Le prélude est la période avant le premier sprint. Elle permet de s’assurer de la viabilité de l’équipe, de s’aligner avec les parties prenantes et d’élaborer un backlog initial.
Une aventure pour moi, rythmée par trois rencontres avec les agilistes québécois. Trois occasions de parler de l'avenir de l'agilité dans ce monde fluctuant.
Je passerai la semaine prochaine à Montréal. Le point d’orgue en sera ma participation, en tant que conférencier principal, à Agile tour Montréal.
Les objectifs de la saison, comme technique de planification stratégique à partir de la mission de l'équipe.
L’équipe Peetic a élaboré une première version de sa charte projet en boostant sa convivance et en s’alignant avec ses parties prenantes.
Elle peut maintenant progresser sur le quoi, en vue d’identifier les fonctionnalités qui vont remplir son premier backlog.
Mieux vaut passer du temps pour s'accorder avec les parties prenantes à la naissance de l'équipe que de s'apercevoir plus tard qu'on n'est pas alignés.
Après la première journée (et la soirée) ensemble, les coéquipiers se retrouvent pour s’aligner avec les parties prenantes.
Les futurs coéquipiers évaluent leur capacité à vivre ensemble.
Après l’ouverture du prélude par Emma, les futurs coéquipiers passent la journée ensemble. L’objectif est de s’assurer qu’ils pourront vivre ensemble dans l’équipe.
Pour cela, Jean-Pascal, l’animateur recommandé par Clara, leur propose 4 activités.
Pour obtenir un résultat, il faut une équipe. Voyons comment se passe la naissance de l'équipe Peetic.
Pour cet exemple, on va partir d’un existant, Peetic. C’est une plateforme de rencontres pour chiens et chats.
Peetic sert de fil rouge dans les différentes éditions de mon livre Scrum. Pour l’édition 6, je suis parti sur une nouvelle application basée sur cette plateforme, Peetic/Shelter.
Un outil pour se poser des questions sur la capacité de l'équipe à vivre ensemble, et à s'accorder avec ses parties prenantes.
Quand une équipe va au fond des choses, rencontre des obstacles ou subit des conflits, cela est souvent dû à des désaccords enfouis, qui remontent à l’occasion.
Ce décalage entre les coéquipiers, ou entre l’équipe et son environnement, porte soit sur des valeurs, soit sur une vision du produit à faire, soit sur la façon de travailler ensemble.
Comment y remédier ? En prenant un peu de temps pour discuter des points de vue et trouver un équilibre permettant de travailler en symbiose. L’outil support à cette recherche d’alignement, qui peut servir de charte projet, c’est un canevas, le CARE.
Le prélude est la période — courte — préparant le basculement dans la boucle des sprints. Souvent mal nommée, ignorée la plupart du temps, cette période de démarrage est cruciale pour le succès d'une équipe.
Allez, on décolle ! L’enthousiasme pour commencer les sprints doit être partagé par toute l’équipe.
En mai, j’ai participé à la journée Agilité organisée par l’INSEE. Mon intervention d’une heure a porté sur le prélude. À l’occasion j’ai mis à jour ma présentation, que j’inclus dans ce tuto du prélude.
L'autre loi de la jungle, ses ingrédients et ses mécanismes appliqués à une équipe agile.
Le livre choisi pour le klub de lecture Agile Toulouse de septembre 2021 était :
L’entraide, l’autre loi de la jungle, de Pablo Servigné et Gauthier Chapelle, éditions Les liens qui Libèrent
Un livre intéressant qui remet en question des croyances bien ancrées sur le darwinisme. Il s’agit d’une étude multidisciplinaire dont un chapitre est consacré à l’entraide dans le groupe. La lecture de ce chapitre me donne l’occasion d’examiner la place de l’entraide dans le groupe que constitue l’équipe agile.
La pratique de la démocratie participative se fait avec des outils et des techniques couramment utilisés avec l'agilité.
Courant mai, j’ai reçu une lettre de la mairie me disant que j’avais été tiré au sort. Quand c’est du marketing je jette directement, mais là c’était pour participer à une commission extra-municipale sur les mobilités douces.
S’assurer de l’alignement avec les parties prenantes sur la mission de l'équipe
Cet article poursuit la visite de CARE avec l’exemple PermaBio.
Nous abordons aujourd’hui la 2e étape dans l’usage de l’outil, celle qui consiste, pour l’équipe, à s’aligner avec les parties prenantes.
Pour que l'équipe soit robuste, il convient de s'assurer qu'elle soit viable, d'abord du point de vue de ses membres
Une équipe qui démarre est composée de personnes venant d’horizons différents qui ne se connaissent pas toujours. Pendant le prélude, c’est-à-dire la période avant le premier sprint, elle prend le temps de réfléchir collectivement à sa viabilité en tant qu’équipe.
Le prélude permet d'aligner (ou pas) la raison d'être de l'équipe et celle de l'organisation
Le prélude est un moment clé pour l’équipe en devenir agile, qui inclut des réflexions sur l’auto-organisation, la solidarité et l’impact sur le vivant.
Le prélude de Scrum, pour préparer l’équipe et son écosystème à bien vivre les sprints et les saisons
Dans les approches conventionnelles, on désigne par avant-projet la période qui précède le début d’un projet, incluant des phases d’étude qui durent parfois des mois. Qu’en est-il avec Scrum ?
Qu’y a-t-il avant le premier sprint avec Scrum ? Un avant-sprint ?
Script de ma keynote à la Journée Agile à Liège, le 14 juin 2019
J’avais agrémenté ma présentation avec quelques photos de paysages et des dessins d’Étienne Appert tirés de L’art de devenir une équipe agile. À propos d’Étienne, la surprise que m’ont faite les organisateurs presqu’au dernier moment, c’est qu’il était présent sur scène en même temps que moi, lui pour dessiner sa fresque.
J'utilise l’écriture inclusive comme outil de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Quand j’ai lu Permaculture Humaine de Bernard Alonso et Cécile Guiochon, j’ai été surpris de trouver des . dans des mots.
C’était en avril 2017, avant le brouhaha et les polémiques sur l’écriture inclusive. Au Québec, où est publié le livre, cela se fait naturellement, puisque je n’ai rien trouvé expliquant ce que c’était, ni pourquoi c’était écrit comme ça.
La structure prend forme. Voici les titres des chapitres pour l’édition cinq de mon livre Scrum. Que des verbes.
Parmi les nouveautés par rapport à l’édition 4, les chapitres 13, 15 et 22.
De quoi dois-je disposer pour commencer ma première itération dans de bonnes conditions ?
Pendant chaque itération on refait le même type de travail, en le déclinant sur des nouvelles exigences. Mais pour pouvoir lancer la première itération, il faut faire un travail assez différent.
Que faut-il pour démarrer la première itération ? Comment appeler cette période avant le cycle des itérations ?
Certains parlent de l’itération 0 ou du sprint 0, d’autres d’une exploration ou d’une phase de préparation. Je préfère la notion de préparation, parce qu’il ne s’agit pas d’une itération au sens où s’entendent les suivantes : la plupart du temps, il n’y a pas de produit partiel au bout, mais seulement des documents et des plans. Le RUP qui, s’il n’est pas toujours vu comme agile, est clairement itératif propose une phase appelée Inception qui a — à peu près — le même objectif (en mettant plus l’accent sur l’architecture).
En fait la question intéressante est : de quoi dois-je disposer pour commencer ma première itération dans de bonnes conditions ?