J'ai écrit hier soir les premières lignes de la future édition 4 de mon livre Scrum
La troisième édition avait été publiée le 19 juin 2013. Ce qui fait que j’avais travaillé dessus fin 2012 et début 2013. J’avais annoncé le lancement de cette édition 3, ici même, le 9 octobre 2012.
Cela fait donc plus de deux ans. Il s’en est passé des choses depuis. Alors quand mon éditeur m’a dit qu’il serait bien de songer à une nouvelle édition et m’a demandé si j’avais des changements à apporter, je lui ai dit que oui, j’avais quelques idées de nouveautés.
Dans la 3ème édition de mon livre, à la demande générale, j’avais ajouté un peu plus d’exemples. Pour qu’ils soient cohérents, j’avais pris un fil rouge.
Ce fil c’est Peetic.
J’ai commence à écrire quelques chapitres pour la nouvelle édition de mon livre. Je donne une grande importance aux mots employés et je n’hésite pas à changer entre deux éditions avec le feedback des lecteurs ou le changement dans les usages.
Par exemple, j’employais dans l’édition 3 “la culture du backlog”. Pour l’édition 4, comme les lecteurs de mon blog s’en doutent depuis ce billet, je passe à “l’affinage du backlog”.
Pour d’autres expressions, j’hésite encore.
C'est le titre d'un nouveau chapitre de mon livre, pour l'édition 4 qui sort dans un mois
Je rebondis sur le billet de Laurent Morisseau “Kanban contre le flux continu” pour dire, avec lui, que Scrum et Kanban peuvent cohabiter. C’est le sujet de ce nouveau chapitre.
En introduction du chapitre, je donne les impacts souhaités sur les rôles Scrum, qui rencontrent des problèmes dans certaines situations.
Un dessin de Patrice Courtiade, parmi les nombreux nouveaux qu’il m’a faits pour l’édition 4.
J’ai placé une alerte google sur le mot scrum. D’habitude je n’y trouve que des références à des articles sur Scrum la méthodologie, et surtout des offres d’emploi. En ce moment 99% des entrées concernent le rugby.
Du Pablo en très grande forme pour la préface de mon livre
Cela commença avec Thierry Cros qui me demanda d’écrire la préface de son livre « Spécifiez Agile ». Ce que je fis avec plaisir.
Ensuite, ce fut Laurent Morisseau, pour l’édition 2 de son « Kanban pour l’IT », qui me sollicita pour sa préface. Celle de la première édition était l’œuvre de David Anderson, le « père » du Kanban, je n’allais pas refuser une suite pareille.
Cette année, c’est mon éditeur de chez Dunod qui m’a demandé de rédiger la préface de la version française du livre de Jeff Patton « Le story mapping ». Dans la version originale, il y avait 3 préfaciers : Marty Cagan, Martin Fowler, and Alan Cooper. Rien que ça.
Un grand merci à tous ces relecteurs dont 4 exceptionnels
Pour mes éditions précédentes, je m’étais appuyé sur des relecteurs nombreux et compétents qui ont été pour beaucoup dans la qualité du résultat.
Pour la quatrième édition publiée il y a un mois, j’ai aussi fait appel à des relecteurs qui m’ont bien aidé. À certains, je leur ai envoyé un chapitre dès que j’estimais que c’était possible (nous avons utilisé le concept de CMR, chapitre minimal relisible). À d’autres, c’était un peu plus tard dans l’avancement du chapitre.
Dans la nouvelle édition de mon livre, j’ai ajouté un glossaire qui n’existait pas dans les éditions précédentes. Je l’ai voulu assez court (il y a 70 entrées) et avec des définitions brèves.
Un lecteur me demande gentiment où sont les résultats du quiz proposé à la fin de mon livre Scrum
Ce quiz est plutôt badin.
Je ne donne pas les réponses dans le livre, sur les conseils de mon éditeur. J’annonce, à propos du quiz :
Les questions et leurs réponses sont présentées et commentées dans mon blog Scrum, Agilité et Rock’n’roll.