Quelles améliorations apporter dans une édition 3 ? Quelles nouveautés inclure qui apporteraient de la valeur ?
Mon éditeur me suggère une 3ème édition pour mon livre “Scrum, le guide pratique de la méthode agile la plus populaire” qui serait publiée mi 2013. La première édition était sortie en février 2010 et la deuxième en septembre 2011.
Une nouvelle édition, pourquoi pas, mais pourquoi faire ?
Cette troisième édition présente le Scrum de l'an 2013
Ça devient bon, j’ai fini de relire le premier jeu d’épreuves hier. Le livre est toujours prévu pour juin.
Voici le texte que j’ai proposé à Dunod pour actualiser la quatrième de couverture de mon livre Scrum.
Depuis les premières éditions de cet ouvrage, publiées en 2010 et 2011, l’usage de Scrum a continué à se répandre en irriguant tous les domaines de l’IT. Pendant ce temps, par la prise en compte du feedback des utilisateurs et pour s’adapter aux nouvelles situations, Scrum a évolué.
Des pratiques historiques sont maintenant déconseillées ou devenues obsolètes, d’autres ont été adaptées et de nouvelles sont apparues.
Cette troisième édition présente le Scrum de l’an 2013.
Hier, j’annonçais les nouveautés qu’il y aurait dans le contenu de l’édition 3 de mon livre Scrum. Il en est une autre qui me fait particulièrement plaisir : il y aura aussi une nouvelle préface.
Le préfacier lui n’a pas changé : c’est toujours François Beauregard.
La meilleure formule pour avoir un feedback très rapide : mangez votre propre nourriture pour chien !
J’ai redécouvert cette métaphore qui date déjà de quelques années :
Eating Your Own Dog Food.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué à ce que les deux premières éditions de ce livre Scrum soient un succès. Du coup, il y a une troisième édition.
Mon livre est sorti officiellement le 19 juin. On le trouve sur les étagères des librairies de France et de Navarre. Par exemple, pour parler des libraires toulousains, Niko l’a trouvé dans une grande surface dès le 19 :
Des lecteurs de l'édition deux me demandent ce qu'il y a de nouveau dans la dernière version de mon livre Scrum.
Les gens que je rencontre, comme les lecteurs de ce blog sont plutôt des lecteurs de l’édition 2. Voici les résultats du sondage en ligne :
Mon livre “Scrum, le guide etc…”
J’ai lu l’édition 2 : 59.49 % J’ai lu l’édition 1 : 16.46 % J’attends l’édition 3 pour le lire : 16.46 % Ça ne m’intéresse pas : 7.59 % Parmi les 158 participants, je retiens que 26 attendent l’édition 3. Alors quoi de neuf ?
Pour mener à bien la première édition de mon livre, j'avais plutôt fait du Scrum. Pour la deuxième, j'avais évolué vers du Kanban.
Pour la troisième j’avais l’expérience. Je savais qu’écrire un livre n’est pas un processus linéaire et j’avais appris à quel moment le feedback des lecteurs était le plus profitable pour moi.
Ce n’est pas à la fin pour la validation d’un chapitre. Non, j’ai besoin d’un feedback beaucoup plus tôt que ça. En fait dès que j’estime avoir avancé quelques idées, je sollicite mes relecteurs pour voir ce qu’ils en pensent. Selon leur disponibilité, ce sera un seul ou plusieurs pour un chapitre. Le plus souvent cela a été un seul à la fois et c’est ce que je préfère : j’intègre le feedback d’un lecteur avant de passer au suivant. Cela a marché car ils ont accepté ma requête insistante d’avoir un feedback rapide (moins d’une semaine en général ce qui n’est pas évident pour les grands professionnels occupés qu’ils sont).
Je lance avec ce billet une nouvelle série qui a pour but de fournir des suppléments à mon livre Scrum.
Suppléments en ligne, c’est écrit sur la couverture.
Alors c’est vrai que mon blog avec plus de mille billets constitue un gros supplément en ligne et c’est que je réponds à ceux qui me demandent :
“Où sont les suppléments en ligne ?”
Dans la série Suppléments en ligne, voici ceux du chapitre 4
Ce chapitre quatre a failli être divisé en deux, un pour le ScrumMaster et le deuxième pour l’équipe. En 2010, je m’étais d’abord dit que je parlais de l’équipe dans tout le livre et qu’il n’était pas nécessaire d’en faire un chapitre dédié. Cependant, au moment de commencer l’édition deux, j’ai réfléchi au contenu de ce que je pourrais mettre dans un chapitre sur l’équipe.
