Je continue avec mes retours d’expérience sur l’atelier Puzzle grand Scrum que j’ai animé une quinzaine de fois.
Après des discussions sur par quoi commencer et sur la synchronisation des sprints, revenons sur l’organisation des équipes.
Dans l’atelier Puzzle grand Scrum dont je parlais dans mon dernier billet, il y a donc 3 équipes qui concourent à la réalisation du puzzle. Le format du jeu pousse les équipes à se caler sur le même rythme.
En 2014, j’avais essayé un jeu de simulation de Scrum, avec un puzzle ; il mettait l’accent sur l’affinage et la présentation du backlog en bacs (notion qui est expliquée dans mon livre Scrum), c’était donc le jeu des bacs.
Début 2015, j’avais expérimenté une variante pour simuler du Scrum à plusieurs équipes.
Cette variante a reçu un très bon accueil, ce qui fait que je l’ai animée de nombreuses fois. J’ai eu du mal à lui trouver un nom. Cela a d’abord été “Astérix et la grande échelle de Scrum” parce que j’utilisais le puzzle “Le village gaulois”.
Finalement c’est “Puzzle grand Scrum”, un atelier que j’ai animé une quinzaine de fois :
Ken Schwaber vient de publier le guide Nexus, son framework de Scrum à grande échelle. Un de plus ! Cela en fait trois, au moins, qui se revendiquent de l'esprit Scrum : Nexus, SSwS et LeSS
Développer un produit avec plusieurs équipes
C’est le titre du 21ème chapitre de mon livre Scrum, édition 4. Quand plusieurs équipes travaillent sur le même produit, un point délicat est la mise à l’échelle du rôle de Product Owner ainsi que l’affinage à haut niveau.
J’ai passé une bonne partie des ces dernières années à réfléchir à l’utilisation de Scrum sur des gros projets et à mettre en place ce passage à grande échelle pour des organisations.
Les enseignements que j’en ai tirés, j’ai commencé à en parler sur ce blog et ils pourraient être présentés, qui sait, dans une 4e édition de mon livre Scrum, le guide de la méthode agile la plus populaire.
Par ailleurs je viens d’animer avec succès un atelier pour simuler l’organisation de plusieurs équipes qui collaborent à un même produit.
Le Large Scale Scrum ou Agilité à grande échelle, c’est un sujet ancien qui avait déjà été d’actualité en 2011. J’ai participé au mouvement : j’ai écrit le chapitre 19 de l’édition 2 de mon livre “Scrum à grande échelle” à cette époque, j’avais fait une présentation au ScrumDay 2011 et c’était aussi le thème de mes présentations aux conférences Agile tour de l’automne. Avec cette grande échelle, on avait parlé de l’Agilité des pompiers.