Pour en finir avec les notions d'inspection et adaptation
L’agilité est généralement présentée comme une approche empirique. Scrum se réclame explicitement de l’empirisme en invoquant 3 piliers : visibilité, inspection et adaptation.
En lisant des textes sur le Pragmatisme dans Philosophie Magazine, je me suis dit que cette philosophie correspondait mieux à l’agilité.
Dans mon fil Twitter, je suis attiré par la question de Philippe. Étonné de l’utilisation de cérémonies alors que ce n’est pas un mot qui figure dans le guide Scrum, il se demande d’où ça vient.
Bien sûr, il faut ajouter un événement à ceux de ce schéma : le standup quotidien.
En 2007 puis en 2013 j’avais écrit des billets pour lister les réunions d’un sprint. Voici une réactualisation.
Des changements depuis la dernière mise à jour :
En fait, ce ne sont pas vraiment des réunions au sens habituel, mais plutôt des rites
En 2007, j’avais écrit un billet listant les réunions d’un projet Agile.
Voici une réactualisation présentée pour un sprint de 3 semaines. Ce qui a changé, c’est la revue de backlog. Au lieu de la faire une seule fois avant la fin du sprint, je conseille maintenant de la faire régulièrement sur un rythme hebdomadaire.
Cette réunion permet d’avancer collectivement sur le bac(log) de culture.
Les durées, à titre indicatif, pour un sprint de 3 semaines :
Cette semaine, j’avais 2 revues de sprint, mardi pour la fin du sprint 3 chez mon client à Paris et hier pour le sprint 2 de la release de mars sur le projet IceScrum.
C’était la semaine dernière, au cours du scrum quotidien. Le premier scrum du premier sprint. J’étais le ScrumMaster.
Chacun prit la parole à tour de rôle.
Le manifeste agile rappelle que les personnes et leurs interactions sont plus importantes que les processus et les outils. Faire un outil qui reste dans cet esprit tout en assistant utilement lors de l’application d’une méthode agile, ce n’est pas facile. Le pari a l’air réussi pour la nouvelle version d’IceScrum.
Pour bien démarrer un sprint, une réunion pour définir son périmètre fonctionnel, faire sa planification et aussi un peu de conception.
Dans la liste des réunions Scrum, je prends la première d’un sprint[1], la réunion de planification. Le but de la réunion est de planifier le sprint qui commence, après avoir fixé son périmètre.
Les 2 premières sont simples, il s’agit de dire ce qu’on a fait et ce qu’on va faire. La troisième question c’est un peu plus délicat. Officiellement et en anglais[1], c’est :
What impedes you from performing your work as effectively as possible?
En français, cela donne :
La valeur d’un élément du backlog, c’est ce qu’elle rapporte à l’organisation. La valeur est un des facteurs utilisés pour déterminer la priorité du backlog. C’est la responsabilité du directeur de produit de définir la valeur d’un élément, fonctionnalité ou histoire d’utilisateur. Il peut se trouver face à des difficultés pour évaluer la valeur financière (en €), en particulier s’il ne s’agit pas d’un produit commercial.
Dans un billet précédent, je notais que la ré-actualisation en heures du reste à faire pendant un sprint était difficile à obtenir des équipes. Suite à la lecture de When is Scrum not Scrum, j’ai décidé d’essayer la technique proposée pour le suivi du sprint. Je la résume ci-dessous, en mettant en évidence les différences avec la pratique Scrum standard.
La réunion qui a donné son nom à Scrum est plus efficace si l'équipe dispose d'une aide visuelle comme le tableau des tâches
L’objectif de la mêlée quotidienne ou scrum est de :
Evaluer l’avancement du travail Identifier les obstacles nuisant à la progression Garder l’équipe concentrée sur l’objectif du sprint