Ma sélection rock de l'hiver 2024
Je suis tout feu tout flamme
Americana, Ambient & Rock’n roll au programme.
Jeudi dernier, je déambulais à vélo sur le canal du Midi. Un peu après le CNES en allant vers Ramonville, mon attention est attirée par une affiche collée sur un pylône de la route qui rejoint la rocade. Elle était déchirée ce qui avec les tons pastels délavés donnait l’impression qu’elle était là depuis longtemps.

Pas 50 ans tout de même puisque elle annonce Ange au Bikini en février.
Ange, le groupe français du début des années 70 ? Après une rapide vérification avec le nom de la tournée (Cunégonde Tour) pas de doute c’était bien cet Ange là.
J’étais encore adolescent quand j’ai découvert le groupe. Je me souviens (vaguement) que c’était dans l’émission de Jean-Bernard Hébey. Le morceau s’appelait Tout feu tout flamme.
Ange a été catalogué rock progressif, une catégorie que j’ai beaucoup explorée. D’abord avec Genesis et Yes, King Crimson (ah, In the Wake of Poseidon !) puis et surtout avec Van der Graaf Generator, la quintessence de cette musique pour moi. J’ai très vite lâché Ange, son emphase et sa focalisation médiévale, ainsi que les autres groupes du progressive rock, pour l’espace, la science-fiction et la qualité musicale de VDGG.
En 2024, Ange existe toujours et passe au Bikini. Ça alors ! Cependant Ange ne va pas faire partie de ma sélection musicale du trimestre pour autant. Pas plus que Peter Gabriel qui vient de publier le double album I/O que j’ai écouté une fois sans envie de le réécouter.
Non, contrairement à la majorité des gens qui continuent à écouter la musique de leur 20-25 ans, ce sont plutôt des nouveautés toutes fraîches que j’auditionne. La preuve avec la rétro 2023 que m’a fournie Apple Music :

Pour Tenhi, il y a eu de la réécoute ! Tout ça en 6 mois. C’était une découverte de l’année, jamais entendu parler avant.
C’est pareil pour ma sélection de ce trimestre : des nouveautés d’auteurs que je découvre.
Dylan Leblanc
Je n’écoute pas beaucoup d’Americana, la dernière fois c’était The War on Drugs il y a bien cinq ans. Et voici Coyote :
L’americana de Dylan Leblanc est parfaite, tellement cool quand c’est le bon moment de l’écouter.
Fingerless
Je lis régulièrement Benzine (la source principale de mes découvertes). Il y a quelques jours, un article sur une sortie a attiré mon attention, voici le début :
C’est l’un des secrets les mieux gardés du moment, c’est aussi le genre d’OVNI dont l’apparition inopinée ravive notre foi en la musique, ou plutôt dans ce Rock que l’on dit mourant depuis près de 30 ans. C’est un groupe australien – oui, encore ! – qui s’appelle Fingerless, et qui, avec son incroyable Life, Death, & Prizes, nous offre le plus beau cadeau possible de cette fin d’année…
C’est une accroche qui me donne envie d’écouter. Voici le premier morceau de l’album :
Excellent ! Avec Fingerless me voilà reparti pour une année 2024 rock’n roll. Scrum, Agilité et rock’n roll même.
Poltrock
Pendant mes siestes (quotidiennes), j’écoute de la musique qu’on classe dans la catégorie Ambient.
Je cherchais donc quel ambient j’allais mettre dans ma sélection. J’ai choisi Poltrock parce que c’est bien, parfait pour l’ambiance, mais aussi parce que ses albums s’appellent Aulus (1 et 2). Ils ont été conçus à Aulus les Bains.
Aulus les Bains c’est une petite localité de l’Ariège montagneuse, d’où partent de belles randonnées, la plus connue étant la cascade d’Ars.
Cet été j’ai fait la randonnée de l’étang du Garbet qui démarre un peu au dessus d’Aulus vers le col d’Agnes. J’y ai fait la sieste près de l’étang.
La sieste en randonnée c’est la quintessence de la sieste agréable, et pas besoin d’ambient dans les oreilles. Des randos et des siestes près d’un lac de montagne, c’est ce que je me souhaite pour 2024 (plus la bière à la fin de la rando bien sûr).