L'agilité DE la décroissance : outils
Les outils pour l'agilité de la décroissance.

Voici le script de ma keynote à Agile Grenoble, la partie pratique, celle des outils, les slides 29 à 35.
Cet article fait partie d’une série, commencez par le début.
Slide 29 : Outils
Bon, équipée d’un modèle de valeur et de la propriété collective du résultat, voilà l’agilité prête à contribuer à la décroissance.
Voyons comment avec quelques outils. Ces outils vous sont offerts par le collectif agile radical. Un collectif dont les membres sont présents à Agile Grenoble. Ils sont venus pour animer la fresque de l’agilité, un atelier pour vous sensibiliser à l’agilité, allez je vais même dire à l’agilité de la décroissance, car l’agilité radicale ressemble sur bien des points à l’agilité de la décroissance…
Les fresques sont à la mode. Qui a participé à la fresque du climat ?
Près de la moitié de l’assistance répond oui.
Slide 30 : OVNI
OVNI a été créé au moment de la diffusion sur canal + de la série ovni, une excellente série qui évoque le techno-solutionnisme d’ailleurs, mais en très drôle (plus que le manifeste d’Andreessen !).
Observation des valeurs non industrielles, ce qui signifie prendre ne compte l’empreinte écologique et la valeur sociale. Alors avec cet outil, comme dans toute ma présentation, pas de chiffres !
Il s’agit de définir les valeurs de manière relative, comme au planning poker. Cela s’applique à des stories ou à des fonctionnalités pour les ordonner dans un backlog.
Slide 31 : Boucle de feedback avec OVNI
L’objectif est d’abord, à travers l’observation et la conversation, de prendre conscience des aspects écologiques et sociaux.
Nous pensons que la prise de conscience est le premier pas vers l’action.
OVNI est un outil pour prendre des décisions au niveau tactique.
Slide 32 : Police
Karma Police, ça vous parle du point de vue musique ?
Quelques uns se rappellent de Radiohead.
Pour passer au niveau stratégique, voyons l’autre outil. Nous avions proposé KARMA pour Kata d’amélioration radicale de la maîtrise de l’agilité à la conférence Frug’agile. Un outil orienté amélioration du processus.
Nous y avons adjoint POLICE pour le volet produit. L’outil s’inspire de l’impact mapping et des OKR. L’équipe crée à chaque trimestre (je parle de saison) une carte de police avec généralement 3 objectifs : un sur le produit (valeur d’usage) plus un sur le social et un sur l’écologie.
Avec KARMA POLICE, cette planification stratégique faite par l’équipe lui donne le pouvoir d’influer sur ce que va devenir le produit.
Slide 33 : A69
En revanche, ce n’est pas suffisant pour dire non au lancement de projets toxiques comme celui-ci avec cette photo fournie par le collectif La Voie est Libre.
Le projet de l’autoroute A69 est l’exact opposé de l’agilité de la décroissance. Une grosse empreinte écologique avec massacre de la biodiversité, pas de justice sociale. Un projet décidé depuis plus de 10 ans dans un contexte différent.
L’agilité des activistes qu’on appelle les écureuils semble dérisoire.
Mais dans le domaine du numérique et probablement bien au-delà une influence plus grande est possible.
Par exemple pour la 6G, il a y a bien des ingénieurs qui vont la concevoir et qui pourraient avoir leur mot à dire et même être écoutés (mais là aussi il y a des adversaires résolus à la décroissance comme on l’a vu avec Marc Andreessen)
Slide 34 : Agile Fluency
Pour donner un cadre à cette transition, montrer ce qu’une équipe peut faire, ce qui nécessite l’intervention d’une entité plus grande, je vous propose un modèle.
Il est inspiré par Agile Fluency.
Voici le schéma qui figure dans mon livre L’art de devenir une équipe agile :

Le modèle définit des paliers à viser et leur associe des investissements à faire pour y arriver. Par exemple pour arriver à la focalisation, il convient que l’équipe soit formée à l’agilité, pour atteindre technicité l’investissement est plus conséquent sur les pratiques d’ingénierie. Il se situe au niveau de l’équipe et montre que pour optimisation et renforcement il nécessite d’agir sur l’organisation, de changer se structure.
Slide 35 : MAD
Et maintenant je vous présente le MAD (Modèle de l’Agilité de la Décroissance).

J’ai inversé le dessin pour que ça descende. Dans Agile Fluency, le nom donné aux boites est un palier, mais il donne une idée de progression pas à pas qui n’est pas celle du modèle. Dans ce modèle je vais les appeler des zones (ça fait ZAD, zone d’agilité de la décroissance).
Nous avons 4 ZADs, des zones venant d’Agile Fluency revisitées pour la décroissance.
Robustesse
La robustesse de l’équipe, c’est sa capacité à rester stable dans le court terme et viable dans le long terme1.
Pour devenir robuste, l’équipe pratique :
- la coopération et non pas la récompense au mérite,
- la pluridisciplinarité plus que la spécialisation et
- l’apprentissage par l’entraide au lieu de la certification professionnelle.
Se situer dans cette ZAD implique la focalisation pour obtenir un résultat qui inclut le changement vers le nouveau modèle de valeur. On se pose les questions des valeurs sociales et écologiques, par exemple avec l’outil OVNI.
Sobriété
La sobriété, c’est la modération. On continue à faire ce qu’on fait mais en substituant, avec des pratiques moins énergivores. Elle met l’accent sur la maintenance, la réparation.
Se situer dans cette ZAD implique d’ajouter à la technicité dans les pratiques d’ingénierie de nouvelles capacités dans le développement soutenable, le numérique responsable.
C’est dans cette zone qu’on commence à faire des mesures de l’impact sur le vivant. L’utilisation de Karma Police permet d’identifier les impacts clés associés aux objectifs.
Frugalité
La frugalité, c’est renoncer à des besoins non essentiels. On commence à sortir du périmètre de responsabilité d’une équipe qui travaille sur un projet.
Il est probable qu’une planification par les besoins décidée par l’organisation pour se redéployer ou par l’état pour donner des limites, des contraintes. Attention, il y a le risque de retomber dans les gros processus, c’est pourquoi l’agilité paraît bien utile pour le rappeler et proposer une autre voie que celle suivie habituellement par les gros machins.
Post-croissance
La ZAD ultime est la post-croissance. Timothée Parrique la définit ainsi :
Une économie stationnaire en harmonie avec la nature où les décisions sont prises ensemble et où les richesses sont équitablement partagées afin de pouvoir prospérer sans croissance.
Définition reprise d’Antidote au culte de la performance d’Olivier Harmant. Il fait passer la robustesse avant la sobriété. ↩︎