L'agilité de demain
Quelle agilité pour demain, c'est le thème d'Agile Grenoble cette année
En juin, quand les organisateurs d’Agile Grenoble m’ont demandé si j’avais une proposition à leur faire pour la conférence de novembre, je venais de finir La décroissance, ralentir ou périr de Timothée Parrique.
J’ai pris connaissance du thème choisi cette année : l’agilité de demain. Alors m’est venue l’idée de proposer :
L’agilité de la décroissance.
Et c’est comme ça que je me retrouve à faire la keynote d’introduction. Ça me fait bien plaisir qu’on m’ait retenu sur un sujet pareil.
La keynote dans le programme
Ce que j’ai rempli dans le formulaire pour la session agilité de la décroissance.
Description de la session
Timothée Parrique présente la décroissance comme une transition pour aller vers la post-croissance, phase de fluidité et stabilité.
L’agilité est — déjà — un outil pour la transition avec comme fondamentaux des boucles orientées utilisateur et des équipes auto-organisées.
L’agilité de la décroissance, c’est l’agilité augmentée par la mise au premier plan des valeurs environnementales et sociales, tout en restant centrée sur la valeur pour les utilisateurs — rien n’est développé si cela ne correspond pas à un besoin — et sur la décision collective.
Bénéfices pour les participants
Les participants seront confortés à agir selon leurs idéaux, en utilisant l’agilité comme une philosophie du travail au service de la transition vers la post-croissance. Ils (re)connaitront des outils pour changer de modèle de valeur, planifier sous contraintes et décider démocratiquement.
Ma préparation
Leçon apprise
Ma première keynote dans le domaine de l’agilité, c’était en 2010 à Agile Grenoble déjà. Ça s’appelait Le petit Scrum illustré. J’avais voulu présenter un truc déjà bien connu — Scrum — avec des dessins et un ton décalé. J’y avais appris deux choses :
- il valait mieux que je reste moi-même,
- la plupart des auditeurs d’une keynote attendent des idées nouvelles.
Pour l’agilité de la décroissance, je vais m’efforcer de les gâter avec de l’utopie et du radical.
Sources
Je vais m’appuyer sur le livre de Timothée Parrique, mais aussi sur de nombreuses lectures, vidéos ou podcasts sur le sujet. On trouve plein dans la revue de presse de l’agilité radicale.
Mon agilité cet automne
En plus de préparer cette keynote, je continue à améliorer la Fresque de l’agilité qui elle aussi sera présentée à Agile Grenoble. Nous aurons une répétition la semaine prochaine avec mes co-animateurs.
Et puis je reprends les formations en entreprise. J’ai eu des demandes auxquelles j’ai répondu oui. Je vais donner plusieurs sessions de Les fondamentaux de l’agilité.
Je ne me réduis donc pas à mon passé, j’ai encore à donner des idées nouvelles.