Trilogie montréalaise
Une aventure pour moi, rythmée par trois rencontres avec les agilistes québécois. Trois occasions de parler de l'avenir de l'agilité dans ce monde fluctuant.
Je passerai la semaine prochaine à Montréal. Le point d’orgue en sera ma participation, en tant que conférencier principal, à Agile tour Montréal.
À ma demande, pour ne pas faire le déplacement uniquement pour une présentation d’une heure, les organisateurs, qui sont aussi membres de l’association Agile Montréal, se sont démenés pour me trouver d’autres activités dans le domaine de l’agilité.
Voici mon programme :
Fresque de l’agilité
Mardi soir, le 26, j’animerai une Fresque de l’agilité. Nous avions donné la première hors de France, mais pas trop loin — c’était au Luxembourg — en début 2024.
Cette fois ce sera la première en Amérique.
J’ai été mis en contact, avec Olivier, un grand organisateur de fresques diverses à Montréal. Avec le support de l’association Agile Montréal, nous avons monté une session en deux parties.
On peut encore s’inscrire : La Fresque de l’agilité à Montréal
La robustesse de l’équipe
Le mercredi soir, la veille de la conférence, je vais animer une session privée, ouverte seulement aux organisateurs d’Agile tour Montréal si j’ai bien compris.
Le format s’appelle de 5 à 7, il est fréquemment utilisé pour les animations de l’association montréalaise.
C’est aussi ce créneau horaire que nous utilisions pour les historiques séminaires SigmaT, que j’ai organisés à Toulouse entre 2005 et 2012, la plupart dans un amphi de l’Université Paul Sabatier, où j’avais un poste de Professeur Associé.
Pour cette session du 27, j’ai proposé de discuter sur ce thème :
Pour la robustesse de l’équipe, commencez par le prélude.
C’est une reprise actualisée de la keynote que j’avais donnée à Agile tour Bordeaux en 2021. Le prélude c’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup travaillé pour Scrum édition 6, il y constitue une des 5 parties du livre.
L’agilité comme outil pour la post-croissance
Le jeudi 28 matin, j’ai l’honneur d’ouvrir la conférence Agile tour Montréal.
Je prépare actuellement ma présentation, en faisant de mon mieux pour convaincre les participant·es — la plus grande audience que j’aurai jamais eue — que l’agilité comme outil vers la post-croissance, c’est la voie pour demain, et même aujourd’hui.
Dans ma présentation, je réutilise des beaux dessins réalisés par Étienne Appert pour L’art de devenir une équipe agile.
Je m’aperçois qu’Agile Montréal organise un autre 5@7 le 3 décembre — je serai reparti à Toulouse — qui a pour sujet les 10 ans de la publication du livre Réinventer les organisations de Frédéric Laloux. C’est ce même Étienne Appert qui avait illustré ce livre.