Les Lapins Agiles au Bikini
L'ascension impressionnante d'un groupe de rock qui avait bien travaillé sa technique.
Technicité
La technicité est le deuxième palier de maîtrise de l’agilité défini par le modèle Agile Fluency.
Back to the Lapins
À la Fête de la Musique, les Lapins agiles ont réussi à donner du plaisir aux spectateurs (l’équivalent de la focalisation) ; ils veulent maintenant se produire sur scène et devenir un groupe reconnu.
Pour cela, après réflexion, ils ont décidé d’investir dans l’amélioration de leur technique musicale. À part Clara qui a une formation classique, il va leur falloir apprendre le solfège.
Sans une meilleure présence scénique, ils auraient du mal à élargir leur public et ils ne seraient pas invités par les organisateurs de spectacle. Simon propose de jouer en costume de lapin, et cette idée est accueillie avec enthousiasme par le groupe.
Ils ont bossé la technique et le solfège. Ils commencent à écrire leurs propres compositions. Ils ont trouvé un endroit plus sympa pour répéter. Ils ont mis un de leurs morceaux sur Youtube ce qui leur donne un peu plus de visibilité.
Les Lapins agiles se sont entraînés pendant des mois. Cela a payé, ils ont fait de grands progrès. Grâce à Clara qui a développé des contacts, ils sont maintenant connus dans leur région. Ils passent régulièrement dans les salles de spectacle. On commence à leur demander se de produire en première partie et ils sont prêts à y aller, grâce au répertoire qu’ils ont mis au point.
Grâce à Simon qui s’y est investi, ils ont un site. Ils y ont publié un morceau qu’ils ont composé ensemble : « Deadline ». C’est devenu leur tube et il passe à la radio.
En point d’orgue de leur progression, Les Lapins Agiles ont été sollicités pour passer en première partie de The Inspector Cluzo au Bikini.
Back to l’équipe agile
C’est pareil pour une équipe agile. Pour aller plus loin, les équipes arrivées à se focaliser doivent investir dans l’amélioration de leurs compétences techniques.
Le constat actuel est que probablement plus de la moitié d’entre elles ne le font pas. Car cela demande du temps, et provoque, par conséquent, une baisse de productivité provisoire. Faire ses gammes, répéter jusqu’à ce que la pratique devienne une habitude, cela s’applique à tous les domaines, pas seulement à la musique.
Dans le domaine du logiciel, les équipes vont mettre l’accent sur les pratiques d’ingénierie. La tendance actuelle est celle des transformations numériques (ou digitales), et le mouvement qui permet de livrer vite et souvent s’appelle DevOps. Les pratiques DevOps ont prouvé leur efficacité, comme le montre le livre Accelerate!
Selon qu’elle possède déjà ou pas des compétences techniques, une équipe capable de se focaliser va mettre de 3 à 24 mois supplémentaires pour arriver à l’excellence technique.
La maîtrise des compétences techniques permet à l’équipe agile d’être toujours en mesure de livrer un produit de qualité « finale ». Cette qualité est perceptible par :
- les utilisateurs qui constatent l’absence de bugs et apprécient la facilité d’usage du produit ;
- les membres de l’équipe pour lesquels les demandes d’évolution du produit sont aisées à mettre en œuvre, car il n’y a pas de dette technique.
Une équipe parvenue à la technicité fournit un résultat de valeur à la fréquence des demandes du métier.
S’arrêter lorsque la technicité est acquise ?
Les Lapins Agiles se sont entrainés pendant des mois. Cela a payé. Ils sont maintenant connus dans leur région. Ils passent régulièrement dans les salles de spectacle. Ils sont reconnus par quelques fans. C’est déjà très satisfaisant.
Mais ils passent uniquement dans les petites ou moyennes salles, pas dans des grandes salles, des stades, ou à l’étranger.
Dans le groupe, ça discute. Certains se satisfont de cette réussite. Pour Bert, c’est génial d’en être arrivé là. Après les concerts, il savoure ce succès dans son beau costume. Avec Simon, ils se souviennent de leur début et ils se disent que la vie est belle comme ça.
Le groupe possède maintenant une excellente technique et il maîtrise son répertoire qui s’est diversifié. Jimmy et Clara ont envie de poursuivre l’aventure vers la gloire et ils finissent par convaincre les deux autres de les suivre.
Pour une équipe agile qui a développé son excellence technique, les mêmes questions vont se poser. Car chacun est bien conscient que le bond suivant dans la progression est difficile à réussir : on s’attaque à la structure de l’organisation.
