Mon blog avec Gitlab Pages
Je viens de changer mon nom de domaine pour claudeaubry.fr et de passer à une publication avec Gitlab Pages.
Depuis que je suis passé à Hugo en quittant DotClear mon blog est devenu à pages statiques, c’est-à-dire sans base de données, avec des articles écrits en markdown.
Avant
Ce changement avait été accompagné de l’utilisation de GitLab pour y mettre mes fichiers. Comme je suis seul à écrire des articles, l’aspect partage et travail collaboratif n’est pas utile, à la différence des besoins du blog agile radical. Je me servais donc de git comme outil de sauvegarde.
Pour écrire un article j’utilisais l’éditeur Atom, je lançais la commande hugo server en local sur mon poste pour tester et ensuite je déployais avec un script rsync qui produisait les pages statiques et les déplaçaient chez mon hébergeur OVH. Je possède un plan d’hébergement chez OVH depuis 2008 associé à mon nom de domaine aubryconseil.com
Ça c’était avant. Avant que je passe enfin à Gitlab Pages.
Les changements
Déploiement sur Gitlab Pages
En ajoutant un script (.gitlab-ci.yml) à la racine du projet gitlab, on obtient le déploiement automatique, c’est la magie des Gitlab Pages.
Voici mon script .gitlab-ci.yml (la doc fournit un template pour Hugo) :
image: registry.gitlab.com/pages/hugo/hugo_extended:latest
variables:
GIT_SUBMODULE_STRATEGY: recursive
HUGO_ENV: production
pages:
script:
- hugo --enableGitInfo
artifacts:
paths:
- public
rules:
- if: $CI_COMMIT_REF_NAME == $CI_DEFAULT_BRANCH
Dès que ce script est présent, un git push lance son exécution, ce qui aboutit au déploiement. Le site est alors publié sur compte.gitlab.io/projet
J’ai dû faire quelques réglages sur la baseurl dans mon fichier de config.toml (la doc gitlab est parfois peu claire).
Custom domain
J’ai acheté le nom de domaine aubryconseil.com il y a longtemps, c’était bien avant que je commence mon blog (qui est en ligne depuis avril 2006). J’en ai fait un blog de consultant indépendant servant à la fois de partage d’articles sur Scrum et l’agilité et de vitrine professionnelle pour mon activité de consultant. Je suis en profession libérale depuis février 1994.
Maintenant que j’arrête le conseil (ou coaching agile) — pour les formations on verra — et que je mets fin à mon statut libéral (l’équivalent actuel de l’entreprise individuelle), le nom de domaine aubryconseil ne convient plus. C’est le moment de changer.
J’ai donc fait l’acquisition de claudeaubry.fr
Ça dit un peu mon âge avec claude dans le nom de domaine. J’ai songé à prendre un nom moins personnel du genre scrumagile.info mais bon je vais parler de moins en moins d’agilité et plus de mobilités, de climat, de permaculture, de démocratie participative, de post-rock, etc.
Il me fallait maintenant associer mon site sur Gitlab Pages avec ce nouveau nom de domaine. C’est possible, en obtenant un certificat SSL/TLS. J’ai suivi la procédure et ça a marché !
Le script de déploiement ne change pas, il suffit de préciser la baseurl du nouveau domaine dans le config.toml.
Redirection
Pour que mes anciens lecteurs habitués à aller sur aubryconseil.com ne soient pas perdus, il convient de les rediriger.
J’ai mis la redirection dans le fichier .htaccess placé à la racine de l’ancien hébergement qui est encore actif chez OVH.
Ça marche, vous pouvez essayer. C’est d’ailleurs peut-être comme ça que vous êtes arrivé ici.
Autres changements sur le blog
Widget
J’en ai profité pour revoir le widget social, le faire en plus condensé.
J’y ai ajouté mon compte mastodon qui est maintenant mon outil de microblogging. Je quitte Twitter.
Taxonomies
J’ai utilisé la puissance des taxonomies Hugo pour lister des articles dans des séries, des exemples, des tutos et pour mes livres. On les voit dans la barre de menus.
Ce qu’il me reste à faire
Noms de domaine
- Le site en www ne fonctionne pas), je crois que pour cela il faut ajouter un autre custom domain dans les réglages gitlab pages. J’ai le temps. Fait le 8 décembre ! www.claudeaubry.fr fonctionne.
- Trouver un autre moyen pour la redirection. En effet je n’ai plus besoin de l’hébergement aubryconseil.com, maintenant que tout est sur gitlab. Fin décembre, je n’aurai plus ce service et du coup plus de fichier htaccess non plus. Je conserve encore l’ancien nom de domaine et je devrai passer par l’interface pour faire une redirection, je crois.
- Prévenir google et les moteurs du nouveau nom de domaine (à moins qu’ils le trouvent tout seuls ?).
Surveillance des quotas de Gitlab Pages
Gitlab Pages est un service gratuit, mais qui donne quand même deux limites :
- un quota de 10 GO par mois pour le stockage des artefacts,
- un quota de 400 minutes par mois de temps d’exécution CI/CD pour le pipeline (l’exécution du script).
A priori cela devrait suffire à mes besoins. À vérifier.
Blog plus léger
Je continue l’evergreenisation en diminuant la taille des images, en supprimant des articles, en corrigeant des liens morts.
Mon blog comporte actuellement environ 1300 articles. Les fichiers markdown occupent moins de 10 MO, les images font à peu près 80 MO et autant pour les fichiers pdf de présentations à télécharger.
Éditeur pour le blog
L’éditeur Atom m’annonce depuis quelques jours que ce sera son coucher de soleil le 15 décembre. Je l’utilisais depuis 2014, d’abord pour développer klub (l’appli du klub de lecture Agile Toulouse, toujours vivante) puis maintenant pour des sites statiques (Jekyll et Hugo).
Avez-vous un nouvel éditeur à me conseiller, sachant que c’est essentiellement pour des projets en markdown ?
Hommage
Je dédie cet article à Frank Taillandier qui nous a quittés il y a un an. J’ai le souvenir d’un walkingDev intitulé GitHub écriture, que j’animais (alors que je n’y connaissais rien) avec Stéphane Langlois, auquel il avait participé.
On le retrouve dans l’agenda des walkingDev, c’était en janvier 2017. C’était une introduction à ce qui se concrétise aujourd’hui avec les Gitlab pages.
Le compte Mastodon de Frank (qu’il avait ouvert en même temps que moi en avril 2017 mais en étant un peu plus actif) est encore vivant et donne accès aux excellents articles qu’il avait publiés sur les sites statiques.
Merci à Frank, Stéphane, JB, Anthony et JP. Merci les coprins (chevelus ou pas).
