Présentation de l'agilité radicale

Les slides de ma présentation à la Rencontre Agile Adour à Tarbes

Les personnes présentes à cette rencontre tarbaise savent que c’était la journée des Claude.

C’est Claude Andrieux qui a commencé la journée avec sa fameuse présentation sur la Transformation à Gilles (im)possible. Un retour d’expérience de son passage chez Legrand. Une histoire dont on trouve un aperçu à la fin de mon livre L’art de devenir une équipe agile dans lequel il a donné son témoignage, en plus d’en être un relecteur précieux.

Claude est à l’initiative de cette journée, la première du genre à Tarbes. C’est lui qui m’a proposé de venir présenter l’agilité radicale. Je l’en remercie, ça tombait bien, c’était ce que j’avais envie de faire. En effet, les quelques mois passés à écrire l’édition 6 de mon livre Scrum m’ont permis de consolider les idées qui nous ont fait lancer l’agilité radicale début 2020.

D’ailleurs le sous-titre de cette nouvelle édition est :

Un outil convivial pour une agilité radicale.

Claude m’avait annoncé que le public serait varié, avec probablement des débutants en agilité, j’ai donc trouvé approprié de partir du Manifeste agile.

Comme je l’ai dit lors de la table ronde organisée lors de l’Agile tour Bordeaux pour les 10 ans de la traduction du Manifeste, pendant longtemps je m’en suis assez peu préoccupé. L’intérêt que j’y porte ces derniers temps, suite à la publication de l’agilité radicale, passe par une ré-interprétation des quatre lignes (appelées à tort des valeurs).

Notre intention avec le Manifeste agile radical est bien de revenir aux racines, tout en s’ancrant dans la situation d’aujourd’hui, 20 ans plus tard.

Ma présentation est bâtie sur ces 4 lignes du Manifeste, en partant de l’interprétation que j’en fais aujourd’hui pour aller jusqu’à l’extension proposée pour l’agilité radicale.

Les slides en pdf

Des slides avec de belles couleurs, mais peu de texte, qui ne sont probablement pas auto-suffisants sans les explications, que je vais donner bientôt, dans un prochain article.

Présentation de l'agilité radicale

Voir aussi