Mission de l'équipe

Votre mission, si toutefois vous l'acceptez…

Sommaire

Pas de mission impossible pour l’équipe puisque c’est elle qui la définit, en réponse à la vision.

Alors que la vision clarifie le pourquoi, la mission expose, sans les détails, comment l’équipe envisage le produit. Elle donne juste ce qu’il faut d’information pour permettre à l’équipe de se situer sur un horizon à moyen ou long terme.

Pour élaborer leur mission, les coéquipiers réfléchissent à ce qu’ils vont faire pour que la vision devienne réalité. Comme pour la vision, cet exercice est souvent déroulé avec l’aide d’un facilitateur externe.

Voici un exemple des outils de facilitation pouvant être proposés.

Facilitation pour élaborer une mission d’équipe

L’objectif de l’exercice est d’obtenir une première version écrite de la mission. On va d’abord collecter des informations qui permettront la rédaction. Voici une séquence de 4 ateliers, pour lesquels le facilitateur suggère d’abord une réflexion en binômes avant partage à toute l’équipe.

Apporter de la valeur aux utilisateurs

Un des deux fondamentaux de l’agilité, c’est la boucle avec les utilisateurs. On commence donc par identifier les personnes qui vont utiliser le produit, en les regroupant par type.

Un utilisateur reçoit de la valeur dans le sens où le résultat qui lui est donné a un impact sur sa vie quotidienne. En principe l’impact est positif, car le résultat répond à une demande de sa part.

Pour chaque type d’utilisateur, le binôme identifie la valeur que lui apportera l’usage du produit et consolide avec les autres binômes du groupe.

Penser aux autres types de valeur

À la fin de cet article sur la valeur, on décrit 5 types de valeur. La mission de l’équipe est guidée par la valeur d’usage pour les utilisateurs, mais peut être influencée par d’autres types de valeur. Quand le produit est à vocation commerciale, la valeur économique correspond aux revenus attendus par le sponsor.

Développer un produit nécessite aujourd’hui de se préoccuper de la valeur sociale et de la valeur écologique du produit.

Le facilitateur dessine 3 zones sur le paperboard pour ces 3 types de valeur et demande aux participants d’y placer leurs idées.

Présenter une solution à haut niveau

Pour élaborer sa mission en réponse à la vision, l’équipe s’est d’abord intéressée au résultat à obtenir (les types de valeur du produit). Maintenant elle réfléchit à une solution possible, en restant à un très haut niveau.

On demande aux participants d’émettre des idées de solution, parfois évoquées lors de la discussion sur la vision (ou lors de l’atelier Affiche du produit). Des fonctionnalités peuvent émerger, ainsi que des caractéristiques non fonctionnelles et des options techniques.

Rédiger le premier énoncé de mission d’équipe

On demande à l’équipe d’écrire le draft de sa mission, en s’appuyant sur les résultats des 3 ateliers précédents (valeur d’usage, autres valeurs, solution).

Le texte ainsi élaboré est placé dans la case dédiée à la mission du canevas de la charte projet.

Exemple avec la mission de PermaBio

Utilisateurs et valeur d’usage

Élodie est utilisatrice des services de PermaBio. Elle cuisine des soupes pour ses enfants avec les beaux légumes livrés.

Bob est jardinier labellisé par PermaBio. Il écoule plus facilement sa production de tomates.

Autres valeurs

  • Revenus pour le sponsor : les utilisateurs paient les légumes.
  • Valeur écologique : impact carbone réduit avec les livraisons à vélo, moins de déchets avec le compostage.
  • Valeur sociale : partage des surplus.

Solution

  • engagement à livrer en moins d’une heure à partir de la commande et uniquement à vélo,
  • connexion avec des sites de cuisine (comme mesrecettes.com) pour ajouter un bouton « faites-vous livrer par PermaBio » en dessous de la liste ingrédients des recettes,
  • appli mobile.

Draft de la mission

PermaBio fournit à domicile les ingrédients et la recette pour cuisiner. Le tarif est à la part : pas besoin de peser chaque légume ni d’avoir un prix au kilo. Le prix de la part est dégressif avec le nombre demandé.

Les livraisons se font uniquement à vélo, ce qui limite à un rayon de 10 km. L’engagement est de livrer en moins d’une heure à partir de la commande.

Les propositions reposent sur ce qui est disponible dans le champ PermaBio ou chez un des jardiniers labellisés. Ce qui est proposé est donc actualisé pour tenir compte des fruits et légumes récoltables. PermaBio propose une soupe, une entrée, un plat de légumes et un dessert avec des fruits. Ces plats sont renouvelés tous les jours. PermaBio fournit tous les ingrédients permettant de cuisiner y compris les épices qui sont dans la recette.

Bonus pour élaborer la mission

Commencer par la convivance de l’équipe

Je conseille de faire passer la quête du vivre ensemble de l’équipe avant celle d’alignement sur une mission.

Dans Scrum édition 6, la mission se trouve dans le chapitre Naissance de l’équipe de la partie Prélude. Faire naitre (ou renaitre) une équipe cela demande :

  • une équipe conviviale,
  • une équipe alignée avec les parties prenantes.

La mission (et la vision partagée) font l’objet de cette deuxième partie, qui est rendue plus facile si l’équipe a appris à se connaître et a évalué sa capacité à travailler ensemble pendant un certain temps.

Distinguer vision et mission

Il arrive qu’au moment de réfléchir à sa mission une équipe se rend compte qu’elle répète ce qu’elle a mis dans la vision. C’est probablement que la mission n’est pas restée sur le pourquoi mais donne des éléments de solution.

Dans ce cas, le contenu mal placé dans la vision sert pour la mission et l’équipe retourne à l’élaboration de la vision, en repartant de cette question : en quoi le produit changera le monde ?

Intégrer la mission dans la charte projet

L’acceptation de la mission est collective, entérinée par un accord sur la charte projet. Les parties prenantes y participent.

Consolider la mission avec une décision par consentement

Les exercices ci-dessus montrent comment obtenir un draft de mission. Pour consolider le texte et obtenir l’accord de toute l’équipe, un facilitateur externe peut proposer une décision par consentement, un outil permettant de clarifier une proposition et d’y intégrer des objections.

Définir une mission sans produit

Il arrive qu’une équipe soit constituée sans qu’elle soit mandatée pour développer un produit. Elle n’a pas de sponsor à l’origine de sa naissance. On trouve ce cas de figure pour des associations ou des collectifs, pour lesquels bien définir sa mission — et avoir une vision partagée — est aussi de la plus haute importance.

Les outils de facilitation présentés dans cet article et dans celui sur la vision sont à adapter à ce contexte, en remplaçant la notion de produit par celle de service.

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