Ma sélection rock de l'été 2023

Du rock féminin, finlandais et touareg.

Comme toutes les saisons, une sélection d’albums qui m’ont marqué. Cette fois, il s’agit exclusivement de nouveautés. J’ai résisté à l’envie d’y inclure The Dark Side of the Moon, qui a fêté ses 50 ans et que j’ai réécouté à l’occasion.

J’écoute toujours du post-rock et de la musique électronique, cependant les 3 albums que j’ai sélectionnés sont catalogués par Apple Music dans les catégories suivantes : singer/songwriter, folk, worldwide.

Natalie Merchant

C’est le retour de Natalie ! Je l’écoutais il y a 20-30 ans, quand elle était avec les 10000 Maniacs. Son nouvel album s’appelle :

Keep your Courage

Apple Music la classe en singer/songwriter. Sa voix est toujours magnifique. Elle a invité du monde pour chanter avec elle, notamment une chanteuse soul. Mais c’est un registre folk que je vous propose d’écouter avec la reprise d’un morceau de Lankum, un groupe irlandais.

Sur la pochette, c’est bien Jeanne d’Arc, Lorraine comme moi, choisie probablement pour son courage de femme (et pas comme le symbole de résistance à l’étranger récupéré par le front national).

Tenhi

Une découverte que je dois Benzine, le Webzine d’essence culturelle, qui encense cet album finlandais : sublime, rien de moins. À juste titre.

Le groupe c’est Tenhi et le nom de l’album Valkama.

Apple le met dans la catégorie folk, mais c’est bien plus que cela. Comme pour No Clear Mind que j’avais sélectionné au printemps, je dirais :

groupe d’expérience musicale non-conventionnelle.

Tinariwen

Pour finir le dernier opus du groupe emblématique du rock touareg.

Voici un morceau de cet album Amatssou, qui signifie : au-delà de la peur. On a besoin de courage.

Articles liés