Agile tour Toulouse, une aventure collective

Toulouse est agile !

L’Agile tour Toulouse du 19 octobre a réuni 400 participants, à qui 21 sessions étaient proposées. 12 sponsors nous ont soutenu.

Avec ces chiffres et le passage à un espace de congrès de la taille de Diagora, cette 4ème édition à Toulouse a véritablement constitué un changement d’échelle.

Préparation

Préparer et organiser une conférence de cette ampleur demande beaucoup d’efforts, il faut une bonne équipe, multi-disciplinaire et auto-organisée.

L’aventure a commencé dès février 2011 : nous avons eu d’abord des réunions tous les 15 jours, puis toutes les semaines à partir de mi août.

Le pitch de l’événement

Il ne subsiste aujourd’hui plus de doutes sur l’intérêt des méthodes agiles. Leur diffusion augmente rapidement. Les utilisateurs sont satisfaits comme le montrent les enquêtes et les retours d’expérience. L’Agilité est devenu un mouvement majeur dans le développement de logiciel.

Le mouvement se diffuse, au-delà du logiciel, pour le développement de produits ou pour des systèmes complexes.

S’appuyant sur Scrum et XP, désormais renforcé par l’approche Lean et le Kanban, le mouvement agile s’attaque maintenant aux organisations. Dans l’époque de la connaissance qui est la nôtre, la capacité d’une organisation à réagir aux changements dans son environnement est vitale. Les entreprises qui savent s’adapter disposent d’un avantage concurrentiel. L’Agilité permet de répondre à ce défi de l’adaptation au changement.

La question fondamentale est maintenant de bien appliquer les pratiques dans ce cadre élargi, en respectant les valeurs et les principes originaux. C’est le but de la conférence Agile tour Toulouse 2011.

Rétrospective

Ce soir, dernière réunion de l’équipe d’#att11, c’est la rétrospective. Le feedback des participants a été collecté avec un questionnaire ; d’autres retours peuvent encore être reçus par les organisateurs.

Lire aussi