La transition à Scrum
Le chapitre 18 de mon livre s'appelle La transition à Scrum
Les chapitres précédents ont traité de la mise en place de Scrum au niveau d’une équipe. Celui-ci évoque les impacts au niveau de l’organisation.
Le sujet “Scaling Agile” est devenu à la mode, c’était par exemple le thème de l’Agile tour Montpellier. C’est devenu un sujet fourre-tout, qui regroupe des préoccupations bien différentes.
Dans mon livre, j’ai choisi de différencier l’Agilité à grande échelle pour des gros projets, qui fait l’objet du chapitre 19, de l’Agilité au niveau des organisations, ce chapitre.
Pour mes lecteurs, voici le supplément en ligne au chapitre 18.
Le but du chapitre
La transition d’une organisation à Scrum, sa transformation agile, cela pourrait faire l’objet d’un livre entier. Le but de ce chapitre est de donner, plus modestement, des pistes pour diffuser Scrum au-delà de l’équipe.
Changements dans les éditions successives
La taille de ce chapitre a été légèrement réduite dans cette troisième édition. Il fait une douzaine de pages. Mais cette diminution est due à la suppression de la carte heuristique qui tenait sur 2 pages dans les éditions précédentes. Cette carte montrait comment j’évaluais les pratiques de mise en œuvre de Scrum; sa suppression vient du fait qu’elle n’était pas très lisible et qu’aussi j’ai changé la façon d’évaluer, moins axée sur les pratiques.
Cela mis à part, le chapitre a été enrichi avec l’évaluation du contexte des organisations, a été “refactoré” pour être pus lisible et enrichi avec des références aux nouveautés apparues dans le domaine de la transformation agile.
Liens cités dans le chapitre
- Mini-livre de Michaël Sahota, disponible en français chez Lulu. J’en avais parlé dans un billet Un guide pour la transformation Agile
- Performance without Appraisal, un article d’Esther Derby sur l’évaluation individuelle.
- Roue de Deming
- Généralistes et spécialistes de Thierry Crouzet
Pour aller plus loin
En relisant le chapitre pour écrire ce billet, je le trouve finalement pas mal. Si je l’écrivais maintenant je donnerais juste plus de place à l’Open Agile Adoption de Dan Mezick, lancée par Pablo.
Une bonne façon d’accélérer la transition est d’envoyer des agents du changement (ScrumMasters, PO, managers) participer au Raid Agile.
Compléments
- Transition, évaluation et innovation
- Matrice d’adaptation de l’Agilité au contexte
- Culture d’entreprise
- Transition rapide et radicale
- Les patterns d’adoption de l’Agilité
- Commentaires des lecteurs
- Errata édition 3
- Les suppléments des chapitres précédents