Fin de parties
La fin de treize années sur Twitter et de 29 ans en tant que consultant indépendant. Le début d'autre chose.
Arrêter de commencer, commencer à finir.
J’arrête Twitter
Depuis 2009
J’avais rejoint Twitter en août 2009. J’ai commencé en publiant des photos de canal du midi. Puis peu à peu j’ai utilisé Twitter comme outil de veille sur l’agilité.
Le réseau a parfois donné lieu à des échanges nourris. Voici un peu d’histoire, avec la plus belle discussion que j’ai eue ; je l’avais lancée sur le sujet Scrum Master, outil et auto-organisation.
Puis peu à peu, l’ambiance s’est dégradée. La publicité s’est faite plus présente. Les algorithmes aussi. C’est pourquoi j’avais ouvert un compte Mastodon en 2017. Cependant j’ai quand même continué à suivre Twitter jusqu’à aujourd’hui et à tweeter, au ralenti.
C’est le moment d’arrêter définitivement.
Ma sortie
Je tweetais essentiellement pour annoncer mes derniers articles. J’invite ceux qui sont encore sur Twitter (j’ai encore près de 3700 abonnés, dont certains tout récemment) à passer à Mastodon.
Sur Mastodon, on retrouve des communautés plus humaines, on profite de la décentralisation et d’une application open source et on ne subit pas l’analyse de nos données. On peut aussi suivre un compte Mastodon avec son RSS, voici le mien.
J’avais commencé la transition à Mastodon en mettant mon adresse mamot dans mon nom Twitter.
Avant de fermer mon compte Twitter d’ici quelques jours, je vais publier mon dernier tweet. Avec une photo du canal du Midi, pour finir comme j’avais commencé.

Impact sur mon blog
J’écris maintenant des articles relativement longs (d’environ mille mots), Mastodon sera donc mon outil de micro-blogging.
J’ai supprimé la référence à Twitter dans le widget social.
J’ai de nombreux liens vers Twitter dans mes articles, qui pourraient devenir des liens morts si l’exode se poursuit.
Depuis mon passage à Hugo, j’avais intégré des tweets dans mes articles en utilisant le shortcode fourni par Hugo. Je viens de passer le paramètre du shortcode à simple = true, ce qui signifie que le tweet ne sera plus embarqué dans la page publiée.
Je laisse pour l’histoire des articles avec le tag twitter.
J’arrête le conseil en libéral
Je suis passé à l’Urssaf pour finaliser ma clôture d’activités en tant que consultant indépendant en profession libérale. Quand j’ai commencé, en 1994, le statut d’entreprise individuelle ou d’auto-entrepreneur n’existait pas, travailler en libéral était la seule alternative à créer une SARL.
En 2016, je me déclarais indépendant depuis 22 ans, ce qui fait aujourd’hui presque 29 ans avec ce statut !
J’ai déjà arrêté
Ça fait un bout de temps
J’ai arrêté la fac en 2011. J’ai quitté Kagilum (et donc arrêté d’être le Product Owner d’iceScrum) en 2013.
Sur les réseaux sociaux, j’avais quitté Facebook et LinkedIn en 2015, Whatsapp en 2019.
L’an dernier
L’an dernier à la même époque, j’arrêtais Spotify sous l’influence de Neil Young.
Il y a un mois
Il y a un mois j’arrêtais aubryconseil.com pour passer à claudeaubry.fr en passant par Gitlab Pages.
Je n’ai pas envie d’arrêter
Cet article étant en quelque sorte une rétrospective, je vais aussi mentionner les choses que j’ai envie de continuer ou de faire plus.
Écrire
Je prends du plaisir à écrire.
Pas de nouveau livre en vue, mais je vais continuer à faire vivre ce blog, à l’evergreeniser et à écrire de nouveaux articles.
Pensez à actualiser vos marque-pages avec le nouveau nom de domaine et à suivre mon blog avec le fil RSS.
Coopérer
J’aime beaucoup partager avec mes camarades du collectif Agile Radical. Je vais continuer.
Nous avons commencé à élaborer une Fresque de l’Agilité. Nous avons déjà quelques animations prévues en 2023.
Je souhaite aussi amplifier ma contribution à la transition écologique. Plein de sujets m’intéressent pour cela, celui que je mets en avant concerne les mobilités actives. Je suis membre actif de l’antenne locale de Deux Pieds Deux Roues ; nous formons une belle équipe qui a plein d’idées pour améliorer la pratique du vélo à Castanet.
Transmettre
Ma dernière mission avec le statut d’indep, c’était pour la formation Devenir un·e meilleur·e Scrum Master organiser Scrum Life. J’étais invité à la fin de la semaine 5, qui avait pour thème Le Scrum Master mouille sa chemise.
J’ai passé un super moment d’échanges, il y a eu plein de questions intéressantes (et même sur l’agilité radicale !) et ça c’est vraiment le truc que je ne souhaite pas arrêter.
J’ai toujours envie de transmettre, quel que soit mon statut.
Le dessin que m’avait fait Damien pour l’ouverture de mon compte Twitter, mastodonisé.
