Table des matières de Scrum 6
Une intro plus 5 parties, 23 chapitres, pas loin de 500 éléments dans la table détaillée
Sommaire
Pour définir la structure de mon livre, j’ai utilisé MindNode, un outil de mindmapping élégant et pratique. Il m’a permis de réfléchir, d’essayer des déplacements de chapitres, d’harmoniser les noms des paragraphes, et aussi de générer la table détaillée ci-dessous.
Intro
Scrum, un outil de l’agilité
- Scrum est un outil
- Un outil léger
- Un outil d’équipe
- Un nom dont le nom vient d’un jeu
- Un outil avec un mode d’emploi et une intention
- Scrum est agile
- Le Manifeste agile
- Les pratiques agiles
- Les méthodes agiles
- Scrum, la marque de l’agilité
- Scrum est adapté au travail de la connaissance
- Besoins évolutifs
- Problème complexe
- Intangible
- Solution nouvelle
- Décisions différées
- Capacité de changer radicalement
- De quel Scrum parlons-nous ?
- Un Scrum loyal vis à vis de la référence
- Un Scrum indépendant
- un Scrum en français
- Un Scrum élargi
- Faire de Scrum un outil convivial
L’écosystème
L’équipe Scrum
- L’équipe redéfinie
- Une équipe c’est plus qu’un groupe
- L’équipe Scrum a une finalité
- L’équipe Scrum s’adapte à la situation
- Scrum est un outil de focalisation pour l’équipe
- Caractéristiques de l’équipe
- Taille raisonnable
- Auto-organisation
- Pluridisciplinarité
- Identité
- Stabilité
- Activités d’une équipe
- Coopérer
- Donner
- Réfléchir et améliorer
- L’espace de travail
- les zones d’échanges
- co-localisation physique
- télétravail total
- télétravail hybride
Le rôle de coéquipier
- Un Scrumeur ?
- Un membre d’équipe qui coopère
- Un joueur dans le collectif
- Activités
- Une journée typique de coéquipier
- Rythme soutenable : temps forts, temps faibles
- Attitudes
- Désir d’obtenir un résultat
- Goût des autres
- Envie d’apprendre le domaine métier
- Envie d’apprendre de nouvelles pratiques
- Compétences
- Scrum
- Techniques d’ingénierie
- Capacités
- Expliquer les techniques et outils utilisés
- Se focaliser pour finir un travail
- Travailler en groupe
- Exigences
- Rester dans l’équipe suffisamment de temps
- Suivre les règles
- Agir en accord avec son idéal
Le rôle de Product Owner
- Product quoi ?
- Activités
- Une journée de Product Owner
- Des activités qui portent sur le quoi
- Attitudes
- Envie de changer le monde
- Ouvert au feedback des utilisateurs
- À l’écoute des idées de ses coéquipiers
- Compétences
- Le domaine métier
- Scrum et l’agilité
- Capacités
- Percevoir la valeur
- Prendre les décisions concernant le résultat
- Détailler au bon moment
- Garder le cap
- Exigences
- Donner de son temps à l’équipe
- Pratiquer l’art de la conversation
- Dire non aux demandes en violation avec la mission de l’équipe
- Défendre l’équipe auprès des parties prenantes
Le rôle de Scrum Master
- Un maître ?
- Étymologie
- Analogies
- Entraîneur joueur facilitateur
- Activités
- Une journée typique
- Trois rythmes
- Attitudes
- Curiosité pour les idées qui émanent de l’agilité
- Altruisme, au service de l’équipe
- Inclination pour l’entraide
- Ténacité
- Sensibilité aux émotions des coéquipiers
- Compétences
- Scrum et l’agilité
- Animation de groupe
- Le fonctionnel et la technique
- Capacités
- Favoriser la coopération
- Guider vers l’objectif
- Protéger l’équipe
- Critiquer de manière constructive
- Exigences
- Éliminer rapidement les obstacles
- Faire respecter les règles communes
- Se demander s’il est vraiment utile
Le rôle de partie prenante
- Qui est partie prenante ? Des contextes variés
- Développement interne
- Sous-traitance contractuelle
- B2B
- B2C
- Plateforme
- Activités dans le cadre de Scrum
- Prendre part
- Donner de l’expertise
- Donner les moyens
- Donner du feedback
- Attitudes
- Envie de donner
- Disposition pour le lâcher prise
- Mise en confiance
- Compétence
- Fondamentaux de l’agilité
- Capacités
- Transmettre son expertise
- Donner un bon feedback
- Déléguer au Product Owner
- Exigences
- Répondre rapidement
- Laisser les personnes à plein-temps
- Limiter les demandes urgentes
Les boucles
Le sprint
- Sprint, la boucle de Scrum
- Boucle à rythme régulier
- Sprint, un nom mal choisi
- Activités d’un sprint
- Bloc de temps
- Temps contraint
- Durée du sprint
- Objectif du sprint
- Un objectif de sprint pour s’engager
- L’objectif du sprint conditionne le contenu
- Plan de sprint
Le backlog
- Baque quoi ?
- N’y aurait-il pas un mot en français pour backlog ?
