De la division du temps aux boucles de feedback

La division du temps en phases de la gestion de projet est source de problèmes, essayons une nouvelle philosophie du travail avec l'agilité.

Sommaire

Nous allons voir par quoi peuvent être substitués les trois principes venant de la division du temps selon le taylorisme : une méthode séquentielle, la planification de projet et le micro-management.

Le coeur de la Fresque, pour montrer la nouvelle philosophie du travail, repart du Manifeste agile :

un logiciel qui fonctionne plus que de la documentation exhaustive.

En l’actualisant, on peut formuler que l’agilité entend substituer le travail avec des boucles de feedback à la division du temps.

Des problèmes sont ressentis par les travailleurs (les membres d’une équipe projet), les utilisateurs ou les sponsors avec cette division du temps :

  • effet tunnel,
  • choix prématurés,
  • évolutions des besoins ignorées,
  • plans déconnectés de la réalité,
  • engagement non consenti,
  • retards fréquents,
  • bullshit jobs,
  • pression hiérarchique,
  • mesures opaques.

Voyons comment des principes, concepts et pratiques de l’agilité peuvent se substituer à ceux de la division du travail, dans le but de répondre à ces problèmes.

mindmap montrant comment les boucles de feedback remplacent la division du temps

De la méthode séquentielle aux boucles orientées utilisateurs

À l’organisation linéaire et séquentielle du travail, basée sur la conception et la planification a priori, l’agilité oppose un système circulaire, les boucles, basé sur la réactivité a posteriori aux nouvelles informations.

L’intention avec les boucles orientées utilisateurs, c’est :

Co-construire le résultat avec les utilisateurs.

Dans Scrum édition 6, la partie consacrée aux boucles comporte 4 chapitres.

Mises en service rapides

D’abord il convient de bien comprendre la notion de mise en service.

Pablo Pernot, dans son article De la valeur désormais, souligne le risque lié à l’itératif et incrémental (ce que j’appelle maintenant Les boucles) :

C’est aussi grâce à l’itératif et l’incrémental que l’on optimise aux petits oignons nos produits numériques quand ils sont bien conçus. Et c’est grâce à cela que l’on capture complètement l’attention des utilisateurs. Chaque click est observé, scruté, et l’interface avec l’utilisateur adapté pour le capturer entièrement. On franchit une barrière que l’on ne devrait pas franchir.

Pour reprendre les relations du don selon Mauss, ce qu’il décrit correspond à prendre (capturer l’attention) et pas à donner (donner un résultat pour recevoir le feedback).

Feedback des utilisateurs

Des boucles orientées utilisateurs, cela signifie avec les utilisateurs. Prendre des données sans leur consentement et se servir des mises en service rapides pour optimiser la valeur économique, ce n’est évidemment pas dans l’esprit. Mais c’est tellement facile à faire. Nous reviendrons dans cette rubrique sur des outils permettant de prendre en compte d’autres valeurs que la valeur économique.

Ce que les utilisateurs reçoivent avec une mise en service, c’est de la valeur d’usage, c’est à dire en quoi le produit ou service améliore leur vie. Et en plus ils ont la possibilité de donner en retour leur feedback, qui porte sur l’usage qu’ils font de ce résultat : ce qui leur plaît, ce qui ne leur convient pas, des questions, des suggestions…

De la planification de projet à la planification agile

Pour répondre aux problèmes de la planification de projet —une planification détaillée et faite au début en essayant de tout prévoir, suivie d’une pression sur les délais et les coûts— l’agilité adopte une stratégie basée l’évaluation régulière des besoins.

L’intention avec la planification agile, c’est :

Naviguer malgré l’incertitude.

Vision partagée

Pour naviguer, il faut un cap. Cet article —Vision partagée— présente une façon de le définir collectivement.

Backlog priorisé

Les demandes des parties prenantes, en particulier les utilisateurs, sont collectées dans le backlog qui alimente l’équipe. Le premier backlog découle de la vision et de la mission.

Le backlog étant priorisé, on peut en découler un plan facilement.

Sprints et saisons

La saison constitue une boucle de feedback avec un horizon d’un trimestre. La planification de saison est faite avec des gros morceaux du backlog.

La boucle principale, avec une durée plus courte, est le plus souvent appelée le sprint.

Pendant un sprint, l’équipe coopère pour arriver à un résultat (le résultat du sprint).

La planification s’adapte à l’horizon considéré, saison ou sprint.

sprints et saisons

Du micro-management à la facilitation avec des rites

L’agilité incite l’équipe à s’organiser elle-même pour effectuer le travail. Le Scrum Master est là pour faciliter cette auto-organisation et mettre les coéquipiers en confiance, à l’opposé du contrôle lié au micro-management.

L’intention avec les rites et la facilitation, c’est :

Faciliter la vie de l’équipe.

Facilitation

La facilitation est l’art d’augmenter le pouvoir d’agir d’un groupe. Lire l’article Le Scrum Master et la facilitation.

Rites

L’avancement collectif vers l’objectif commun est examiné lors des rites d’équipe, comme la mêlée quotidienne ou la revue.

Démonstration du résultat

La démonstration faite par l’équipe est une invitation au feedback. Elle est généralement faite lors du rite de fin de sprint, la revue. C’est une bonne façon de répondre à l’effet tunnel, un problème de la division du temps.