Dans la série Suppléments en ligne, voici ceux du chapitre cinq Le backlog
Dans les éditions précédentes, le chapitre s’appelait “Le backlog de produit”. J’ai revu le titre et plus encore le contenu.
Pourtant le backlog, ça a l’air simple, certains se disent que c’est juste une liste de stories. En fait, il y a quelques subtilités si on veut avoir un backlog vraiment utile pour les sprints.
C’est d’ailleurs le sujet de ma présentation à Agile tour Toulouse, intitulée La culture du backlog que de montrer comment passer du gros backlog monolithique aux petits bacs limités.
Dans la série Suppléments en ligne, voici ceux du chapitre La planification de release
C’est dans ce chapitre qu’est abordé le sujet toujours délicat de l’estimation des stories en points. C’est aussi là que je présente la notion de vélocité et qu’on voit pour la première fois un burndown chart.
La planification de release est optionnelle dans Scrum. On n’en a pas toujours besoin. Cependant la plupart des équipes que je connais souhaitent en disposer, ce qui demande des efforts.
Dans la série Suppléments en ligne à mon livre Scrum, voici le scrum quotidien, qui constitue le chapitre 8.
On dit aussi “daily scrum” ou “standup”. Ou tout simplement mêlée.
La définition de fini constitue le chapitre 11 de la troisième édition
Dans la série Suppléments en ligne de mon livre sorti, pour la première édition, il y a 4 ans, voici la Définition de fini qui constitue le chapitre 11 de la troisième édition.
Le résumé en fin du chapitre :
La définition de fini est la pratique qui permet d’obtenir le niveau de qualité attendu à la fin de chaque sprint, pour éviter d’accumuler de la dette technique.
Dans la série Suppléments en ligne de mon livre, voici Adapter Scrum au contexte qui constitue le chapitre 12 de la troisième édition
Le résumé en fin du chapitre :
Scrum ne se vend pas en pack de 6. Sélection des pratiques et adaptation au contexte sont les deux mamelles de son application sur un projet.
Le chapitre 13 de mon livre Scrum s’appelait “De la vision aux stories” dans les deux éditions précédentes. Dans cette nouvelle édition, il devient “De la vision aux features”, les stories ayant été poussées dans le chapitre suivant.
Il a été presque entièrement réécrit, pour incorporer les nouveaux outils du Product Owner, ceux que j’ai présentés le mois dernier lors du ScrumDay 2014.
Le chapitre 14 de mon livre Scrum s’appelle “La story et ses tests d’acceptation”. Dans cette nouvelle édition, le titre a légèrement changé, car le chapitre inclut désormais la présentation des stories.
Il a été presque entièrement réécrit, notamment pour incorporer des nouveaux outils du Product Owner, comme ceux que j’ai présentés le mois dernier lors du ScrumDay 2014.
La troisième édition de mon livre Scrum a été publiée il y a un an. Depuis, plus de 2000 exemplaires ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.
Voici ceux qui portent sur Estimations, mesures et indicateurs, le chapitre 15 de la troisième édition.
Depuis son lancement, plus de 10.000 exemplaires de mon livre Scrum ont été vendus. Pour ces lecteurs, que je remercie bien chaleureusement, je fournis régulièrement des suppléments en ligne.
Voici ceux qui portent sur Scrum et les outils, le chapitre 17 de la troisième édition, qui a été publiée en juin 2014.
Le but du chapitre
L’objectif de ce chapitre est de vous parler de tous les outils qui aident à faire ce qui a été présenté dans les chapitres précédents. Applications informatiques, mais aussi des jeux, des tableaux physiques et, bien sûr, des post-it.
Le chapitre 18 de mon livre s'appelle La transition à Scrum
Les chapitres précédents ont traité de la mise en place de Scrum au niveau d’une équipe. Celui-ci évoque les impacts au niveau de l’organisation.
Le sujet “Scaling Agile” est devenu à la mode, c’était par exemple le thème de l’Agile tour Montpellier. C’est devenu un sujet fourre-tout, qui regroupe des préoccupations bien différentes.
Dans mon livre, j’ai choisi de différencier l’Agilité à grande échelle pour des gros projets, qui fait l’objet du chapitre 19, de l’Agilité au niveau des organisations, ce chapitre.
Pour mes lecteurs, voici le supplément en ligne au chapitre 18.
Le chapitre 20 de mon livre s’appelle Scrum en France.
Le but du chapitre :
Montrer ce qu’il y a de particulier dans l’usage de Scrum en France : vocabulaire, diffusion, spécificités des usages, contraintes organisationnelles, culture, éducation…