- Backlog d’équipe pas de produit
- L’outil essentiel de l’écosystème
- Public
- Réduit
- Ordonné
- Unique
- Vivant
- Émergent
- La story, une belle histoire
- Une story se raconte
- Une story est réalisée dans un sprint
- Structure du backlog
- Vie de la story
- Bac à sable pour les idées
- Entonnoir pour les stories à affiner
- Liste de départ des stories prêtes
- Tout est story
- Story à valeur utilisateur directe
- Story pour apprendre
- Story d’investissement
Le résultat du sprint
- C’est quoi le résultat ?
- Pourquoi ne pas dire incrément ?
- Pourquoi ne pas dire produit ?
- Le résultat n’est pas mis en service
- Le résultat est Fini
- Signification de fini
- Fini pour une story
- Fini pour le résultat du sprint
- Le résultat est Utile
- Utile pour réduire les risques
- Utile pour une mise en service ultérieure
- Utile pour prévoir
- Le résultat est Nécessaire
Les autres boucles
- La mise en service
- Le résultat de la mise en service
- Le feedback de la mise en service
- Valeur et revenu
- Qui décide de la mise en service ?
- À quel rythme mettre en service
- La fonctionnalité de valeur
- Deux points de vue sur le backlog
- La fonctionnalité
- Vie de la fonctionnalité
- Fini pour une fonctionnalité
- Le rythme des saisons
- Durée des saisons
- L’interlude de fin de saison
Le prélude
Naissance de l’équipe
- Ouverture du prélude
- Situation de départ
- Durée du prélude
- Participants
- Qui anime ?
- Où se déroule le prélude ?
- Une équipe conviviale
- Entrainement des coéquipiers à la coopération
- Choix des rôles de Scrum Master et Product Owner ?
- Partage des idéaux des coéquipiers
- Examen de la capacité de l’équipe à vivre ensemble
- Une équipe alignée avec les parties prenantes
- Montée en compétence des parties prenantes dans Scrum
- Identification des expertises
- Vision du sponsor
- Mission de l’équipe
- Rappel des exigences pour les parties prenantes
- Accord sur les principes fondamentaux
Création du backlog
- Une création collective
- de quoi partir ?
- avec qui et où ?
- quand élaborer le backlog initial ?
- Alignement stratégique
- Objectifs et impacts clés
- Carte de POLICE
- Identifier les objectifs et impacts clés
- Définir les objectifs de saison
- Définir les impacts clés
- Premier backlog
- Lister les fonctionnalités
- story mapping
- Créer les stories
- Alimenter le backlog
Capacité de l’équipe à donner un résultat
- Logistique opérationnelle
- Ritualisation contextuelle
- Espace de travail
- Outils
- Règles du jeu
- Backlog prêt pour le sprint
- Premier affinage
- Prêt pour une story
- Prêt pour une fonctionnalité
- Objectif du premier sprint
- Test hello première boucle
- Première définition de fini
- Qui définit fini ?
- Exigences non fonctionnelles
- Comment définir fini ?
- Clôture du prélude
- Communication des résultats
- Rétrospective du prélude
- Célébration
Les rites
La planification du sprint
- Plus que de la planification, de la coopération
- Pourquoi planifier le sprint ?
- Avec quoi ? C’est la story qui sprinte
- Avec qui ? C’est l’équipe qui planifie
- Quand ? C’est le premier rite du sprint
- Où ? Selon le type de localisation
- Résultats de la planification de sprint
- L’équipe a un objectif
- L’équipe a un plan
- Comment planifier le sprint ?
- Se mettre dans le contexte du sprint
- S’assurer des stories prêtes
- Mettre en place le fourmillement
- Définir le taf
- S’engager
- Lancer le sprint
La mêlée quotidienne
- Mêlée comme au rugby ?
- Aléas pendant le sprint
- Obstacle
- Perturbation exogène
- Changement venant de l’équipe
- Terminaison des travaux
- Un rite quotidien
- Quand ? Tous les jours
- Pourquoi ? Pour avoir une boucle de feedback rapide
- Avec qui ? la mêlée appartient à l’équipe
- Où ? devant le tableau
- Résultats de la mêlée
- Une bonne ambiance
- En chemin vers l’objectif
- Des obstacles remontés
- Comment faire une mêlée
- Se réunir
- Présenter ce qu’on a donné
- Prévoir la coopération
- Identifier les obstacles
- S’améliorer pour atteindre l’objectif
- De la mêlée au maul
- La story se raconte
- Se répartir sur les stories
- Risques et bénéfices
L’affinage du backlog
- Comme un fromage
- L’affinage, ritualisé
- Pourquoi ? pour réussir les prochains sprints
- Avec qui ? Le PO et ses coéquipiers
- Quand ? Ritualiser les séances d’affinage
- Avec quoi ? Un backlog structuré
- Résultats de l’affinage
- Un backlog prêt
- Un écosystème en confiance
- Comment affiner ?
- Alimenter en stories prêtes
- Décomposer
- Approvisionner en nouvelles stories
- Purger
- Trier
- Estimer
- Réordonner
- Affiner les fonctionnalités
- Avec qui ?
