
Extraits du livre Scrum
Morceaux choisis
C’est bien de lire quelques pages pour se faire une idée.
Cette sixième édition est sortie le 19 janvier 2022.
Vous trouverez ci-dessous des articles qui présentent cette 6e édition (la der des der) édition. Pour apprendre Scrum, passez par les tutos.
Morceaux choisis
C’est bien de lire quelques pages pour se faire une idée.
Des beaux dessins d'Étienne Appert ou de Patrice Courtiade, que vous pouvez utiliser.
L’art de devenir une équipe agile est un livre illustré par Étienne Appert. Après l’avoir lu, vous souhaiterez peut-être utiliser des dessins dans vos articles ou présentations. Vous pouvez le faire, en citant la source.
Une édition six nouvelle et intéressante, j'espère.
Je ne vais pas vous faire une release note qui décrirait tous les changements depuis l’édition 5. J’y ai passé des mois, j’ai presque tout changé.
Voici un aperçu des nouveautés les plus marquantes.
Pour moi, pour vous.
Quand j’ai écrit la cinquième édition en 2018, je pensais sincèrement que ce serait la dernière. En effet, publier cinq éditions successives en une dizaine d’années me paraissait déjà une belle réussite, bien au-delà des mes espérances. Et il me semblait qu’il n’y avait plus rien à ajouter sur Scrum.
Et pourtant …
La quatrième de couverture s'écrit en dernier, mais se lit en premier.
La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre. C’est une page spéciale, fruit de la coopération entre l’auteur et l’éditeur.
Voici celle de Scrum édition 6, avec son making-of.
Scrum édition 6 possède une nouvelle préface, toujours écrite par Pablo Pernot. Nouvelle et toujours inspirante.
La voici :
C’est la (pas si) nouvelle marotte, Scrum serait has been, obsolète, trop rigide, trop inadapté, trop grossier, trop réducteur. Et l’agile mort, incompris, vendu et j’en passe.
Dans les bacs ! Et les rayons.
Le livre Scrum, un outil convivial pour une agilité radicale est publié par Dunod dans la collection InfoPro. L’art de devenir une équipe agile, toujours chez Dunod, est hors-collection.
Où les trouver, ailleurs que chez Amazon ?
Sur la photo, mon vieux sac à dos Agile Grenoble 2011 rempli de précieux retours pour Scrum 6 donnés par une relectrice exceptionnelle ; j'étais allé les chercher à vélo au fin fond du Lauragais, en grimpant les côtes sous le terrible cagnard de début août, mais ça valait largement le coup.
L’écriture d’un livre, c’est avant tout l’affaire de l’auteur. J’ai commencé en avril 2021, j’y ai passé beaucoup de temps, mais cela n’a pas été 9 mois de travail solitaire. Le contenu du livre montrant tout l’intérêt des boucles de feedback pour accroitre la valeur d’un résultat, je n’allais pas m’en passer dans l’écriture.
Une intro plus 5 parties, 23 chapitres, pas loin de 500 éléments dans la table détaillée
Pour définir la structure de mon livre, j’ai utilisé MindNode, un outil de mindmapping élégant et pratique. Il m’a permis de réfléchir, d’essayer des déplacements de chapitres, d’harmoniser les noms des paragraphes, et aussi de générer la table détaillée ci-dessous.
Scrum, un bien commun !
Je définis Scrum comme un outil, mais de quel Scrum s’agit-il ?
Que faut-il penser du Guide Scrum ? Comment se situe le Scrum dont je parle ici et dans mes livres ?
Lequel choisir entre ces deux beaux livres ?
Depuis 2009, j’ai écrit six éditions successives de Scrum, chacune remplaçant la précédente. Avec L’art de devenir une équipe agile publié en mai 2019, je me suis retrouvé avec deux livres dans les librairies en même temps. Depuis le 19 janvier 2022, c’est l’édition 6 de Scrum qui y côtoie le livre illustré sur l’agilité.
À qui sont destinés ces deux ouvrages ? Par lequel commencer ?
Errare humanum est
Cette édition est sortie en janvier 2022. Malgré tous nos soins, elle est publiée avec quelques coquilles ou typos.
À propos de mon livre Scrum, ce qu'en disent ses lecteurs et lectrices.
On parle de mon livre Scrum dans la presse, les blogs ou les réseaux sociaux.
Voici quelques extraits choisis pour les différentes éditions.
Une partie qui contient 5 chapitres, chacun décrivant une forme de coopération adaptée au contexte.
Mon livre présente Scrum comme un outil convivial pour une agilité radicale. Les 4 premières parties portent sur les fondamentaux de l’agilité (l’équipe et les boucles), sur comment démarrer (le prélude) puis sur comment se déroulent les rites, emblématiques de Scrum. La coopération est enclenchée, puis instituée, avec toute l’équipe. Cependant les rites ne représentent qu’une petite partie du temps des coéquipiers.
La coopération se poursuit entre les rites.