Déroulement de la réunion de planification du sprint

Ce rite a évolué depuis le début de Scrum

Ma présentation de la réunion de planification du sprint sur ce blog date d’un billet de 2007.

Depuis ça a changé.

Dans les premières éditions de mon livre, j’avais fait quelques aménagements à cette présentation, en précisant notamment que l’estimation des tâches était optionnelle.

Je vais apporter des changements beaucoup plus significatifs dans l’édition 3. Voici comment j’envisage de présenter le déroulement de la réunion :

  • L’équipe se met dans le contexte du sprint, présenté par le Product Owner.
  • Pour chaque story dans les starting blocks (c’est à dire prête pour le sprint) en commençant par la première, l’équipe cherche l’accord avec le PO sur les conditions (conditions d’acceptation et conditions de finition) qui permettront de s’assurer qu’elle est terminée. Si l’accord n’est pas trouvé, la story n’est pas prise dans le sprint.
  • Éventuellement, dans le but de faciliter la réalisation de la story, on prépare l’essaimage, on procède à l’identification des tâches de la story. Il n’est pas nécessaire d’estimer l’effort sur les tâches.
  • L’équipe décide du nombre de stories faisables dans ce sprint, selon l’ordre défini par le PO et en tenant compte des disponibilités des membres de l’équipe, puis prend un engagement sur le but du sprint proposé par le PO.
  • Le sprint est alors lancé et chacun va travailler sur la ou les stories à faire en premier.

Des nouveautés (starting blocks, conditions de terminaison, essaimage, tâches optionnelles, pas d’estimation en heures, engagement) qui, si elles sont conservées suite au feedback de mes premiers lecteurs, seront développées dans le chapitre 7.

Lire aussi