RSS

Pourquoi et comment s'abonner aux flux RSS

Le retour du RSS (Really Simple Syndication), un outil low-tech qui permet de suivre un site sans y aller.

La syndication vraiment simple, c’est le moment d’y passer (ou d’y revenir) !

Le déclin du RSS

Quand j’ai commencé à bloguer, Twitter n’existait pas encore, alors c’était avec les lecteurs de fils RSS (aussi appelés agrégateurs) que je faisais de la veille technologique. J’ai longtemps utilisé Netvibes. Quand j’ai commencé à tweeter, je me suis progressivement détaché des suivis de fils RSS ; en effet, Twitter permettait de faire une veille équivalente en suivant les bons comptes.

Le retour du RSS

Heureusement, le RSS n’a pas disparu, certain·es y sont resté·es fidèles ; de mon côté, je m’y remets, ça fait sens avec mon souhait de low-tech.

Je dois d’ailleurs une fière chandelle au RSS que fournissait Dotclear, mon propulseur de blog de 2006 à 2020. C’est ce RSS récupéré qui m’a permis d’automatiser —en partie— la migration de mes 1500 articles vers Hugo.

Le RSS permet d’accéder aux mises à jour des sites sans avoir besoin de les visiter. C’est un excellent moyen d’être au courant des nouveautés, en particulier si on n’utilise pas Twitter.

Un excellent moyen, et sans être pisté par le site que vous lisez ! Bon avec moi, vous ne craigniez rien.

Comme agrégateur, j’utilise NetNewsWire sur mon Mac depuis quelques mois. J’ai retrouvé un vrai plaisir dans cette utilisation.

Le RSS avec Hugo

Avec Hugo, le RSS est disponible, et à n’importe quel niveau de la structure du site.

Par défaut, Hugo produit un fichier xml qui contient tous les articles du blog (ou de la section), mais uniquement avec le résumé (ce qui apparait dans la vue liste des articles).

Après pas mal de lectures sur le sujet, et notamment l’article du framablog Les flux RSS, maintenant !, j’ai modifié cette génération de RSS pour :

  • obtenir tout l’article et pas seulement son résumé et
  • limiter aux derniers billets modifiés (plutôt que d’envoyer 15 ans de blog !).

Mes flux RSS

Pour me suivre, allez dans votre agrégateur RSS en entrant cette adresse : RSS

Si vous souhaitez suivre une rubrique en particulier, c’est facile, il suffit d’ajouter index.xml au chemin. Par exemple :

En bonus le flux RSS de mon compte Mastodon : http://mamot.fr/@claudeaubry.rss

Oui on peut le suivre sans aller sur Mastodon !

Articles liés