Rétrospective

Le rite le plus important, probablement.

La rétrospective

La rétrospective

La rétrospective implique toute l’équipe dans une réflexion en vue de faire émerger des façons de mieux travailler

Avec le dessin, un clin d’oeil au faux agile : un Scrum Master mégalo expose ses burndowns pour la rétrospective de ses sprints.

La rétro-confinement pour Rupture Douce 07

La rétro-confinement pour Rupture Douce 07

Pendant le reconfinement, préparez votre atterrissage en racontant votre rétro-confinement dans le tome 7 de Rupture Douce

Bon, c’est le retour au confinement.

Pendant le premier confinement nous (avec Anthony et Jean-Pascal, à l’initiative de l’agilité radicale) avions lancé une rétrospective pour réfléchir à l’après confinement. Donc, comme on se reconfine, elle peut aussi servir pour l’après reconfinement.

Mais ce n’est pas le retour du confinement qui nous réjouit. Ce qui par contre nous fait énormément plaisir, c’est le lancement de Rupture Douce 07.

Keynote à Agile en ligne

Keynote à Agile en ligne

Le confinement, une opportunité pour bifurquer vers une agilité radicale

Je vais être co-présentateur de la keynote de clôture de la conférence Agile en ligne le 30 avril.

Cette présentation collective a émergé grâce au confinement, comme la conférence d’ailleurs. Il y a un mois on n’imaginait ni l’une ni l’autre.

Rétro-confinement, la v2

Rétro-confinement, la v2

Faire émerger des gestes barrières

La première version de la rétro-confinement a suscité de l’intérêt.

Dix jours plus tard, voici la deuxième version qui prend en compte le feedback reçu et notre propre expérimentation, avec Jean-Pascal et Anthony, mes camarades du klub de lecture.

Nous croyons beaucoup au potentiel de cette rétro pour préparer un post-confinement en adéquation avec nos valeurs. Nous pensons que cette réflexion –en ce moment si particulier– peut éviter à des équipes qui étaient dans le faux agile d’y retourner.

Rétro-confinement

Rétro-confinement

Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise

C’est Bruno Latour, un philosophe et sociologue, qui a inspiré cet article.

Il vient de publier un article dans AOC Media : Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise.

À la fin de l’article (et aussi à part) on trouve un questionnaire, ou plutôt une aide à l’auto-description, ou encore mieux un outil de discernement.

La rétronoisette

La rétronoisette

Une question me taraude : est-ce que le hêtre fait bien partie des cupulifères ?

Dans la famille des cupulifères, après la châtaigne, à l’honneur au Raid#1, après le gland au Raid#2, c’était le tour de la noisette pour le Raid#3 de fin juin.

La rétroglandouille

La rétroglandouille

Here comes the acorn retrospective

Cette rétrospective vise à améliorer la performance de l’équipe. Elle s’intéresse au 8ème principe du Manifeste, souvent oublié, qui commence ainsi : Agile processes promote sustainable development. J’avais présenté rapidement la rétroglandouille pendant que je la préparais, avant le Raid Agile #2. Maintenant qu’elle a été jouée, voici plus de détails sur son déroulement. Introduction Le facilitateur présente l’objectif de la rétrospective : ajuster le niveau de mou dans la vie d’une équipe, pour la période choisie (prochaine journée ou prochain sprint), dans le but de garder ou de revenir à un rythme soutenable.
La rétrochâtaigne

La rétrochâtaigne

Une bien belle technique de ramassage de ressentis

Au cours du Raid Agile, nous avons essayé une nouvelle technique de rétrospective. À la demande générale — il y en a même eu venant de l’étranger, je vous explique dans ce billet comment animer une rétrochâtaigne.

Hypothèses validées, annonce du Raid Agile 2

Hypothèses validées, annonce du Raid Agile 2

Animer à deux, c'est aussi pour apprendre de l'autre. J'ai beaucoup appris et j'espère que Pablo aussi

Le Raid Agile, on y est venu pour son saucisson et la charcuterie cévenole mais on a aussi apprécié ses gâteaux, dont le fameux Mont Aigoual.

En lançant le premier Raid Agile avec Pablo, nous avions fait trois hypothèses.