Ma sélection rock du printemps 2023
De la pop avec le retour d'un groupe écossais éternel, la confirmation d'un duo français électro-pop et un groupe grec inclassable et magique.
Une sélection de la musique que j’écoute le plus en ce moment.
Elle doit beaucoup à Benzine, le Webzine d’essence culturelle que je lis assidûment. J’y découvre les sorties avec des articles de passionnés.
Belle & Sebastian
Le titre de l’album Late Developers fait référence au développement de photos argentiques, pas à des développeurs de logiciel…
Voici un extrait de l’article qui présente ce dernier album de Belle & Sebastian :
Meilleur remède à la nostalgie stérilisante, Late Developers replace Belle & Sebastian au sommet. Inspiré, léger, doux-amer comme on aime, résolument tourné vers l’avenir, voici un album qui ridiculise les tristes adeptes du « C’était mieux avant !
Agar Agar
J’avais beaucoup aimé The Dog and the Future sorti en 2018. J’écoute le nouvel album, longtemps attendu, d’Agar Agar avec autant de plaisir.
Il s’agit de la bande originale d’un jeu vidéo, mais pas besoin de le connaître pour apprécier cette musique gaie et entêtante.
Le 2e morceau de l’album, The Visit, me rappelle du Kraftwerk :
No Clear Mind
Si je connaissais déjà les deux premiers groupes de ma sélection, le troisième est une découverte. En février, Benzine annonce la sortie de l’album Lotus d’un certain Vasilis Dokakis.
J’écoute en boucle Lotus, j’adore cette musique reposante et onirique.
Un mois plus tard, Benzine publie une interview de cet auteur : la Grèce traverse un âge sombre sur le plan culturel.
Dans cet entretien passionnant — pas seulement parce que j’ai des origines grecques — on découvre un artiste très attachant.
J’y apprends qu’il fait partie du groupe grec No Clear Mind, que je ne connaissais pas non plus. Il en parle ainsi :
Nous changeons toujours, nous mélangeons toujours les choses et réinterprétons nos créations. Nous avons une allergie à la répétition flagrante, jamais une chanson n’a été jouée de la même façon, même en répétition, dos à dos, chaque chanson sort différente à chaque fois que nous la jouons. C’est une expérience car vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir.
Nouveau coup de foudre. L’album Mets, sorti en 2013, est une merveille. No Clear Mind est parfois classé dans le post-rock, Dokakis préfère :
groupe d’expérience musicale non-conventionnelle.