Les 5 objectifs de la saison 1

Les objectifs de la saison, comme technique de planification stratégique à partir de la mission de l'équipe.

L’équipe Peetic a élaboré une première version de sa charte projet en boostant sa convivance et en s’alignant avec ses parties prenantes.

Elle peut maintenant progresser sur le quoi, en vue d’identifier les fonctionnalités qui vont remplir son premier backlog.

Mission

La mission sert de point de départ. Rappelons que la nouvelle mission de l’équipe Peetic concerne l’adoption d’animaux. La première mission était ainsi formulée :

Peetic est une plateforme reconnue de rencontres entre animaux et leurs maîtres. Nous avons déjà des fiches de caractéristiques des chiens et des chats. Nous allons offrir une interface aux refuges pour qu’ils décrivent leurs animaux. Nous ajouterons la fonctionnalité adoption en permettant aux familles d’accueil de rentrer en contact avec les refuges et de dérouler le processus jusqu’à l’adoption.

Puis un consensus s’est fait pour se focaliser uniquement sur l’adoption de chats pour la première saison (adoption plus simple car plus de chats en refuge). Enfin la proposition de Clara de faire de l’adoption responsable a été retenue.

De la mission à la saison

L’horizon de la mission est du long terme, au moins un an. Il convient de la décliner sur du plus court terme. L’équipe Peetic utilise la notion de saison, d’une durée de trois mois, comme les vraies saisons.

Un trimestre, donc, auquel on va associer des objectifs.

Avec cet usage de la saison, on a 3 horizons pour donner un objectif et s’en servir pour se focaliser :

  • le sprint bien sûr qui dure deux semaines pour Peetic,
  • la saison donc qui dure trois mois,
  • et la mission sur un an ; un an, cela fait quatre saisons, comme sur le dessin d’Etienne Appert (extrait adapté de L’art de devenir une équipe agile) :
Une carte de POLICE par saison

Les objectifs de saison sont présentés sur une carte de POLICE. POLICE est l’outil de Pilotage par Objectifs en Lien avec des Impacts Clés Externes, inspiré de l’impact mapping et de la méthode OKR.

De la mission aux objectifs de saison

Une saison possède des objectifs.

Un objectif de saison présente une description qualitative de ce que l’équipe veut atteindre en un trimestre pour cheminer vers sa mission.

Le nombre d’objectifs doit rester limité pour ne pas se disperser. Pour une saison de 3 mois, 5 objectifs est le maximum.

Jean-Pascal, qui facilite l’atelier d’identification des objectifs, propose à l’équipe de revenir aux types de valeur :

  • valeur d’usage,
  • valeur sociale,
  • valeur écologique.

Dans Peetic/Shelter, il y a l’usage des refuges et de leurs employés et l’usage des adopteurs de chats.

La première version de la carte de POLICE saison 1 comporte 5 objectifs : un pour les refuges, un pour les employés, un pour les adopteurs, plus celui écologique qui concerne la biodiversité et enfin celui social juste pour l’équipe pour cette première saison.

Les cinq objectifs

Impact-clé

Les pratiques usuelles de définition de produit essaient de clarifier les besoins des utilisateurs. La notion d’impact dépasse cette idée de besoin pour se focaliser sur le comportement de l’utilisateur. Un impact est un changement dans le comportement d’une partie prenante. La réflexion sur les impacts contribue à affiner les objectifs de saison.

La deuxième version de la carte de POLICE inclut les impacts-clés :

Les impacts clés

Ensuite, pour chaque impact-clé, on pourra identifier les fonctionnalités nécessaires.