J'arrête la fac

Mon poste de PAST, c'est du passé, après 15 ans à enseigner…

En 2006, un des mes premiers billets parlait de ma nomination comme professeur associé à l’Université Paul Sabatier. En fait, c’était un renouvellement puisque j’ai commencé à exercer en tant que PAST (Professeur ASsocié à Temps partiel) depuis 1997. D’abord avec le grade de maitre de conférences, puis celui de Professeur.

Mes enseignements se sont faits, dans la très grande majorité, à l’IUP ISI. Or les IUP ont disparu, pour une raison qui m’échappe complètement parce que ça marchait très bien.

Le Master 1 ISI où j’avais introduit en 2007 une unité d’enseignement consacrée à l’agilité n’existe plus en tant que tel.

C’est une des raisons qui m’ont poussé à arrêter la fac : après 15 ans passés à l’IUP ISI, je viens de démissionner de mon poste de PAST.

15 ans, avec environ 30 étudiants chaque année, ça doit faire pas loin de 500 étudiants que j’ai eus en cours, que j’ai suivis dans leurs projets.

J’ai pris beaucoup de plaisir à partager avec eux. J’en rencontre régulièrement, comme récemment lors de la conférence Agile Toulouse, qui sont maintenant des professionnels, comme on dit. Un d’entre eux, sorti depuis plus de 10 ans, m’a rappelé qu’avant d’enseigner Scrum et l’agilité, je faisais des cours sur UML et le RUP.

J’arrête la fac mais je continue à travailler avec des étudiants ou anciens étudiants. Par exemple aujourd’hui je consacre la journée à iceScrum (qui a pour origine les bureaux d’études de l’IUP ISI) ; ce sera avec

  • Vincent, sorti de l’IUP ISI il y a quelques années et fondateur (avec moi) de Kagilum, le sponsor d’iceScrum,
  • et Nicolas, étudiant en M2, qui commence son stage ce matin chez Kagilum.

J’irai quand même témoigner au rendez-vous organisé le 9 novembre par l’Institut Agile qui est consacré à l’enseignement.

Et puis il reste quelques billets sur ce blog pour s’en souvenir.

Lire aussi