livre Agile Transition
Le Club de lecture Agile Toulouse d’hier soir portait sur Agile Transition de Andrea Tomasini & Martin Kearns.
Le livre ne nous pas appris grand chose. Il est plutôt destiné à faire découvrir l’état d’esprit de l’Agilité à ceux qui ne connaissent pas. Il ne parle pas vraiment de transition.
Cependant, il nous a permis de bien discuter sur la transition.
Voici le support de la session « Expérimentation de l’Agilité pour un grand projet scientifique spatial » présentée à 3, avec Maurice Poncet (Cnes) et Laurent Meurisse au ScrumDay 2013[1].
L’objectif de la mission Euclid est de cartographier la géométrie de la matière noire et de l’énergie sombre.
Euclid est un projet, sous l’égide de l’ESA, dont les instruments et le segment sol scientifique sont réalisés par un consortium européen regroupant les principales agences spatiales nationales et laboratoires scientifiques, dont le Cnes.
Jeudi prochain le 11, au ScrumDay, je participerai à la présentation de l’expérimentation de l’Agilité pour un grand projet scientifique spatial.
Nous ferons la présentation à trois, avec Maurice Poncet, du CNES, et Laurent Meurisse. Il manquera le quatrième mousquetaire, Nicolas Deverge. Car nous faisons l’étude à trois consultants /coachs agiles.
L’objectif de la mission Euclid est de cartographier la géométrie de la matière noire et de l’énergie sombre. Euclid est un projet, sous l’égide de l’ESA, dont les instruments et le segment sol scientifique sont réalisés par un consortium européen regroupant les principales agences spatiales nationales et laboratoires scientifiques, dont le CNES. La NASA a rejoint le consortium fin 2012.
Résumé des épisodes précédents : Une chocolatine à la Pasteline et une virée à Grenoble ont permis de découvrir la sociocratie. Mais l’Agilité et la sociocratie vont-elles enfin se rencontrer ?
Des idées pour renforcer les fondamentaux de l'agilité dans leur composante sociale
La matinée à jouer à Kanban, l’après-midi en atelier : pour une fois que je ne parlais pas, j’ai privilégié la participation active au ScrumDay 2012.
L’atelier “Quand la sociocratie rencontre l’agilité” était animé par le sympathique québécois Gilles Charest et l’excellent Laurent Sarrazin.
Le côté bâtisseur je vais encore le renforcer cette année
Ce titre m’est directement inspiré par Christophe Addinquy[1]
J’ai eu le plaisir de discuter avec Christophe lors du dernier Scrum day à Paris[2], il racontait comment son passage de Valtech à Vidal correspondait à son désir d’être moins mercenaire et plus bâtisseur. Dans la conversation, il m’a interpellé : et toi tu restes toujours mercenaire ?
Déjà je ne me suis jamais senti mercenaire. En plus, j’ai toujours aimé construire, c’est à dire faire des produits. Pas seulement pour le plaisir de faire des choses mais aussi pour qu’ils soient utilisés [3]. C’est pour ça que je participe au projet iceScrum depuis des années.
Mélange de Scrum et de Kanban, la nouvelle tendance ?
Si on se réfère à l’assistance que nous avons eue lors du Scrum Day et aux échos que la présentation a suscités, le ScrumBan est un sujet qui intéresse.
C'est le sujet de ma présentation de l'après-midi au Scrum Day
Avant d’aborder l’au-delà, il faut d’abord définir ce qui pourrait désigner un projet avec Scrum.
La définition classique (celle du PMI) est la suivante : un projet est un effort temporaire dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique. Avec Scrum, l’effort du sprint permet d’obtenir un incrément de produit et, après les efforts de plusieurs sprints, le résultat correspond au produit. L’équivalent le plus proche de la notion de projet serait, avec Scrum, la release, vue comme une suite de sprints.
Dans notre présentation au Scrum Day, comment tirer le meilleur de Kanban & Scrum, avant de montrer les différences, nous reviendrons sur les similitudes entre les 2.
Parmi celles-ci, le fait que les deux sont empiriques. On peut grossièrement identifier 3 activités concernées par l’empirisme.
Pendant un sprint, une équipe Scrum ne devrait pas, en principe, être perturbée. Cependant il arrive que des perturbations correspondent à des travaux urgents qui ne peuvent pas attendre, alors que faire ?