Comment en finir avec Twitter

Une tranche de vie de douze ans qui se termine

J’ai publié mon dernier tweet en décembre. Je me suis laissé un peu de temps et j’ai laissé le temps à mes followers (encore plus de 3600 dont des récents) de passer à Mastodon pour m’y suivre. J’avais mis mon adresse Mastodon comme nom dans Twitter, c’était assez explicite :

Mon profil Twitter avec le nom en Mastodon

Maintenant il est temps de fermer mon compte Twitter.

Mais avant j’ai demandé une archive pour récupérer mes données.

Cela fait pas mal de données. J’ai commencé en 2009 et publié une douzaine de milliers de tweets. Bien sûr la plupart sont sans intérêt aujourd’hui, mais c’est une tranche de vie qui compte pour moi.

J’ai reçu mon archive hier soir. On peut la dézipper et l’ouvrir, on retrouve ses tweets dans un site Web local. Seulement si on clique on est vite envoyé vers Twitter. De plus on ne peut pas utiliser les tweets qui sont mis dans un gros fichier JSON.

Je savais, grâce à Mastodon, qu’il y avait des scripts permettant d’améliorer l’archive et de produire des fichiers markdown. J’ai donc essayé celui de Tim Hutton. Sur Github c’est parfait et bien documenté.

Le script est écrit en Python. Cela m’a permis de me rendre compte que Python était présent sur mon Mac, c’est mis par Apple. Très bien ! Je lance le script et ça fonctionne.

Je récupère une arborescence avec un fichier .md par mois. Pour moi, cela en faisait plus de 120. C’est beaucoup.

J’ai donc cherché un exemple qui me convenait et j’ai trouvé l’archive de xade (Xavier Delamotte). Très bien, un fichier .md par année. De plus des tweets épurés juste la date et le texte du tweet, plus éventuellement une image.

Aussitôt j’essaie le script de xade (qui est une version modifiée du premier). Excellent !

De plus les voir présentés sur un site Github Pages m’a donné l’idée de les insérer dans mon blog.

Ce serait une façon de valoriser (valeur surtout pour moi) cette archive. Mais cela demande encore un peu d’effort.

Je décide de faire un peu de ménage. Il y a des tweets que j’ai publiés pour annoncer que je venais de publier un article sur mon blog. Je ne vois pas l’intérêt de les conserver.

Il existe aussi des tweets dont les liens sont devenus morts, soit parce que l’adresse cible a changé, soit parce que des raccourcisseurs d’URL sont passés par là et ne mènent plus au bon endroit.

Je décide de les supprimer aussi.

Enfin il reste le problème des images et vidéos des tweets. Le script a mis tout ça dans un répertoire media. Il suffit de le mettre au bon endroit dans ma structure de blog et de lancer (pour chaque fichier) une substitution vers la bonne adresse.

Seulement ce répertoire contient beaucoup de fichiers et certains sont très gros, alors que je m’échine depuis des mois à avoir des fichiers images de taille réduite. Je supprime directement les vidéos. Il va falloir que je fasse une passe manuelle sur de gros fichiers images, il me reste du travail…

Je commence par créer un article que je date du 31 décembre 2022 et par y copier le fichier markdown de 2022 obtenu grâce au script. J’y ajoute le tag twitter.

Voir la page des tweets de 2022.

Je traiterai les autres années au fur et à mesure.

Je peux maintenant supprimer mon compte Twitter, je suppose que les tweets disparaissent en même temps.

Lire aussi