Les usages de la Fresque de l'agilité
La Fresque de l'agilité a acquis de la robustesse au fil des expérimentations.

Depuis octobre, j’anime — ou co-anime — au moins une Fresque de l’agilité par mois.
En février, elle a été donnée pour la première fois donnée hors de France, oh pas bien loin, à Luxembourg, pour Agile Partner. C’était une co-animation avec Jean-Pascal (qui est train de traduire la fresque en anglais suite à une demande). Et en mars, je viens d’en animer une à Paris pour l’Agence du Numérique en Santé.
Des usages auxquels nous ne pensions pas émergent de ces animations.
Notre intention initiale
A l’image de la Fresque du Climat1 qui nous a inspirés, nous avions l’intention d’en faire un outil de sensibilisation.
Comme nous, les concepteurs de la fresque, sommes imprégnés de l’agilité radicale, c’est cette agilité que nous cherchons à mettre en avant. Voilà comment nous la présentons :
La fresque propose une approche critique qui remet en question l’approche moderne du travail, influencée par le taylorisme, le fordisme puis par le néo-libéralisme, pour permettre l’avènement d’une nouvelle manière de penser le travail en équipe.
Lors de cet atelier d’intelligence collective d’une demi-journée, les participant·es reconstituent les liens de cause à effet en partant des difficultés qu’ils rencontrent, en remontant aux principes et explorent ensuite les pratiques à mettre en œuvre.
La fresque est donc présentée comme un outil pour apprendre l’agilité, destiné en premier aux nouveaux dans le domaine.
Les usages possibles
Finalement, au-delà d’apprendre l’agilité, la Fresque de l’agilité permet d’autres usages.
Ré-apprendre
La fresque est basée sur des principes fondamentaux. Ce retour aux fondamentaux l’adresse aux personnes qui ont déjà essayé l’agilité, en particulier celles qui sont en mode agile avec un résultat mitigé, loin des promesses attendues.
Dans ce contexte, les participants peuvent être les membres d’une équipe agile ou d’une organisation qui souhaite repartir sur des bases solides.
Apprendre à apprendre
Une fresque est un outil qui a des vertus pédagogiques. La Fresque de l’agilité a sa place dans une formation à l’agilité de 2 ou 3 jours.
Elle peut donc s’utiliser comme support de formation (ce que j’ai déjà fait avec succès) ce qui élargit son usage aux formateurs intéressés par ce nouvel outil.
Sensibiliser le management
Notre intention première était la sensibilisation des débutants. De nombreux participants nous ont fait remonter que cette sensibilisation serait très utile à leurs managers.
En effet, la Fresque de l’agilité montre clairement que l’agilité est une démarche de pilotage du travail qui s’oppose au management moderne, avec des principes radicalement différents. Le format court et la richesse des échanges provoqués par les cartes fournies sont de nature à en faire un atelier pour les managers.
S’améliorer
La Fresque de l’agilité possède un corpus fixe constitué des principes. En revanche, les difficultés (antipatterns) et les substitutions (patterns) qu’on va disposer sur la fresque sont celles sélectionnées par les participants, en fonction de leur contexte.
En plus de donner une photographie de l’agilité dans le contexte des participants à un moment, la fresque donne des pistes pour l’action concrète. Les pratiques de substitution constituent les axes à améliorer en priorité.
C’est donc un outil qu’on peut utiliser en rétrospective de saison.
Bénéfices constatés
Quel que soit l’usage, la participation à la Fresque de l’agilité apporte des bénéfices, voici ceux qui nous ont été les plus remontés :
- mieux comprendre que l’agilité constitue un véritable changement de paradigme,
- distinguer les problèmes d’équipe des problèmes d’organisation,
- échanger avec les autres à partir d’un support conceptuel solide,
- développer son esprit critique sur l’organisation en place,
- être sensibilisé à la prise en compte des enjeux socio-écologiques dans son travail.
J’écris Fresque de l’agilité avec majuscule à Fresque, comme le font celles du climat et les autres, mais pas de majuscule à agilité. ↩︎