Suite à ma présentation à Lean Kanban France, j’ai reçu un message de Sophie. Elle accompagne une équipe confrontée à des difficultés avec Scrum qu’elle a aiguillée vers Kanban.
Son expérience est intéressante et elle la raconte bien, alors nous avons décidé de la publier.
Il s’agit donc d’un billet invité, autrement dit de guest blogging.
Appliqué sur Scrum, Kanban permet d'éviter les débordements pendant un sprint
Après avoir passé la journée du lundi avec mes camarades de la Fédération Agile pour notre conversation semestrielle, je participerai le mardi 3 novembre à Lean Kanban France.
Arrêter Scrum pour le flux ? mmmmh ! j'ai un doute
Parmi les raisons évoquées par ceux qui disent :
on arrête Scrum pour passer au flux
certaines m’apparaissent très discutables :
les réunions prennent trop de temps, le sprint est un carcan qui met la pression sur les équipes, on déploie à un rythme différent du sprint, alors pourquoi le garder ?
Dans la série Suppléments en ligne de mon livre, voici Adapter Scrum au contexte qui constitue le chapitre 12 de la troisième édition
Le résumé en fin du chapitre :
Scrum ne se vend pas en pack de 6. Sélection des pratiques et adaptation au contexte sont les deux mamelles de son application sur un projet.
Kanban considère le processus courant comme un système
La première fois que j’ai parlé de Kanban dans ce blog, c’était en 2008, un billet suite à ma lecture de Scrum-Ban de Corey Ladas. Depuis Kanban a fait son chemin dans l’IT.
On en parle de plus en plus dans les conférences. Sur le terrain, je vois de plus en plus d’équipes qui s’y intéressent.
Maintenant j’aborde régulièrement de Kanban dans mon blog. Les formations, comme celle de sensibilisation à Toulouse la semaine dernière suscitent de l’intérêt.
Je viens de recevoir la réponse du comité d’organisation d’Agile Grenoble.
Ma proposition de session est acceptée.
J’avais fait 3 soumissions à des conférences de cet automne.
Elles sont retenues toutes les 3 :
Kanbanisez votre Scrum pour Lean Kanban France les 3 et 4 octobre, La culture du backlog pour Agile tour Toulouse du 10 octobre, Du gros backlog aux petits bacs limités pour Agile Grenoble du 21 novembre. Ce sera ma première participation à LKFR qui en est à sa 2ème édition. Je ferai un retour à Grenoble 2 ans après ma dernière visite, et pour Toulouse ce sera ma sixième participation consécutive, j’y vais depuis le début en 2008, où j’avais présenté l’Agilité en situation.
Je suis très content d’avoir animé cette formation avec Laurent Morisseau.
Un co-training particulièrement enrichissant pour moi et aussi pour les 12 participants, tous satisfaits et même 8 très satisfaits.
Voici les témoignages de Cyril, Christophe, Sophie, Kévin et Mathieu :
Un beau tuto basé sur mon expérimentation de Kanban
La version actuelle d’iceScrum n’implémente pas de véritable Kanban, mais il est possible de s’appuyer sur les facilités de management visuel offertes par l’outil pour, avec quelques astuces, disposer d’un tableau Kanban.
Ce tutoriel décrit une façon de faire permettant de gérer un flux des travaux. Elle est adaptée à de petites équipes distribuées. Elle fonctionnera aussi très bien pour une personne seule, je l’ai testée depuis 2 mois.
Expérimentation de cette notion qui vient de Kanban
Parmi ce qu’apporte Kanban, une notion qui a particulièrement attiré mon attention est la classe de service.
Dans son livre Kanban pour l’IT, Laurent Morisseau l’aborde dans le chapitre 17, donc plutôt vers la fin de l’ouvrage, en la considérant comme un “modèle émergent”.
Comme j’aime bien essayer les nouveautés, je l’ai appliquée pour mes activités personnelles.
Collez des post-it sur les murs et sur les portes !
Le jardin, je m’y suis remis et c’est l’époque où il y a plein de choses à faire. L’an dernier, j’avais utilisé iceScrum avec du ScrumBan pour les travaux de jardin.
J’ai appris la mise à jour du guide Scrum de Ken Schwaber et Jeff Sutherland quelques jours après avoir envoyé le bon à tirer pour la deuxième édition de Scrum, le guide pratique etc…
J’avais écrit au printemps deux articles montrant comment on pouvait mâtiner Scrum avec des notions venant de Kanban. La mise en œuvre de ce ScrumBan était présentée avec un usage d’iceScrum.
Quelques mois plus tard, après du feedback d’utilisateurs et une utilisation poussée, j’ai remis à jour les articles :
Avec l’épisode ScrumBan au jardin, j’avais présenté une façon de mixer Scrum et Kanban. En voici une autre, toujours dans l’idée de tirer le meilleur des 2.
Quand je suis au jardin, il m’arrive, pendant que j’y vaque, d’avoir besoin d’un outil et de l’aller chercher. Souvent, je m’arrête en chemin, attiré par une fleur de ciste qui éclot ou par une mauvaise herbe qui dépasse, et je me mets à vaquer à autre chose. J’ai tendance à ne pas finir ce que j’ai commencé.
Mélange de Scrum et de Kanban, la nouvelle tendance ?
Si on se réfère à l’assistance que nous avons eue lors du Scrum Day et aux échos que la présentation a suscités, le ScrumBan est un sujet qui intéresse.
Dans notre présentation au Scrum Day, comment tirer le meilleur de Kanban & Scrum, avant de montrer les différences, nous reviendrons sur les similitudes entre les 2.
Parmi celles-ci, le fait que les deux sont empiriques. On peut grossièrement identifier 3 activités concernées par l’empirisme.
Pendant un sprint, une équipe Scrum ne devrait pas, en principe, être perturbée. Cependant il arrive que des perturbations correspondent à des travaux urgents qui ne peuvent pas attendre, alors que faire ?
Après une présentation rock’n roll à Nancy, une un peu plus calme à Genève (bon, c’est la Suisse quand même), celle que j’animerai avec mes compères Fabrice et Antoine, sera, disons, plus théâtrale.
Le vrai titre devrait être Kanban et Scrum, tirer le meilleur des 2, puisqu’on s’inspire du mini-livre traduit en début d’année, et non pas Scrum et Kanban comme j’ai tendance à le dire.
Fabrice et Antoine en parlent sur leurs blogs.