Cette fois dans ma sélection, pas de post-rock, pas d’hypno-folk-metal, ni même de melancholic-post-rock.
Non, simplement du rock ! Avec une énorme surprise.
Le premier Raid Agile a eu lieu en novembre 2014. En quatre ans, avec Pablo Pernot, nous avons organisé dix raids. Organiser et animer un raid, cela demande beaucoup d’énergie. Nous avons préféré la consacrer à d’autres activités : du business, des livres, des collectifs, des fusions, des réflexions, des enfants et petits enfants.
Alors le raid s’était arrêté en juin 2018. Et puis…
Pablo a écrit la préface pour les éditions 4 et 5 de mon livre.
Il faisait froid et il pleuvait pour cette montée, ce qui rendait les roches glissantes. Mais tout le monde est arrivé au Mont-Brion. Certes nous n’avons pas eu le plaisir de voir l’Aigoual à cause du brouillard, ni de répondre au quiz agile assis dans l’herbe tendre, mais nous étions heureux·ses d’avoir grimpé ensemble.
C’était pendant le Raid Agile #4 de janvier 2016.
À la demande générale, le Raid Agile continue en 2018.
Le 9e Raid aura lieu du 5 au 8 juin, toujours en Cévennes. Comme pour le précédent d’octobre, nous serons trois pour l’animer : Pablo Pernot, Laurent Morisseau et moi.
Tous les trois, nous avons une complicité littéraire : Pablo a écrit la préface de mon livre pour l’édition 4 (elle restera pour l’édition 5 que je suis en train de finir) et j’avais écrit celle de Laurent pour l’édition 2 de son livre Kanban. On attend que Pablo publie…
Mais le Raid c’est plus de l’oral que de l’écrit, avec des conversations hors du temps.
Le rythme du Raid Agile est désormais de deux par an. C’est un rythme tout à fait soutenable, qui me permet d’arriver avec la motivation et le plaisir de retrouver les Cévennes.
Le prochain sera inédit, avec la présence de Laurent Morisseau, qui viendra spécialement de Rennes, pour animer avec Pablo et moi.
Ça vous tente ? Trop tard, car nous sommes complets
La semaine prochaine, il fera beau dans les Cévennes, du côté de Lasalle pas loin de Saint-Jean du Gard. J’y serai avec Pablo, car nous animerons le 7e Raid Agile, toujours au Mas du Canton.
La piscine devrait être ouverte ce qui n’était arrivé qu’une seule fois dans les Raids précédents, en juin 2015 (qui est resté connu comme le raid piscine).
Cette semaine, j’anime avec Pablo un nouveau Raid Agile. Nous avons commencé il y a un peu moins de 2 ans. Le premier était déjà organisé dans le grand gîte du Mas du Canton, dans les Cévennes, où nous serons encore, pour la 6e fois. Ce qui est le signe que ça marche.
Comme les quatre précédents, ce rassemblement a engendré des émotions partagées, a fait souffler des bouffées d’agilité positive, a déclenché des élans de fraternité, a abouti à des réflexions profondes.
Des moments de plaisir, dans le but, atteint me semble t-il, d’un apprentissage partagé.
Le Raid #4 tirait à sa fin. Luigi s’est approché de moi et m’a fait part d’une légère frustration :
je pensais que nous parlerions plus de vision en ce 3e jour.
Vision ?
Même en hiver, dans le brouillard, nous étions en résonance
Une nouvelle fois, l’alchimie a opéré pour le quatrième Raid Agile. Comme les précédentes, cette rencontre de Pablo et moi (les deux animateurs) avec les raiders (les participants) dans un lieu propice (les Cévennes) a suscité des émotions partagées, des bouffées d’agilité positive, des harmonies collectives, des introspections bienveillantes.
Des moments de régal.
Il y a des coachs agiles qui sont à plein temps chez leur client. Parfois même, ce sont des armées de coachs à plein temps qui restent pendant une longue période au sein d’une organisation.
Je suppose que c’est pour des transformations agiles aussi massives que délicates.
Ce n’est pas la forme d’accompagnement que je pratique. En général, j’accompagne mes clients de façon discontinue et sur une période limitée.
La formation à l’Agilité dont vous rêvez, une formation -out of the box- qui vous fera couper le cordon et sortir du ronron, qui vous donnera confiance dans vos capacités à transformer votre organisation, qui déclenchera en vous de nouvelles idées à essayer tout de suite, c’est …
À la rentrée, traditionnellement, on nous demandait d’écrire nos souvenirs de vacances. Je m’y colle, mais pour moi, ce ne sera pas sur les vacances (quoique…). Je vais vous raconter un peu du dernier Raid Agile.
Une question me taraude : est-ce que le hêtre fait bien partie des cupulifères ?
Dans la famille des cupulifères, après la châtaigne, à l’honneur au Raid#1, après le gland au Raid#2, c’était le tour de la noisette pour le Raid#3 de fin juin.
Dans la 3ème édition de mon livre, à la demande générale, j’avais ajouté un peu plus d’exemples. Pour qu’ils soient cohérents, j’avais pris un fil rouge.
Ce fil c’est Peetic.
De retour du 2e Raid, et encore sous l’effet des beaux moments passés, j’ai envie de faire de la pub pour les deux suivants.
Ça fait plus de 25 ans que je fais des formations et si je continue encore, c’est parce que des moments comme ces 3 jours de Raid me procurent beaucoup de plaisir.
Pour les participants aussi, je pense que le Raid Agile est une source d’apprentissage absolument exceptionnelle, que cela leur apporte beaucoup de valeur. Et d’ailleurs, ils le disent :
Avec Pablo, nous préparons cette semaine le Raid Agile #2 qui commencera mardi prochain.
En novembre, après le succès du Raid #1, j’avais annoncé le deuxième en mars en faisant l’hypothèse qu’il serait rempli.
Hypothèse validée, ce Raid #2 est complet depuis quelque temps déjà.
Voyant que cette formule intéressait du monde, nous avons lancé un Raid #3 en juin toujours en Cévennes et même un Raid Agile au Québec en automne.