Quelle agilité en 2024 ? des éventualités à débattre

Pour croître ou pour décroître ? Pour la performance ou la robustesse ?

Début 2023, j’écrivais : l’agilité on y croit. C’était histoire de faire rimer avec 2023 mais cela sonnait aussi comme de la méthode Coué. Je voulais continuer à croire en l’agilité, après avoir poussé — avec quelques autres — l’agilité radicale et l’agilité conviviale, des idées sympathiques mais qui finalement n’ont pas fait le poids par rapport à l’agilité finalement récupérée par le capitalisme libéral, celle malheureusement confondue avec la flexibilité.

Un an plus tard, je considère qu’il y a un potentiel nouveau pour l’agilité. Voici pourquoi, à partir de ma rétro 2023.

Rétrospective 2023

En 2023, je n’ai pas écrit de livre. Cependant j’ai eu l’occasion de créer des concepts, comme quand j’écris. Deux “projets” m’ont permis de le faire.

La Fresque de l’agilité

Le premier, c’est ma participation à la Fresque de l’agilité, un projet commencé il y a quelques années, issu du collectif Agile Radical. La Fresque de l’agilité a pris une dimension nouvelle en 2023.

J’y ai contribué en essayant de définir une structure pour les concepts manipulés. J’ai passé beaucoup de temps à chercher comment présenter la Fresque, quels concepts utiliser. Il a fallu beaucoup d’efforts, de discussions, de remaniements pour arriver à une structure qui semple robuste : le modèle de la Fresque.

En même temps, nous avons itéré à de nombreuses reprises sur les cartes qui constituent la Fresque et la façon dont les organiser en fondamentaux, principes et pratiques. Une vaste tâche dont on peut avoir une idée en lisant les tutos sur les fondamentaux de l’agilité.

Les expérimentations que nous avons menées, dont plusieurs au cours de la conférence Agile Grenoble, ont montré un potentiel pédagogique. Cet outil apporte une connaissance de l’agilité par les participants différente de celle donnée dans less formations classiques.

L’agilité de la décroissance

Le deuxième c’est la keynote sur l’agilité de la décroissance que j’ai donnée à Agile Grenoble. En travaillant sur le sujet, j’ai acquis la conviction que l’agilité pouvait être un outil permettant de diminuer l’empreinte écologique de ce qui est produit — y compris en évitant de produire.

L’agilité est un outil dont je soutiens depuis des années qu’il n’est pas neutre. L’agilité de la décroissance donne une intention — qui était déjà esquissée avec l’agilité radicale. Contribuer à diminuer l’empreinte écologique de ce qui est conçu, c’est un potentiel de l’agilité à expérimenter en 2024.

Je vais donc pousser la robustesse de l’équipe plutôt que la performance individuelle et la sobriété plutôt que la flexibilité.

NOW!

Je dis NOW car je viens de découvrir la notion de now page. Je vais expérimenter avec Et maintenant ?.

Maintenant, en 2024, si on me demande, je suis volontaire pour :

  • animer des fresques de l’agilité,
  • donner des formations aux fondamentaux de l’agilité (incluant possiblement la fresque),
  • faire des présentations ou conférences sur des sujets comme l’agilité de la décroissance ou dans le genre.

Bonne année 2024 à toutes et à tous, avec plein d’utopies.

Un dessin d'Etienne Appert qui figure dans L'art de devenir une équipe agile

Articles liés