Bénéfices d'avoir des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires
Halte aux silos !
Pour éviter le faux-agile, il est essentiel que les équipes soient réellement auto-organisées et pluridisciplinaires. C’est encore plus important quand il y a plusieurs équipes agiles dans une organisation. Voici les bénéfices qu’on peut en retirer :
Meilleure compréhension des feedbacks des utilisateurs
Avec une organisation en silos (par exemple commerce, marketing, technique, test, infra), la boucle de feedback est forcément longue et peu fiable, car chacun cherche son optimisation locale ce qui pousse à déformer les retours.
Quand tout le monde est dans une seule équipe et participe réellement au résultat, cela évite les temps d’attente qui nuisent au déroulement d’un sprint et les intermédiaires qui créent du bruit. Chacun peut entrer en contact avec les utilisateurs, aussi souvent que nécessaire.
Plus facile du point de vue budgétaire
Quand une équipe travaille exclusivement (ou presque) pour un seul client ou un seul domaine fonctionnel, c’est plus facile de suivre le budget. Le calcul des dépenses est plus simple : le coût du service est le total des salaires de l’équipe, plus la part des ressources communes qu’ils consomment.
Avec des silos, c’est beaucoup plus compliqué, car il faut pondérer par département et cela demande un suivi fastidieux.
Des coéquipiers plus motivés
Quand ils voient tout de suite l’impact de leur conception et de leur code sur les utilisateurs, les coéquipiers se sentent plus responsabilisés ; ils sont sublimés pour produire des résultats utiles. C’est bien plus motivant que de développer des trucs dont on ne sait même pas à quoi ils servent.
Pour le court terme, la motivation est renforcée quand l’objectif d’un sprint devient un impact pour un utilisateur (ou une partie prenante), affiché sur le tableau de l’équipe.
Flux amélioré avec moins de dépendances
L’autonomie réduit les dépendances : les équipes peuvent prendre des décisions elles-mêmes et donc avancer plus vite. La pluridisciplinarité permet de créer rapidement un résultat (expérimentation, proto, etc.) ce qui permet de collecter le feedback des clients au plus tôt, mais aussi de leur répondre et de corriger les bugs plus vite.
Les coéquipiers, sachant mieux ce que veulent les utilisateurs, passeront moins de temps à construire des choses dont on n’est pas sûr qu’elles servent, finalement. En raccourcissant le temps de cycle, on apprend plus vite.
