Scrum édition 6

Cette sixième édition est sortie le 19 janvier 2022.

Vous trouverez ci-dessous des articles qui présentent cette 6e édition (la der des der) édition. Pour apprendre Scrum, passez par les tutos.

Scrum 6 : les nouveautés

Scrum 6 : les nouveautés

Une édition six nouvelle et intéressante, j'espère.

Je ne vais pas vous faire une release note qui décrirait tous les changements depuis l’édition 5. J’y ai passé des mois, j’ai presque tout changé. Voici un aperçu des nouveautés les plus marquantes.

Pourquoi une sixième édition de mon livre Scrum ?

Pourquoi une sixième édition de mon livre Scrum ?

Pour moi, pour vous.

Quand j’ai écrit la cinquième édition en 2018, je pensais sincèrement que ce serait la dernière. En effet, publier cinq éditions successives en une dizaine d’années me paraissait déjà une belle réussite, au-delà des mes espérances. Et il me semblait qu’il n’y avait plus rien à ajouter sur Scrum.

Et pourtant …

Scrum 6, la quatrième de couverture

Scrum 6, la quatrième de couverture

La quatrième de couverture s'écrit en dernier, mais se lit en premier.

La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre. C’est une page spéciale, fruit de la coopération entre l’auteur et l’éditeur.

Voici celle de Scrum édition 6, avec son making-of.

La préface de mon livre Scrum édition 6

La préface de mon livre Scrum édition 6

Scrum édition 6 possède une nouvelle préface. Nouvelle, mais toujours de Pablo Pernot et toujours inspirante.

La voici :


C’est la (pas si) nouvelle marotte, Scrum serait has been, obsolète, trop rigide, trop inadapté, trop grossier, trop réducteur. Et l’agile mort, incompris, vendu et j’en passe.

Les relectrices et relecteurs pour Scrum 6

Les relectrices et relecteurs pour Scrum 6

Sur la photo, mon vieux sac à dos Agile Grenoble 2011 rempli de précieux retours pour Scrum 6 donnés par une relectrice exceptionnelle ; j'étais allé les chercher à vélo au fin fond du Lauragais, en grimpant les côtes sous le terrible cagnard de début août, mais ça valait largement le coup.

L’écriture d’un livre, c’est avant tout l’affaire de l’auteur. J’ai commencé en avril 2021, j’y ai passé beaucoup de temps, mais cela n’a pas été 9 mois de travail solitaire. Le contenu du livre montrant tout l’intérêt des boucles de feedback pour accroitre la valeur d’un résultat, je n’allais pas m’en passer dans l’écriture.

Table des matières de Scrum 6

Table des matières de Scrum 6

Une intro plus 5 parties, 23 chapitres, pas loin de 500 éléments dans la table détaillée

Pour définir la structure de mon livre, j’ai utilisé MindNode, un outil de mindmapping élégant et pratique. Il m’a permis de réfléchir, d’essayer des déplacements de chapitres, d’harmoniser les noms des paragraphes, et aussi de générer la table détaillée ci-dessous.