Héhé, vous ne trouverez ici que des articles critiques sur SAFe.
Pourtant entre 2008 et 2011 je me suis intéressé aux travaux et aux livres de Dean Leffingwell (qui est à l’origine de SAFe) et j’en parlais dans mes articles. Mais dès que cela a enflé et dérivé en gros machin commercial avec des certifications et surtout que ça a dérivé des équipes vers les organisations, je suis devenu critique ; maintenant j’en parle surtout pour dire que c’est du faux-agile.
Si vous vous intéressez au sujet, j’ai écrit pas mal d’articles sur l’agilité à grande échelle. Il n’y a pas que SAFe.
FAST est l'acronyme pour Fluid Scaling Technology, une nouvelle approche radicale d'agilité à grande échelle
Après LeSS et SAFe, voici FAST.
Un choix de nom qui se discute, comme celui du livre Accelerate!, comme celui de sprint, mais un contenu nouveau et intéressant.
Script de ma keynote à la Journée Agile à Liège, le 14 juin 2019
J’avais agrémenté ma présentation avec quelques photos de paysages et des dessins d’Étienne Appert tirés de L’art de devenir une équipe agile. À propos d’Étienne, la surprise que m’ont faite les organisateurs presqu’au dernier moment, c’est qu’il était présent sur scène en même temps que moi, lui pour dessiner sa fresque.
Après la keynote d’Agile Pays Basque et la session à Agile tour Rennes, j’ai présenté une nouvelle version de Scrum ? mon scrotum ! jeudi dernier à Toulouse.
Si la science est largement évoquée, les gens ne sont pas oubliés
Le livre choisi pour le klub d’octobre était donc : Lean Enterprise: How High Performance Organizations Innovate at Scale de Jez Humble, Joanne Molesky, Barry O’Reilly.
Ken Schwaber vient de publier le guide Nexus, son framework de Scrum à grande échelle. Un de plus ! Cela en fait trois, au moins, qui se revendiquent de l'esprit Scrum : Nexus, SSwS et LeSS
Développer un produit avec plusieurs équipes
C’est le titre du 21ème chapitre de mon livre Scrum, édition 4. Quand plusieurs équipes travaillent sur le même produit, un point délicat est la mise à l’échelle du rôle de Product Owner ainsi que l’affinage à haut niveau.
J’ai passé une bonne partie des ces dernières années à réfléchir à l’utilisation de Scrum sur des gros projets et à mettre en place ce passage à grande échelle pour des organisations.
Les enseignements que j’en ai tirés, j’ai commencé à en parler sur ce blog et ils pourraient être présentés, qui sait, dans une 4e édition de mon livre Scrum, le guide de la méthode agile la plus populaire.
Par ailleurs je viens d’animer avec succès un atelier pour simuler l’organisation de plusieurs équipes qui collaborent à un même produit.
Le Large Scale Scrum ou Agilité à grande échelle, c’est un sujet ancien qui avait déjà été d’actualité en 2011. J’ai participé au mouvement : j’ai écrit le chapitre 19 de l’édition 2 de mon livre “Scrum à grande échelle” à cette époque, j’avais fait une présentation au ScrumDay 2011 et c’était aussi le thème de mes présentations aux conférences Agile tour de l’automne. Avec cette grande échelle, on avait parlé de l’Agilité des pompiers.
Le chapitre 19 de mon livre s'appelle Scrum à grande échelle. C'est un sujet délicat.
Le but du chapitre est présenté dans l’introduction :
On peut distinguer trois niveaux pour la prise en compte de l’agilité dans des organisations : projet, produits, organisation. Beaucoup d’expériences actuelles avec Scrum restent au niveau projet. Nous allons approfondir les niveaux produits et organisation. J’ai évoqué, dans le chapitre 18, Transition à Scrum, la façon dont une entreprise gérait le changement vers l’agilité. Ici, il s’agit d’aborder le changement d’échelle dans ce qu’il implique sur la mécanique de mise en œuvre de Scrum, en termes d’équipes, de backlogs et de cycle de vie.
Avec une vedette et des jeux. Il ne manquait que la mirabelle
C’était mon septième Agile tour Toulouse. Le premier dans ce nouvel endroit, la Maison de la Recherche et de la Valorisation, sur le campus de l’Université Paul Sabatier à Rangueil.
J’ai beau avoir lancé mon blog il y a presque 8 ans, la publication d’un billet me demande toujours des efforts conséquents. Il m’arrive aussi de commencer un billet, d’y réfléchir plus ou moins longuement, de produire quelques lignes et finalement de ne pas le publier.