- Comment ?
La revue de sprint
- Plus qu’une démo, du don
- Pourquoi ? Une invitation au feedback
- Quand ? En fin de sprint
- Avec qui ? Tous les gens de l’écosystème
- Où a lieu la revue ?
- Avec quoi ? Le résultat du sprint
- Résultats
- Du feedback
- Un écosystème plus en confiance
- Une visibilité sur l’avancement
- Comment faire une revue
- Préparer la revue
- Statuer sur l’objectif du sprint
- Effectuer la démo
- Collecter le feedback
- Évaluer l’impact obtenu
- Décider de l’avenir du produit
- Revue en trois parties
La rétrospective
- Un rite pour s’améliorer
- Pourquoi ? La boucle d’amélioration
- Quand ? Un moment de réflexion collective
- Qui ? C’est l’équipe qui refait le match
- Où se passe la rétrospective ?
- Résultats
- Equipe plus soudée
- Un objectif d’amélioration pour le prochain sprint
- Comment faire une rétrospective
- Créer un environnement propice à l’expression
- Collecter les informations sur le sprint passé
- Identifier des idées d’amélioration
- Sélectionner l’amélioration pour le prochain sprint
- Adapter Scrum pour le prochain sprint
- Exemples de rétrospectives
- Etoile de mer
- Rétrochataigne
- Bateau rapide
La coopération
Coopérer pour donner un résultat de qualité
- Importance des capacités des coéquipiers
- Pratiques autour du code
- Intégration continue
- Développement piloté par les tests
- Programmation en binôme
- Pratiques de conception
- Architecture évolutive
- Conception émergente
- Pratiques de test
- Test d’acceptation
- Accepter la story
- Maintenance
- Il n’y a pas de phase de maintenance
- Gestion des bugs
- Mob programming, la quintessence de la coopération
- Qu’est-ce que le mob programming ?
- Les rôles
- La passe
Coopérer pour prévoir
- Pourquoi planifier plus loin que le sprint ?
- Petit rappel sur la signification des échéances
- Prévoir pour préparer la mise en service du produit
- Prévoir pour décider
- Les fondamentaux de la planification agile
- Durée fixée, périmètre ajusté
- Vélocité et capacité
- Backlog et planification
- Quand planifier ?
- Avec qui planifier ?
- Comment planifier la saison
- Identifier la quantité de travail pour la saison
- Mesurer la vélocité et déduire la capacité
- Projeter sur le backlog
- Prendre en compte les incertitudes
- Engagement sur l’objectif de saison
- Sur un contenu ?
- Sur un objectif ?
- Engagement contractuel
- Résultats de la planification de saison
- Plus de transparence
- Un plan de saison actualisé
- Les réponses aux questions essentielles
- Prévoir sans estimer, la quintessence de la planification
Coopérer pour fluidifier le travail
- Pourquoi fluidifier ?
- Problèmes rencontrés avec Scrum dans certaines situations
- Brève introduction à Kanban
- Limites Kanban
- Limites les travaux du sprint
- Limite sur le nombre de tâches en cours
- Visualiser et limiter les urgences
- Limiter les stories
- Limite dans le sprint
- Limite dans le backlog
- Limiter les fonctionnalités
- Limite sur les colonnes
- Mesures et indicateurs
- Arrêter Scrum pour Kanban ?
- Risques dans l’application de Kanban sur Scrum
- Mauvaises raisons d’arrêter Scrum pour Kanban
- Bonnes raisons d’arrêter Scrum pour Kanban
- Limiter à 1, la quintessence de la fluidité
Coopérer à plusieurs équipes
- Approche fractale et minimale
- Commencer à petite échelle
- Scrum de scrums
- Échelle verticale
- Plusieurs équipes
- L’écosystème avec plusieurs équipes
- Equipes fonctionnalités
- Le rôle de Product Owner
- La coopération entre les équipes
- Cycle de vie produit
- Synchronisation des équipes
- Saisons à date fixée
- Prélude
- Backlog et affinage à plusieurs équipes
- Kanban des fonctionnalités partagé
- Backlog de travail adapté
- Affinage à grande échelle
- Définitions de prêt et de fini à l’échelle
- Les rites du sprint à l’échelle
- Planification de sprint
- Mêlée
- Revue
- Rétrospective
- Résumé
- Antipatterns d’agilité à l’échelle
- La mode du scaling agile
- Les néocons
- Les accros aux plans
- Cargo cult Spotify
- FAST, la quintessence de la coopération à plusieurs équipes
Coopérer pour améliorer les capacités de l’équipe
- Stratégie d’amélioration
- Changement de paradigme
- S’orienter avec Agile Fluency
- Kata d’amélioration
- Comment améliorer les capacités ?
- Où voulons-nous aller ? L’objectif de l’agilité
- Où en sommes-nous de la maitrise de l’agilité ?
- Quel est notre objectif agilité de la saison ?
- Quelles capacités améliorer et acquérir ?
- Comment acquérir les capacités souhaitées ?
- Scrum, un outil convivial pour une agilité radicale
