Trois gus dans un garage, le début des Lapins Agiles
Ça commence par 3 gus dans un garage
Au Lapin Agile, c’était un fameux cabaret de Montmartre où sont passés de nombreux artistes comme Aristide Bruant qui l’avait racheté au début du 20e siècle.
Dans Wikipedia, on lit que le nom vient du caricaturiste André Gill qui a peint un l’enseigne avec un lapin. Tous les Gilles que j’ai rencontrés depuis 2001 dans une formation ou une conférence sur l’agilité on eu droit à la méthode à Gilles.
Niveau d’agilité ?
Avant de raconter la fabuleuse histoire de nos Lapins Agiles, revenons à nos questions sur l’évaluation du niveau d’agilité d’une équipe.
Faire de l’agile
L’approche classique des évaluateurs est d’identifier des pratiques et de vérifier si elles sont suivies. Il serait facile d’élaborer une liste de pratiques agiles. Puis d’appliquer cette liste sur une équipe : si elle suit ces pratiques (ou une partie significative), elle serait alors déclarée agile.
Cette évaluation basée uniquement sur le faire n’est pas la bonne. Il n’existe pas de liste de pratiques sur lesquelles il y aurait consensus. De plus, l’agilité ne se résume pas à quelques pratiques, même bonnes1.
Être agile
L’agilité s’appuie sur des valeurs et des principes, comme ceux du manifeste.
Pour donner deux exemples des principes fondamentaux, citons :
- l’auto-organisation, qui n’est possible que dans un cadre bienveillant et signifie que l’équipe définit elle-même comment elle travaille ;
- l’approche itérative (avec ses boucles) qui bâtit le produit, ou le service, par la confrontation régulière avec ses utilisateurs.
Être agile, ce serait utiliser des pratiques en cohérence avec les principes.
Mais peut-on se baser sur des valeurs et des principes pour décider si une équipe est ou n’est pas agile ? L’évaluation n’est pas facile.
De plus, cela donnerait une vision trop statique : l’agilité ce n’est pas uniquement des choses qu’on fait, ni même un état dans lequel on est à un instant t, c’est une direction qu’on prend.
Devenir agile
Pour s’assurer qu’on est dans la bonne direction, une autre solution est de s’intéresser au résultat produit, en regardant si l’équipe procure régulièrement de la valeur à ses utilisateurs, et plus largement à ses parties prenantes.
C’est l’option que propose le modèle Agile Fluency.
Agile Fluency
Agile Fluency est un modèle orienté valeur qui propose des paliers dans le devenir agile et définit des moyens pour y arriver.
La valeur d’usage est le reflet de la satisfaction des clients (et des utilisateurs) quand ils utilisent un produit. Nous y inclurons la valeur apportée par l’apprentissage : celle qui nous permet d’améliorer le produit (en apprenant) sans le mettre en service auprès de ses utilisateurs finaux.
L’agilité vise à procurer de la valeur, et une équipe devient agile en y arrivant régulièrement.
Le modèle Agile Fluency ne donne pas seulement une définition permettant de savoir si on est devenu agile, il permet de répondre à deux autres questions :
- jusqu’où voulons-nous aller ?
- quels efforts sommes-nous prêts à fournir pour y parvenir ?
Il présente des paliers de maîtrise de l’agilité.
Comme souvent dans les évolutions, la progression se fait par bonds. La notion de maîtrise est à prendre comme la mise en œuvre efficace d’une pratique, acquise par l’habitude, et qui n’est plus remise en cause, même quand l’équipe est sous pression.
Dans Scrum édition 6 j’utilise le mot capacité, en le définissant comme une possibilité de mise en œuvre réussie de compétences dans l’accomplissement d’une activité.
À chaque palier, correspondent des bénéfices de l’agilité ET des investissements nécessaires. C’est important de connaître les deux, car le faux-agile se produit quand une entreprise n’a pas fait ces investissements.
À noter que le modèle s’applique à une équipe, pas à une seule personne, ni à une organisation tout entière.
Le modèle Agile Fluency existe depuis 2012. Il a été mis à jour en 2018.
Nils Lesieur a traduit l’ebook en français. Je vous suggère de le lire avant de revenir ici pour l’histoire des Lapins Agiles.
Le vocabulaire que j’utilise diffère pour un palier. Je n’ai pas conservé Livraison (Delivery), car une équipe livre tout le temps et même dans le palier Focalisation. Je l’ai remplacé par Technicité pour mettre en évidence les capacités techniques à acquérir.
Lapins
Pour illustrer ces paliers, de « pas agile » à « renforcement », avec pour chacun les investissements nécessaires et les bénéfices attendus, revenons aux Lapins Agiles.
L’histoire commence avec trois gus qui grattent de la guitare dans un garage2.
Ils se connaissent, s’écoutent parfois, mais ne jouent pas souvent ensemble. Ils ne forment pas encore un véritable groupe. Ils ne s’appellent pas encore les Lapins Agiles.
Personne ne les a encore entendus.
C’est l’équivalent de L’équipe n’est pas agile dans le modèle Agile Fluency.
Dans les articles suivants, nous verrons comment ils franchissent les paliers pour devenir un groupe célèbre.
voir l’article Non aux bonnes pratiques ↩︎
En référence à nous sommes tous des gus dans un garage, un slogan de Framasoft à propos d’une phrase ministérielle au moment d’Hadopi. Sur le dessin d’Etienne Appert, les gus sont dans leur chambre à cause du confinement. ↩︎
